Sommaire La filière Raisin de Table aujourd’hui

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Transcription de la présentation:

Vers la relance d’une production qualitative et durable de raisin de table en Cœur d’Hérault …

Sommaire La filière Raisin de Table aujourd’hui Les tendances d’évolution Conclusion

La filière « raisin de table » aujourd’hui 1ère partie La filière « raisin de table » aujourd’hui

Vente directe aux particuliers La filière aujourd’hui : - Organisation générale - La production - La commercialisation - Points faibles - Points forts Tendances d’évolution : - Au niveau de la filière - Au niveau régional - Au niveau plus général Conclusion Organisation générale Structures d’appui : ADASEAH, Chambre d’Agriculture, SEP, Domaine expérimental de La Tapy, … PRODUCTEURS Vente directe aux particuliers Expéditeurs Grossistes Commerces CONSOMMATEURS

La production Environ 220 producteurs La filière aujourd’hui : - Organisation générale - La production - La commercialisation - Points faibles - Points forts Tendances d’évolution : - Au niveau de la filière - Au niveau régional - Au niveau plus général Conclusion La production Environ 220 producteurs Tonnage : environ 800 tonnes en 2005 actuellement 104 ha (chiffres douanes) Variétés prédominantes: Danlas (28%), Chasselas (24%), Alphonse Lavallée (14%) Production essentiellement en conventionnel (6 producteurs et environ 15 ha en AB)

La commercialisation 2 expéditeurs La filière aujourd’hui : - Organisation générale - La production - La commercialisation - Points faibles - Points forts Tendances d’évolution : - Au niveau de la filière - Au niveau régional - Au niveau plus général Conclusion La commercialisation 2 expéditeurs Certains producteurs travaillent directement avec des grossistes Un peu de vente directe

Points faibles Aucune organisation collective, aucun projet commun La filière aujourd’hui : - Organisation générale - La production - La commercialisation - Points faibles - Points forts Tendances d’évolution : - Au niveau de la filière - Au niveau régional - Au niveau plus général Conclusion Aucune organisation collective, aucun projet commun Productions et modes de commercialisation très hétérogènes Coûts de production élevés

Points forts La filière aujourd’hui : - Organisation générale - La production - La commercialisation - Points faibles - Points forts Tendances d’évolution : - Au niveau de la filière - Au niveau régional - Au niveau plus général Conclusion Conditions de culture optimales (climat, possibilité d’irrigation) Marché potentiel considérable (région touristique, accroissement démographique) Forte motivation de certains producteurs Nombreuses structures de recherche

Tendances d’évolution 2ème partie Tendances d’évolution

Évolution de la production depuis 1968 (Source SEP) Au niveau de la filière La filière aujourd’hui : - Organisation générale - La production - La commercialisation - Points faibles - Points forts Tendances d’évolution : - Au niveau de la filière - Au niveau régional - Au niveau plus général Conclusion Évolution de la production depuis 1968 (Source SEP)

Au niveau régional La filière aujourd’hui : - Organisation générale - La production - La commercialisation - Points faibles - Points forts Tendances d’évolution : - Au niveau de la filière - Au niveau régional - Au niveau plus général Conclusion Bilans très critiques en viticulture en 2005 et 2006 Nombre d’agriculteurs divisé par 2 entre 1980 et 2000 Croissance démographique de + 30 % entre 1980 et 2000 (aujourd’hui croissance de 10% environ par an) Construction d’axes routiers et urbanisation (A75, rocade nord de Montpellier Forte pression sur le foncier

Au niveau plus général Recherche d’un confort de vie : La filière aujourd’hui : - Organisation générale - La production - La commercialisation - Points faibles - Points forts Tendances d’évolution : - Au niveau de la filière - Au niveau régional - Au niveau plus général Conclusion Recherche d’un confort de vie : Meilleure prise en compte de l’environnement (AB, consommations énergétiques, éco-constructions, émissions de gaz à effet de serre) Recherche d’une traçabilité et d’une authenticité (produits de terroir) Recherche de gain de temps (le produit vient au client)

Conclusion Déclin régulier de la production Manque d’organisation de la filière Pas de structure motrice Éléments propices à une relance