Une façon différente de faire lenseignement clinique Programme de continuum baccalauréat-maîtrise en ergothérapie.

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Transcription de la présentation:

Une façon différente de faire lenseignement clinique Programme de continuum baccalauréat-maîtrise en ergothérapie

2 Je me prépare au stage; létudiant aussi 1 2 Jutilise les documents de stage pour planifier et évaluer Module: Informations sur le continuum de formation

3 Comprendre les implications de lapproche- programme et de la pédagogie active Connaître le stage pour être en mesure dajuster ses attentes et son rôle denseignant clinique Apprendre à utiliser les documents pour planifier le stage et évaluer le stagiaire

Je me prépare au stage ; létudiant aussi 1.1 La structure des documents de stage 1.2 Les 20 apprentissages 1.3 L AAA 1.4 La référence à des grilles 1.5 La préparation de létudiant

Baccalauréat E Expertise en ergothérapie P Professionnalisme DR Développement relationnel Baccalauréat-maîtrise CQ Contribution à la qualité des services DC Développement des connaissances

6 Orientations de départ : stages du bacc Rendre le stagiaire plus actif dans ses apprentissages Préciser les responsabilités respectives Décrire clairement les attentes envers un stagiaire de ce niveau Diminuer le nombre ditems à évaluer

Rendre le processus dapprentissage plus explicite (responsabilités) Faciliter lévaluation –Traduire les compétences en apprentissages –Traduire les apprentissages en comportements observables (portrait-type)

8 Les explications Les responsabilités –du stagiaire –de lenseignant clinique Le portrait-type

9 Précise le type de situation dapprentissage à privilégier Met en contexte Précise le niveau du stagiaire Donne des détails

10 Stagiaire –Uniformiser les exigences –Réaliser les apprentissages attendus –Prendre part à laction, sengager –Mobiliser lui-même les ressources –Être en position de recherche

11 Enseignant clinique –Suggérer des façons de guider et daccompagner le stagiaire –Travailler moins, faire travailler plus –Donner des balises –Offrir en fonction du besoin dapprentissage –Orienter vers les ressources –Être davantage en position dattente

Stagiaire Je pratique les évaluations qui nécessitent un apprentissage avant leur réalisation Je prévois des stratégies à adopter pour obtenir le consentement du client Enseignant clinique Expliquer ou démontrer au stagiaire vos étapes de préparation à lévaluation

13 Ce que cest –Comportements observables –Réalisations concrètes –Traces évidentes Les précisions que ça apporte –Comportement du stagiaire de CE niveau –Réalisations prévues dans CE stage –Cible optimale à atteindre À quoi ça sert –Guide le stagiaire –Aide lenseignant clinique à évaluer objectivement

E6 Rédige le rapport dévaluation Rédige au moins deux rapports complets ou 50 à 60% de la charge de rédaction de lenseignant clinique. Le stagiaire prendra 2 fois plus de temps Structure son rapport en respectant le canevas utilisé dans le milieu; sinspire de la grille « Rapport dévaluation » Présente un rapport clair, concis Respecte les délais de dépôt des rapports, selon les exigences du milieu

15 Obligation de se référer au portrait-type Ils sont indissociables

Document de préparation et de réalisation du stage Formulaire dévaluation

17 Étudiant Stage 3 cours Stage processus ergothérapique 1 Collaboration interprofessionnelle

Environnement: possibilités et limites des milieux Le groupe en ergothérapie Épidémiologie et les éléments de recherche 18 Cours dautomne

Le stagiaire peut effectuer la démarche clinique complète selon le milieu clinique –De louverture à la fermeture du dossier –Peut mener à lémission de recommendations ou à un processus dintervention –Avec soutien au début pour se transformer en autonomie à la fin du stage (situations similaires) –Assumer entre 50 et 60% de la charge de travail de lenseignant clinique

Planifier et réaliser la démarche dévaluation –E1Recueille les informations pertinentes à lévaluation –E2 Justifie oralement le choix des paramètres pertinents à évaluer –E3 Se prépare concrètement à réaliser lévaluation –E4 Procède à lévaluation –E5 Analyse les résultats dévaluation –E6 Rédige le rapport dévaluation

Élaborer et mettre en œuvre un plan dintervention approprié ou des recommandations –E7 Rédige le plan dintervention et des recommandations –E8 Présente oralement le plan dintervention et des recommandations –E9 Prépare son intervention ou met en oeuvre les recommandations –E10 Réalise lintervention planifiée –E11Effectue la tenue des dossiers pour ses clients Évaluation E

E1 Recueille les informations pertinentes à lévaluation Atteint entre 50 à 60% de la charge de travail de lenseignant clinique Respecte les délais du milieu (le stagiaire pourrait prendre jusquà 2 fois plus de temps quun ergothérapeute ayant environ 1 an dexpérience) Évaluation E

E2 Justifie oralement le choix des paramètres pertinents à évaluer Justifie oralement ses choix par un raisonnement clinique adéquat Fait des liens avec le modèle et les schèmes choisis E3 Se prépare concrètement à réaliser lévaluation Choisit, prévoit, informe le client et consentement Détermine les attitudes à adopter avec le client Évaluation E

E4 Procède à lévaluation Procède à des évaluations partielles ou complètes permettant datteindre entre 50 à 60% de la charge clinique de lenseignant clinique Est autonome pour les situations dévaluation similaires E5 Analyse les résultats dévaluation Discute de lanalyse des résultats en démontrant un raisonnement clinique logique Interprète correctement les données dévaluation Utilise correctement léchelle de cotation (sil ne lutilise pas pour la première fois Évaluation E

E6 Rédige le rapport dévaluation Rédige au moins 2 rapports complets; le nombre de rapports complets doit correspondre entre 50 à 60% de la charge de rédaction de lenseignant clinique Le stagiaire prendra 2 fois plus de temps quun ergothérapeute ayant environ 1 an dexpérience Évaluation E

E7 Rédige le plan dintervention et des recommandations* Ébauche Plan 2 fois plus de temps E8 Présente oralement le plan dintervention et des recommandations Prend sa place Émet ses commentaires tout en adoptant une attitude professionnelle Intervention I

E9 Prépare son intervention ou met en œuvre les recommandations Plan dintervention Structure, planifie, adapte, gradue Recommandations Met en place E10 Réalise lintervention planifiée Est autonome pour des interventions similaires 50 à 60% de la charge de travail de lenseignant clinique Intervention I

E11 Effectue la tenue des dossiers pour ses clients Rédige les notes (maximum dune révision après mi-stage Respecte les délais (2 fois plus de temps) 29 Intervention I

P1 Discute de ses réflexions sur sa pratique avec lenseignant clinique P2 Apporte des changements dans ses actions en fonction de son autoévaluation et de la rétroaction reçue P3 Assume ses responsabilités P4 Assure un environnement sécuritaire P5 Respecte les lois, les règlements et les orientations des organismes régulateurs qui régissent lexercice de lergothérapie dans ce milieu P

P1 Discute de ses réflexions sur sa pratique avec lenseignant clinique Propose des pistes de solutions Discute des éléments les plus significatifs P2 Apporte des changements dans ses actions en fonction de son autoévaluation et de la rétroaction reçue Détermine les meilleurs moyens P

P3 Assume ses responsabilités Attitude professionnelle, gestion de son horaire, respecter les règles et habitudes Réalise entre 50 à 60% de la charge clinique après la mi- stage P4 Assure un environnement sécuritaire Explique au client Agit de manière à prévenir P

P5 Respecte les lois, les règlements et les orientations des organismes régulateurs qui régissent lexercice de lergothérapie dans ce milieu Confidentialité, règles Exerce les activités réservées sous la supervision directe ou indirecte de lenseignant clinique P

DR1 Collabore avec les membres de léquipe et les autres intervenants du milieu DR2 Établit une relation thérapeutique DR3 Maintient et termine une relation thérapeutique DR

DR1 Collabore avec les membres de léquipe et les autres intervenants du milieu Établit et maintient des relations harmonieuses Respecte les rôles DR2 Établit une relation thérapeutique Sadapte à la situation et adapte lenvironnement Effectue correctement les étapes dune prise de contact DR

DR3 Maintient et termine une relation thérapeutique Utilise des stratégies de communications avancées Propose des solutions à des situations difficiles DR

DC1 cible une préoccupation clinique propre au milieu et pour laquelle le développement des connaissances est perçu comme pertinent –Mi-stage Prend linitiative de présenter la démarche Répond clairement aux questions –Fin de stage Présente le document «identification dune question clinique générale» 37 DC

20 apprentissages –11 E; 5 P; 3 DR; 1 DC 4 compétences –E; P; DR; DC 9 apprentissages clés –5 E; 2 P; 2 DR 1 AAA (DC1)

Expérimenter la démarche clinique complète Assumer entre 50 à 60% de la charge de travail de lenseignant clinique après la mi-stage Aide, soutien qui diminue après la mi-stage pour des situations similaires Prendre 2 fois plus de temps 39 En résumé

Cheklist Travail à lUL Plan dintervention ou des recommandations Rapports dévaluation (minimum 2) LAAA –Tableau «identification dune question clinique générale» –Présentation à la 5 ième semaine 40

41 Présence d AAA à chaque stage Suite logique aux modalités de pédagogie active Préparation pour le Stage dintégration Rôle de lenseignant clinique Attendre les demandes du stagiaire

42 –DC1 cible une préoccupation clinique propre au milieu et pour laquelle le développement est perçu comme pertinent –Mi-stage Prend linitiative de présenter la démarche Répond clairement aux questions –Fin de stage Présente le document «identification dune question clinique générale»

–Cest une activité expliquée, initiée et effectuée par le stagiaire –Ce nest pas une activité que vous devez vous-même planifier –Vous êtes témoin et facilitateur de son travail –Le stagiaire qui a assisté à la rencontre pré-stage sait ce quil a à faire en lien avec cette AAA

44 Il sait que cette AAA est sous sa propre responsabilité Il comprend que cest un processus dapprentissage Il est à laise avec le fait quil ny a pas de bonnes ou mauvaises réponses… quil ny a pas de bons ou mauvais processus Il vous donnera de linformation à ce sujet Il est en mesure de répondre à vos questions Il a lu la FAQ et peut vous suggérer de la consulter Le stagiaire est bien préparé

45 Mettre en évidence, orienter Favoriser laccès aux ressources Prendre connaissance du tableau –À la fin de la 5 e semaine de stage –Période de minutes Évaluer à partir du portrait-type

E5 Analyse les résultats –Grille Analyse des résultats E6 Rédige le rapport dévaluation –Grille Rapport dévaluation E7 Rédige le plan dintervention et des recommandations –Grilles Rédaction des objectifs E11 Inscrit les notes aux dossiers pour ses clients –Grilles Notes dévaluation et Notes de congé

En lien avec les cours Intervention et défis occupationnels À consulter par le stagiaire Stagiaire peut sinspirer des grilles Stagiaire doit respecter les habitudes du milieu Disponibles sur le site web

48 2 rencontres pré-stage –Préparation au stage Manon Boucher Audette Bédard (AAA)

49 4 compétences / 20 apprentissages 1 AAA Apprentissage-clé / apprentissage progressif Responsabilités / Portrait-type Apprentissages personnels / additionnels Préparation aux rencontres de supervision Travail personnel hors stage 37,5 heures / semaine

50 Contrat dapprentissage Journal de bord Autoévaluation Appréciation du stage Travail de stage Site web Formulaire dévaluation / Échelle dévaluation Réussite / suivi / cas-limite / échec

Merci