La prise de congé C’est la dernière impression laissée au client par le serveur, il ne faut pas la négliger. Jusqu’au départ du client, le serveur doit maintenir un climat favorable.
Méthode Remercier le client de sa visite Saluer le client Accompagner le client jusqu’à la porte
La fidélisation du client La qualité de la prestation, l’accueil, la restauration sont des points à prendre en considération dans la fidélisation du client, mais n’oubliez pas que fidéliser c’est aussi :
Fidéliser, c’est aussi : Favoriser la fréquentation Transformer un client occasionnel en client habituel Augmenter le chiffre d’affaires
Actions/outils de fidélisation : exemples carte de fidélité : 10 crêpes achetées, la 11ème offerte, pour 5 menus achetés, le 6ème est offert… offres spéciales : aujourd’hui, le café est offert avec la commande du plat du jour, distribution de publicité pour le prochain repas à thème accorder une réduction : via certains sites de réservation ; -30% sur les menus en semaine le midi savoir communiquer efficacement : distribution de pub, relance téléphonique se rappeler les habitudes des clients : M. X a une préférence pour la table n°3, M. Y préfère une table à proximité d’une fenêtre, M. Z, comme vous appréciez le poisson, je vous recommande notre menu du jour avec un filet de merlu au pistou personnaliser l’accueil, le contact : avec les clients habitués, bonjour M. Muller, nous vous avons réservé votre table préférée personnaliser le service : faire la conversation si le client apprécie, discrétion pour un autre anniversaire : proposer une offre spéciale telle que une semaine de spa offerte pour la réservation d’un séjour de 5 jour minimum, offrir un cocktail au bar de l’hôtel