Organisation majeure 2011 - Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.

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droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier

Programme Problématiques et missions Les étapes dune intervention et les outils Définition du consultant et ces rôles Les facteurs de succès dune mission En complément : Lectures sur le site cyberlearn

Les étapes dune intervention et les outils

Etapes dans une intervention de conseil 1. contact avec le client 2. étude de la demande 3. diagnostic et proposition 4. élaboration du plan daction

Etapes dans une intervention de conseil 1. contact avec le client quoicommentpourquoi connaître et suivre la problématique du client être à lécoute de ses besoins définir ce quon peut lui apporter politiques de lorganisation fiches actions conduite dentretien écoute et reformulation problématiques politique projets dévolution

Etapes dans une intervention de conseil 2. étude de la demande quoicommentpourquoi clarifier le contexte analyser le problème identifier la finalité se situer par rapport à la demande analyse de situation analyse de problèmes techniques dentretien observation analyse documentaire analyse des acteurs problèmes attentes positionnement du consultant

Etapes dans une intervention de conseil 3. diagnostic et proposition quoicommentpourquoi recueillir, analyser et synthétiser des données construire et planifier un projet dintervention préciser les modalités dimplication de linstitution présenter le projet au client analyse socio- technique techniques dobservation analyse de contenu analyse stratégique analyse culturelle conduite de projet présentations orales techniques de négociation cahier des charges rédaction de rapport problèmes attentes acteurs enjeux cible résultats attendus

Etapes dans une intervention de conseil 4. élaboration du plan daction quoicommentpourquoi définir le déroulement précis de lintervention préciser les conditions de réalisation planifier la mise en oeuvre contractualiser lintervention méthode de planification conduite de projet techniques de communication PQQQCO analyse des risques méthodes dorganisation rédaction de proposition finalités buts objectifs moyens définition de laction

Définition du consultant et ces rôles

Rappel du rôle du consultant formateur organiser l'acquisition de connaissances, former, enseigner, communiquer des informations organisateur des règles du jeu introduire des règles du jeu : manière de conduire un entretien, une réunion, un projet, l'organisation du travail collectif, etc. conseiller écouter, aider à clarifier des projets, des analyses, recueillir des données, déterminer les différentes possibilités et les moyens d'action, etc. faciliteur développer des capacités de diagnostic et d'intervention sur les relations interpersonnelles et de groupe, assurer le feedback interpellateur apporter des questions et des réflexions pour aider le client à élucider ou changer une situation donnée

Rappel du rôle du consultant

Les facteurs de succès dune mission

10 facteurs pour réussir une intervention de conseil 1. authenticité dans vos relations avec votre client : jouez sur votre compétence seule et exprimez vos sentiments et vos perceptions de la situation 2. vision systémique des réalités organisationnelles : pensez que vous êtes un élément du système 3. maîtrise des compétences techniques nécessaires 4. maîtrise de la dimension affective consultant-client 5. définition et respect des règles de fonctionnement consultant-client

10 facteurs pour réussir une intervention de conseil 6. clarté des termes de la mission 7. maîtrise de la fréquence des contacts consultant-client 8. maîtrise de la dépendance consultant 9. maîtrise de la dépendance client 10. définition conjointe du problème à étudier et résoudre

La procédure dintervention, en résumé !