Table Ronde PLV Verte Jeudi 10 novembre 2011 Avec laimable participation de Synthèse.

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Transcription de la présentation:

Table Ronde PLV Verte Jeudi 10 novembre 2011 Avec laimable participation de Synthèse

Déroulement et participants. Introduction Contexte Tour de table Entretiens Conclusions Reco AGENDA

Objectifs et enjeux. 2 Objectifs 3 Enjeux Evaluer les motivations et, Entendre les freins. Evaluer les motivations et, Entendre les freins. Réfléchir sur lavenir (éventuel) du calculateur ? Relancer la réflexion ou, Valider la mise en sommeil de la C. Relancer la réflexion ou, Valider la mise en sommeil de la C. Dégager des actions collectives. Donner à nos adhérents les moyens dêtre prêts.

Contexte actuel. Décret du Grenelle I Engagement global Décret du Grenelle II Mise en application, 248 art. Article 75 Bilan des émissions (GES) Article Obligation pour les transporteurs Article Laffichage environnemental Article 225 Rapport annuel (RSE) A date, ces textes concernent indirectement la PLV mais très directement les clients ! Décret du Grenelle I Engagement global Décret du Grenelle II Mise en application, 248 art. Article 75 Bilan des émissions (GES) Article Obligation pour les transporteurs Article Laffichage environnemental Article 225 Rapport annuel (RSE) A date, ces textes concernent indirectement la PLV mais très directement les clients ! > Chez les clients Quelques actions (grands groupes, marques vertes). Observation. Attentisme. Questions. Aujourdhui, à quelques exceptions près, ce nest pas une priorité ! > Chez les clients Quelques actions (grands groupes, marques vertes). Observation. Attentisme. Questions. Aujourdhui, à quelques exceptions près, ce nest pas une priorité ! Cadre législatif Mais demain ? La pratique

Verbatim dordre général. « Je ne fais rien car pas dobligation … « Pas dattente de la part de mes clients … « Chaque client voit léco-c. et léco-r. à sa manière … « Le CO2 nest pas le seul critère de léco-responsabilité … « Nous devons prendre les devants pour être prêt au moment où … « Cest une conviction partagée par tous les collaborateurs … « Les clients grands-comptes sont intéressés … « les clients sont curieux… « Ils affichent une réelle volonté sur laspect environnemental … « Les services achats sont plus intéressés que les services marketing … « Lentreprise a investi dans le DD depuis maintenant 2 ans … « Un intérêt en terme dimage pour la société …

Verbatim sur le calculateur. « Comment prouver la fiabilité des résultats ? … « 2 demandes de clients cette année (après réalisation des PLV) … « les raisonnement est global et prend en compte la fin de vie … « Nous achetons de la surface et calculons nos devis à la surface, le calculateur est basé sur le poids. Comment peut on ladapter ? … « La liste des produits est très exhaustive … « Comment gérer la sous-traitance ? … « Quelques bilans carbone de PLV, réalisés en amont avec le calculateur car demandés dans Le brief … « Comment interpréter les résultats ? Par rapport à une fourchette ? …

Recommandations. Mise en place dune charte Développement Durable Popai France (dont éco-c. et éco-r.). Evolution du calculateur( fond et forme). Accompagnement par des formations. Evolution du calculateur( fond et forme). Accompagnement par des formations. Mise à disposition de fourchettes pour faciliter linterprétation des résultats. Possibilité de faire valider son bilan par Popai. Mise à disposition de fourchettes pour faciliter linterprétation des résultats. Possibilité de faire valider son bilan par Popai. Continuer !

Merci. Pour aller plus loin, contactez : Pour POPAI FranceEric CarabajalMathilde Adam Tél. : Tél. : Pour ECO2 InitiativeShafik ASAL Tél. :