Kids Club Laboratoire de recherche en TIC Technologie de léducation Departement Informatique iversité de Joensuu, Finlande Université de Joensuu, Finlande2004
Quest-ce que le Kids Club? Un laboratoire de recherche où les enfants travaillent en collaboration avec des étudiants, des enseignants et des chercheurs du département informatique. Un club technologique où lenfant est chez lui Premier groupe créé en automne 2001, le second en février 2002 –regroupe 15 enfants, agés de 11 à 16 ans –2 filles et 13 garçons –un club ouvert à tous –8 tuteurs
Objectifs du Kids Club Objectif de recherche –Utiliser les technologies de linformation et des communications à des fins d´enseignement et d´apprentissage KidsObjectifs du Kids Club –Éveiller lintérêt des enfants aux technologies de linformation –Les inciter à devenir actif dans la société moderne de l´information
Le partage au Kids Club Le Kids Club, un lieu déchange et découte où enfants et enseignants partagent leurs connaissances et leurs découvertes Un lieu où enfants et enseignants ont le même statut Les intervenants –enfants –tuteurs –tuteur-chercheurs –universités –familles –compagnies
Les Partenaires Les écoles et collèges de la région Futurs professeurs, participant au programme de développement des technologies de léducation (European Social Fund ) Projets avec des entreprises –Intelligent Door Project with ASSA-ABLOY –Robotics in Education avec EK Japan Co., Ltd. –On-line learning with Discendum Ltd. –Support and networking avec Joensuu Science Park Ltd. Universités –Université de Warwick, Université de Southern Denmark
Dans la cour du Kids Club Résoudre des problèmes scientifiques de manière ludique –Plannification du projet –Construction dun model concret –Programmation du model –Présentation du projet De nombreuses manifestations: –Kids Calling ICT- Conférence tenue à Joensuu –RoboCup Junior – Finnish open and international –Manifestation Kids Club à lICALT 2004, Joensuu
Champion du monde 2002 à Fukuoka
Dans la cour du Kids Club Plusieurs méthodes d´enseignement –problem–based learning –creative problem solving –learning by doing –learning by design –group processes Les enfants travaillent de manière autonôme, sans réel emploi du temps Les tuteurs nenseignent pas, mais instruisent et aident les étudiants en cas de problème
Apprendre au Kids Club Etudier tout en solutionnant un problème posé Un espace de travail collectif, ouvert aux réflexions de chacun Ni programme, ni examen Définir le travail à réaliser lors des prochaines scéances Prise de recul sur le travail effectué
Apprendre au Kids Club Apprentissage de compétences variées en utilisant différents outils de technologies de l´éducation –visual programming environment (IPPE, Lego RIS) –control technologies (Empirica Control) –robotics (EK Japans ELEKIT, LEGO Mindstorms) –virtual reflecting tool (Virre) –concept gaming –modelling system –games and 3D environments
Résultats préliminaires Prometteurs pour le développement des technologies de l´éducation KidsLe Kids Club suscite un vif intérêt et un vrai enthousiasme chez les enfants les outils visuels proposent un environnement attractif qui permet aux enfants de saisir des concepts abstraits
Nous contacter University of Joensuu Department of Computer Science P.O.Box 111 FIN Joensuu Finland Tel Fax Kids site du Kids Club: