L’importance de connaître son marché potentiel Qui est Linda? L’importance de connaître son marché potentiel
Linda!
Planification des magasins Augmentation des profits Pourquoi? Planification des magasins Augmentation des profits Service à la clientèle Améliorer la selection de produits
Définitions Marché cible: personnes ou entreprises susceptibles d'utiliser ce qu'on offre; Ce marché doit être facile à atteindre et assez important pour justifier l'effort. Profil de client(e) : une description détaillée du ou de la client(e) cible pour un produit ou service particulier « personnification »
Segment de marché Segment de marché : un groupe de consommateurs qui partagent les mêmes caractéristiques; nous allons considérer 6 segments : (page 183) Démographique Socioéconomique Géographique Psychographique Type de comportement Type de consommation
Démographique des gens du même âge, sexe, état civil, grandeur de famille, cycle de vie familiale
Socioéconomique des gens qui ont la même profession, niveau scolaire, revenu, classe sociale ou culture
Géographique des gens qui habitent des régions du pays qui ont le même climat, limites politiques ou population
Psychographique des gens qui ont des styles de vie ou traits de personnalités semblables
Type de comportement on identifie ces gens par leurs choix de média, où et quand ils font leurs achats, ce qu'ils lisent ou écoutent…
Type de consommation on identifie ces gens par leur connaissance et leur fidélité à des produits ou à une telle marque