1 Intelligence de la nature - Quelles leçons pour le management ? Intelligence de la nature - Quelles leçons pour le management ? 27 Sept 2011 Maximilien.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

1 Intelligence de la nature - Quelles leçons pour le management ? Intelligence de la nature - Quelles leçons pour le management ? 27 Sept 2011 Maximilien BRABEC – Philisophie et Management

2 Intelligence de la nature 1 ère Leçon : Nécessité de « rebooter » nos business models actuels Intelligence de la nature 1 ère Leçon : Nécessité de « rebooter » nos business models actuels

Propriété Novatégie - Reproduction interdite en dehors dAPM Philosophie & Management Définition du Business Model 3 Ce qui permet à lentreprise de se développer et de gagner de largent pour se pérenniser

Propriété Novatégie - Reproduction interdite en dehors dAPM Philosophie & Management Défis stratégiques de la planète pour lentreprise 1 - Lépuisement des ressources naturelles 2 - Les mutations énergétiques 3 - Leau (Quantité ; Qualité) 4 - La biodiversité et lutilisation des terres 5 - Les produits toxiques, chimiques et les métaux lourds 6 - La pollution atmosphérique 7 - La gestion et la valorisation des déchets 8 – La Diminution de la concentration dozone stratosphérique 9 - La déforestation 10 - Les changements climatiques 11 - Les océans menacés 12 - Les menaces environnementales sur la santé 4

Propriété Novatégie - Reproduction interdite en dehors dAPM Philosophie & Management Business Models actuels et passés 5 Produire plus et faire consommer plus pour gagner plus

Propriété Novatégie - Reproduction interdite en dehors dAPM Philosophie & Management 6 4 Leviers pour innover dans le business model 1. Comment apporter une nouvelle valeur aux clients ? 2. Comment innover dans notre manière daccéder au marché ? 3. Comment mieux capturer la valeur et de manière durable face à la concurrence ? 4. Quels nouveaux espaces de business et de création de valeur inventer à partir de nos compétences-clés

7 Intelligence de la nature 2 ème Leçon : Développer le management collaboratif et linnovation collaborative Intelligence de la nature 2 ème Leçon : Développer le management collaboratif et linnovation collaborative

Propriété Novatégie - Reproduction interdite en dehors dAPM Philosophie & Management Illustration 8 Les adeptes du jeu vidéo Foldit ont réussi en 3 semaines à décoder la structure dune enzyme proche de celle du virus du sida, …. une enzyme qui tenait en échec depuis plus de 10 ans les plus éminents scientifiques.

Propriété Novatégie - Reproduction interdite en dehors dAPM Philosophie & Management Acteurs De Lentreprise Emergence de Nouveaux Business Model Collaboratifs Elargir le périmètre de collaborativité 9 Acteur 1 Acteur 2 Acteur 3 Acteur 4 Clients des clients Acteur 5 Acteur 6 Champion externe thème 1 Champion externe thème 2 Champion externe thème 3 Champion externe thème 4 Clients

Propriété Novatégie - Reproduction interdite en dehors dAPM Philosophie & Management Emergence de Nouveaux Business Model Collaboratifs Développer la collaborativité à lintérieur de la filière Développer de nouveaux Business Model Collaboratif Pluri potence de lentreprise et des acteurs externes Sharing …. Développer les projets en mode collaboratif 10

Propriété Novatégie - Reproduction interdite en dehors dAPM Philosophie & Management Acteurs & contributeurs non impliqués Acteurs & contributeurs impliqués Management de projet en collaboratif Différents cercles de collaborativité 11 Acteurs & entités engagés Vision1 Cercles connexes Vision 2 Cercles connexes Vision 3 Cercles connexes Vision 4

12 Intelligence de la nature 3 ème Leçon : Nécessité dune nouvelle vision stratégique centrée sur les enjeux du DD Intelligence de la nature 3 ème Leçon : Nécessité dune nouvelle vision stratégique centrée sur les enjeux du DD

Propriété Novatégie - Reproduction interdite en dehors dAPM Philosophie & Management 13 PERIMETRE STRATEGIQUE NOTRE PHOTO DU FUTUR & NOS VOIES DINNOVATIONS NOS ENGAGEMENTS VERS QUELS DEFIS NOTRE ETOILE POLAIRE Quels sont les Produits, Marchés, Compétences et Technologies vers lesquelles lentreprise souhaite se concentrer en priorité ? Quelles sont les Transformations et les Innovations que nous allons apporter demain ? Quelle sera la photo de notre environnement tel que nous voulons le forger demain ? Quest ce qui nous passionne à lidée de réussir demain à travers quel(s) DEFI(s) collectif(s) qui va transcender nos énergies à tous les niveaux dans lentreprise et autour de lentreprise ? Pour atteindre quelle POSITION et faire quoi de notre Entreprise demain ? Les 4 points clés dune Vision Ouverte et Gagnante :

Propriété Novatégie - Reproduction interdite en dehors dAPM Philosophie & Management 14 Zoom sur les DEFIS S'il est plus contraignant de relever de grands défis que de moindres, les probabilités de réussite sont en revanche plus grandes. [André Pronovost] Faut il attendre que lentreprise soit en face dun mur pour quelle relève de nouveaux défis ? ou est ce que lentreprise ne doit pas se fixer un nouveau mur artificiel pour relever de nouveaux défis ?

Propriété Novatégie - Reproduction interdite en dehors dAPM Philosophie & Management Business Models actuels et passés 15 Management collaboratif, stratégies fulgurantes …. Et la cohérence dans tout ça ?

Propriété Novatégie - Reproduction interdite en dehors dAPM Philosophie & Management Quelles réponses clés ? 16 Cest la VISION qui infère la COHERENCE des énergies créatives et des passions collectives (ou à défaut la dispersion et la dilution)

Propriété Novatégie - Reproduction interdite en dehors dAPM Philosophie & Management 17 Un bon test sur lappropriation de la vision Posez vous la question si vous vous sentez inspirés et fiers de faire votre travail à cause de ce que votre entreprise porte face aux nouveaux enjeux de demain