TRANSFERT DE Valeo Lighting System EN CHINE.

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TRANSFERT DE Valeo Lighting System EN CHINE

Sommaire Introduction Le SAC Enjeux du transfert Dilemme du prisonnier Grille du pouvoir Evolution du transfert Conclusion

9 plates-formes de distribution Groupe multinational créé en 1923 en île-de-France. Spécialisé dans la fourniture d’équipements pour l’industrie automobile Présent dans 28 pays 125 usines 62 centres de R&D 9 plates-formes de distribution 3 grands pôles d’activité qui rassemblent 10 branches Pôle aide à la conduite Contrôles intérieurs (VIC) Eclairage signalisation (VLS) Systèmes d’essuyage (VWS) 3

Valeo Lighting System Mission : 18 usines 2 centres de Recherche améliorer la vision du conducteur signalisation du véhicule 18 usines 2 centres de Recherche 8 centres de développement répartis dans 12 pays Chiffre d’affaires de 1154 millions d’euros annuel. 4

Valeo Hubei Hubei : 12ème plus grande ville de Chine 9,7 millions d’habitants Usine PSA de Wuhan Usine Valeo de Wuhan 5

INTERNATIONAL 3 EUROPE CHINE 2 4 5 1 MISE EN PARALLELE Holding Valeo Décision de l’implantation Sous-traitants Valeo Lighting System Contact EUROPE CHINE Gouvernement de la province de Hubei Création matérielle Société d’aide à l’implantation Commande des pièces pour la Chine 2 relation Joint Venture (possèdent 50%) 4 Usine européenne R&D Marketing Industrialisation Projets RH Finance Ventes Qualité Achats Valeo Vision France Valeo lighting Hubei Usine chinoise Wuhan R&D Marketing Industrialisation Projets RH Finance Ventes Qualité Achats Créé possède et administre 5 MISE EN PARALLELE En relation Recrute et forme Clients PSA Renault … Clients étrangers en Chine PSA, Toyota, GM… Décide de s’implanter en Chine 1 En relation En relation Population locale Sous-traitants locaux Clients chinois 6

Dilemme du prisonnier Valeo/PSA S’implanter en chine et être au plus prés de son client Exporter ses pièces d’usines mondiales vers la Chine P S A PSA garde Valeo comme fournisseur Valeo s’offre une filiale en Chine et peux profiter d’un nouveau marché et de nouveau client et PSA garde le fournisseur en lequel elle a confiance Valeo doit subir les frais d’exportation et PSA peut risquer de subir des retards de livraison PSA échange Valeo contre un fournisseur chinois plus proche Valeo perd le client avec lequel il collaborait depuis des années mais peut essayer de gagner de nouveau client. PSA doit s’adapter et commander des pièces à de nouveaux clients en espérant qu’elle soit comme il le désirait. Mais possibilité que celui-ci se rétracte si aucun fournisseur ne convient. Valeo perd un client important. PSA doit s’adapter et commander des pièces à de nouveaux clients en espérant qu’elle soit comme il le désirait. 7

Clients Chinois potentiel ACTEUR ENJEUX RESSOURCES CONTRAINTES STRATEGIE ZONE D’INCERTITUDE VALEO Se rapprocher de son client pour éviter le coût d’export. Avoir des ressources humaines qualifié à moindre cout Gagner des clients en Asie en se rapprochant du marché et en montrant ses compétences techniques et humaines. Savoir faire Technicité, matériel Pouvoir de l’Expert Capitaux Expérience Image mondiale Influence française Réseau Céder son savoir faire et sa technologie Perte d’un avantage technologie Former les populations Concurrence Chinoise ?? Non maitrise de l’environnement Langue Suivre PSA en Chine Transformer le hangar de stockage en usine de production Transfert de technologie Transfert graduel Utilisation des ressources locales Servir les anciens et rallier de nouveaux clients. Questionnement sur la capacité des chinois à se former et à apprendre les techniques de savoir faire français. CHINE Obtenir le savoir faire et la technologie d’une entreprise ayant déjà fait ses preuves Autonomie technologique Développement, Emploi, Formation pour les divers employés en fonction de leurs qualifications. joint venture Avantage comparatif compétitif : Cout de la main d’œuvre (plutôt faible), l’environnement, la population Pouvoir de relation à l’environnement Pouvoir réglementaire Dépendance technologique Formation française Maintenance (au début) Barriere linguistique Règle de l’OMC Protectionnisme Obliger Valeo à travailler avec une joint venture chinoise qui gagnera à l’origine 50% des parts de marché de la compagnie PSA Aller en Chine procure à PSA des couts de production plus faible Avoir son fournisseur proche de l’usine de production pour avoir dans les plus brefs délais les pièces nécessaires Son savoir faire Son pouvoir de communication : feindre de choisir d’autre fournisseur. Le long partenariat qui le lie a Valeo Rallier Valeo en montrant les avantages de la production en Chine et d’une production proche de son client et de futur client potentiel. Que Valeo ne vienne pas et qu’il doive trouver un autre fournisseur dont il serait aussi sure. Clients Chinois potentiel Obtenir des pièces de qualité reconnue semblable au plus grande marque pour leur modèle Volonté de hisser le niveau de leur production. Pouvoir de relation à l’environnement

Evolution du transfert 1998 Joint Venture et implantation des premiers hangars. 2002 Transformation des locaux en site d’assemblage 2004 Création par Valeo d’une école de formation d’ingénieurs chinois 2006 Transformation en site de production Agrandissement du site par la suite 2007 Formation spécialisée du personnel par les ingénieurs chinois sortis de l’école Valeo 9

Evolution des résultats de l’usine I: Analysis II: Quick savings III: Stabilization Before plan Target Achieved 10

Conclusion Transfert réussi. Depuis : 2008 Création d’un centre de recherche à Wuhan Création d’une autre usine Eclairage et Signalisation en Chine Nouveaux clients chinois pour Valeo Valeo : Acteur majeur sur le marché de l’éclairage en Chine 11