STIROM FABRIQUE DE VERRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

STIROM FABRIQUE DE VERRE

L’industrie roumaine a connu un déclin accentué après la chute du régime communiste (1989). L’industrie du verre en est parmi les plus affectées. Causes: le coût élevé de l’énergie l’expansion du plastique Conséquences: en 1989 - 23 fabriques de verre et beaucoup d’ateliers d’artisans en 2012 - une seule fabrique et quelques ateliers d’artisans.

L’équipe Comenius est partie à la recherche de cette dernière fabrique, pour découvrir comment elle a pu résister.

STIROM SA Fabrique de verre fondée en 1967 Depuis 1995 - compagnie majoritairement privée Depuis 2003 - membre du groupe Yioula Glassworks, dont le siège central est en Grèce

Stirom S.A. est le plus grand fabricant roumain de verrerie pour l’industrie alimentaire et pour les chaînes des supermarchés.

En 1989 il y avait 1800 employés; à présent il y en a 400, mais la production n’a pas baissé. Et ça, grâce aux nouvelles technologies.

Voici quelques exemples de récipients en verre destinés aux clients industriels. Les bouteilles et les pots en verre sont complètement recyclables.

La compagnie a une politique responsable pour la protection de l’environnement. Depuis 2007, on y a investi plus de 1 750 000 Euros. On a considérablement réduit les émissions des poussières et des polluants dans l’atmosphère. On utilise souvent du verre recyclable.

Le métier de verrier - ce métier n’est pas du tout facile Le métier de verrier - ce métier n’est pas du tout facile. Hélas, l’image classique de l’artisan qui souffle dans le tuyau pour transformer la boule incandescente en objet utilisé tous les jours, a disparu depuis longtemps dans les fabriques.

À présent, le travail demande d’utiliser des machines sophistiquées pour tailler et polir les surfaces, pour broyer le verre. Le verrier d’aujourd’hui doit seulement surveiller des machines. Seule la chaleur dégagée par les fours et les ciseaux qui taillent automatiquement la lave de verre fascinent nos regards.

Dans la fabrique

Dans la fabrique

La visite de STIROM nous a fait découvrir un univers qui fonctionne d’après des règles strictement respectées. Nous avons appris que, quelque difficile qu’il soit, le métier choisi doit être exercé de manière cohérente et passionnée.

Document réalisé par l’équipe Comenius de l’École Gymnasiale “Mircea Sântimbreanu” de Bucarest, Roumanie, dans le cadre du partenariat multilatéral Comenius pour le projet «Les adolescents européens et l’évolution du monde du travail » (COM-12-PM-978-B-FR).