Book Distributeur Fleet Performance

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Transcription de la présentation:

Book Distributeur Fleet Performance Avec Fleet Performance maintenant vos véhicules vous diront toujours où ils sont Orange Business Services - BU Fleet Performance - Avril 2011

les références clients et métiers cibles Sommaire Fleet, qu’est ce que c’est ? Fleet, à quoi cela sert-il ? Fleet, pour quels bénéfices clients ? Fleet, quelles économies pour nos clients ? Fleet, pour quels métiers ? Fleet, quelles options? Fleet, quels concurrents ? Fleet, nos forces ? Fleet, quelle démarche commerciale ? Fleet, « le bon contact » ? Fleet Performance en 360° les références clients et métiers cibles Fleet les bons tuyaux

Fleet Performance en 360° Document interne – Ne pas diffuser

Fleet, qu’est ce que c’est ? Fleet est une solution de géolocalisation pour flotte de véhicules, qui comprend : un boîtier installé dans le véhicule sous le tableau de bord un accès à une application web hébergée (site internet) pour visualiser et récupérer les infos liées aux véhicules des rapports paramétrés (km, conso..etc), et alertes un prix par véhicule / mois, tout compris. C’est une solution clef en main de gestion de flotte de véhicules qui permet, à travers un portail web, de localiser, suivre et mesurer l’activité des véhicules dans tous les pays d’Europe. La solution permet aussi d’envoyer des missions aux chauffeurs et d’en visualiser l’avancement.

Fleet, à quoi cela sert-il ? Localiser les véhicules en temps réel et bénéficier d’un historique d’utilisation Gestion des interventions, des tournées, du transport de marchandises et des engins de chantier Optimisation des trajets Recherche du véhicule le plus proche en cas d’intervention urgente Connaissance des horaires de passage et des kms effectués par trajet Remontée d’alertes en temps réel sur des sites prédéfinis : PDI/géofencing Assurer une visibilité de l’activité des intervenants Connaissance précise des heures de livraisons et d’interventions des équipes techniques Analyse de l’activité sur une période donnée Optimiser la gestion de la flotte Automatisation de la collecte des kms et de la consommation de carburant Suivi des heures travaillées/heures supplémentaires Amélioration de la maintenance préventive des véhicules Protection contre le vol Réduction des kms, des excès de vitesse et responsabilisation des conducteurs

Fleet, pour quels bénéfices clients ? Les économies Réduction du nombre de kilomètres de 5% au minimum (constaté chez nos clients) Réduction des coûts de gestion de flottes (entretien, contrôle technique, révision…etc) ROI immédiat (taxe carbone, économie grâce à la réduction kms, coûts de communication) La gestion du personnel améliorée et une image « verte » Une meilleure connaissance des horaires du personnel pour une rémunération au plus juste Une responsabilisation des conducteurs par le contrôle des vitesses ainsi que le module éco-conduite, le personnel est mieux protégé Diminution de la consommation de carburant grâce à l’éco-conduite, donc moins d’émissions de CO2 Un meilleur service rendu aux clients de nos clients Les utilisateurs peuvent informer les clients de l’heure à laquelle l’intervenant doit arriver chez eux. L’information en temps réel permet une grande réactivité en cas d’urgence par des réallocations prenant en compte le ou les véhicules les plus proches. En cas de réclamation d’un client, le suivi des véhicules permet de donner des informations exactes sur les temps d’intervention sur site.

Fleet, quelles économies pour nos clients ? Scénario 1 : Kilométrage Cela coûte 0,5 € par kilomètre et par véhicule chaque jour à l’entreprise, en excluant les coûts humains. En installant la solution Orange Fleet, le comportement du conducteur va se modifier (réduction des trajets inutiles et des kilomètres superflus). En prenant l’hypothèse de la réduction de 5 km par véhicule et par jour suite à l’installation de Fleet, les économies sont les suivantes : économie réalisé par la réduction de 5 km par jour pour 50 véhicules sur 20 jours : = 2 500 € par mois Coût d’implémentation d’orange Fleet = 1650 € par mois Economie par mois = 850 € par mois Retour sur investissement 51,5% Economie la première année = 10 200€ Scénario 2 : Heures supplémentaires Dans une société avec 55 techniciens d’intervention , un technicien réclame en moyenne 1 heure supplémentaire par semaine qui n’est pas obligatoirement justifiée. économie: 1 heure à 16€ par heure X 55 techniciens X 4 semaines = 3520 € par mois Moins coût d’implémentation d’orange = 1815 € par mois Economie par mois = 1 705 € par mois Retour sur investissement 90%

Les références clients et métiers-cibles Document interne – Ne pas diffuser

Fleet, pour quels métiers ? Métiers du BTP et second œuvre : plomberie, électricité, chauffage… Métiers du dépannage : techniciens et SAV Métiers du transport de marchandises, messagerie Métiers du transports de personnes Métiers du commerce : forces commerciales Métiers de la propreté et collectivités

Métiers du BTP et second œuvre : plomberie, électricité, chauffage… Les bonnes questions à poser ? Utilisation des matériels => Avez-vous les moyens de vérifier que vos employés font une utilisation exclusivement professionnel de vos matériels? Vérifier la prestation => Est-ce que vous avez des clients qui prétendent que la prestation n’a pas été effectuée ou que vos équipes ne sont pas passées sur le chantier? Entretien des véhicules => Est-ce qu’il est pour vous facile de suivre l’entretien de vos véhicules? Changer le mode facturation =>Est-ce que vous avez envisagé de facturer au plus juste le temps passé sur le chantier? Les douleurs « Métiers » ? Connaître l’utilisation des machines Eviter le vol et l’utilisation des machines hors périodes de travail Gérer l’entretien du parc véhicule Vérifier l’activité chantier avec les heures d’arrivée et de départ Contrôler les heures de travail et calcul des heures supplémentaires Offre la mieux adaptée : Fleet performance pour les métiers du BTP DATI (Dispositif d’aide au travailleur isolé)

Métiers du dépannage : techniciens et SAV Les bonnes questions à poser ? Optimisation des déplacements => Avez-vous déjà évalué si les distances parcourues par vos conducteurs étaient optimisées? A combien estimez-vous le coût des distances non liées à votre activité? Qualité de service => Que répondez-vous quand vos clients vous contactent pour savoir « quand doit arriver le technicien/livreur» ? Réactivité => En cas d’urgence savez-vous quel véhicule pourra se rendre sur place le plus rapidement ? Heures supplémentaires => Comment sont déclarées les heures supplémentaires de vos collaborateurs? Avez-vous estimé le coût de déclarations erronées ? Contrôle de la prestation => Vous est-il déjà arrivé qu’un de vos collaborateurs se présente chez un client et ait trouvé porte close, le client prétendant à l’inverse qu’il était sur site attendant le conducteur? Entretien des véhicules => Avez-vous un outil vous permettant de suivre l’entretien de vos véhicules? Etes-vous à jour dans vos contrôles techniques ou vos vidanges? Les douleurs « Métiers » ? Traçabilité de la maintenance et des interventions Mieux gérer son activité en suivant les techniciens Uniformisation du suivi des interventions dans les agences Vérifier les horaires de manière factuelle des techniciens de maintenance et des livreurs Contrôler le temps passé sur chaque intervention Offre la mieux adaptée : Option terminal de navigation Option Intervention Temps Réel Option éco-conduite Option DATI (dispositif d’aide au travailleur isolé)

Métiers du transport de marchandises, messagerie Les bonnes questions à poser ? Respect des points de livraison => Quel est votre moyen de prouver que la livraison a été effectué à l’heure? Vols des véhicules => Quels sont vos moyens d’action en cas de vol de véhicule / vols de marchandise? Sécurisation des marchandises et des personnes => Comment sécurisez-vous vos marchandises à forte valeur ajoutée? Et la sécurité de vos chauffeurs? Trajets rationnels => Est-ce que les trajets empruntés pour enlever des marchandises sont les plus directs et les plus rationnels? Remontée des données sociales => Comment faites vous remonter vos données sociales? Les douleurs « Métiers » ? Réduire les délais de livraison Gagner en réactivité Réduire les émissions de CO² Guider ses collaborateurs avec la navigation assistée Lutter contre le vol des remorques grâce aux données émises par les boîtiers Offre la mieux adaptée : Fleet performance pour les remorques option capteurs : vannes, température option optimisation de tournée option remontées données sociales

Métiers du transports de personnes Les bonnes questions à poser ? Respect des itinéraires => Est-ce que vos chauffeurs respectent les itinéraires conseillés? Respect des horaires d’arrêts => Possédez-vous un Quel est le moyen de prouver que l’arrêt a été effectué à l’heure ? Trajets rationnels => Est-ce que les trajets empruntés pour prendre les passagers sont les plus directs et les plus rationnels ? Respect des temps de pause => Comment vérifiez-vous les temps de pauses nécessaires pour vos chauffeurs ? Remontée des données sociales => Comment faites vous remonter vos données sociales? Les douleurs « Métiers » ? Obligation de tracer les points de passages pour leurs clients Remontée sociale Positionnement du véhicule en temps réel Aider les conducteurs dans leur métier afin qu’ils soient le plus efficace possible Vérification du respect des circuits de transport et des horaires de passages aux arrêts de bus Offre la mieux adaptée : Fleet performance avec information heures de passage aux arrêts Système d’information voyageurs

Métiers du commerce: force commerciale Les bonnes questions à poser ? Optimisation des déplacements => Optimisez-vous vos itinéraires en fonction du lieu, des horaires et de la nature des rdv? A combien estimez-vous le coût des distances non liées à votre activité? Réorganisation du planning en cas d’imprévus => Possédez-vous des moyens pour faciliter la réorganisation du planning commercial, de manière optimisée, en cas d’imprévus ? Equipes commerciales plus efficace => Avez-vous pensez à l’aide à la navigation pour vos commerciaux afin d’optimiser les temps de trajets et ainsi améliorer votre productivité? Entretien des véhicules => Avez-vous un outil vous permettant de suivre l’entretien de vos véhicules? Etes-vous à jour dans vos contrôles techniques ou vos vidanges ? Les douleurs « Métiers » ? Optimiser les trajets des commerciaux Vérifier l’activité des commerciaux Réduire les km parcourus Contrôler l’utilisation le week-end Offre la mieux adaptée : Fleet Performance avec terminal de navigation Option Intervention Temps Réel

SISCA Sisca (enseigne du groupe SIDV) Enjeux Solutions Bénéfices Activité : Commerce de gros fournitures plomberie et chauffage CA 2008 : 90 M€ Taille : xx sites Effectifs : 430 salariés Sisca (enseigne du groupe SIDV) Enjeux Efficacité / Optimisation de l’activité des équipes commerciales Rentabilité de la prestation commerciale. Traçabilité moyens et visites réduction des budgets véhicules Solutions Géolocalisation Fleet Performance sur 180 véhicules Fonctions logiciels de gestion (entretien, étude de coûts …) Bénéfices Optimisation en temps réel des plannings de visites Suivi de l’activité des commerciaux Réduction des km parcourus (« parasites », guidage , trajets inutiles)

Métiers de la propreté et collectivités Les bonnes questions à poser ? Respect des itinéraires => Est-ce que vos chauffeurs respectent les itinéraires conseillés? Remontée des données sociales => Comment faites vous remonter vos données sociales? Heures supplémentaires => Comment sont déclarées les heures supplémentaires de vos collaborateurs? Avez-vous estimé le coût de déclarations erronées ? Entretien des véhicules => Avez-vous un outil vous permettant de suivre l’entretien de vos véhicules? Etes-vous à jour dans vos contrôles techniques ou vos vidanges? Vérifier la prestation => Avez-vous déjà été confronté à des clients qui prétendent que la prestation n’a pas été effectuée ? Les douleurs « Métiers » ? Réduire les km parcourus Contrôler les heures de prise & fin de service Contrôler l’activité jour par jour, par semaine Apporter des preuves factuelles en cas de contestations clients Offre la mieux adaptée : Fleet performance avec capteur supplémentaire Cartographie spécifique (par commune)

Enjeux Solutions Bénéfices Efficacité / Optimisation Métier Activité : Collecte de déchets non dangereux CA 2008 : 130 M€ Effectifs : 1700 salariés Enjeux Efficacité / Optimisation Métier Rentabilité de la prestation de ramassage des ordures Traçabilité précise des heures de ramassage Pouvoir « prouver » aux clients collectivités des heures de ramassage Solutions Les véhicules de ramassage d’ordures ont été équipés de la solution Fleet Performance 250 Fleet Performance installés Bénéfices Suivi précis des heures de départ et d’arrivée des camions de ramassage d’ordures Traçabilité exacte des heures de passage dans les rues des communes, et possibilité de « preuve » auprès des élus/clients Suivi précis des heures de travail des équipes

Fleet, quelles options? OPTIONS METIERS BTP vie privée/vie publique GPS communicant interactif vie privée/vie publique géo-intervention sur PDA optimisation de tournées SAV/Maintenance gestion des données sociales suivi remorque Transport option vol 24h/24 identifiant conducteur capteur d’activité BTP Force commerciale bouton d’appel éco-conduite optimisation de tournées Collectivités locales alertes horaires cartographie spécifique, par commune

Fleet les bons tuyaux Document interne – Ne pas diffuser

Fleet, quels concurrents ? Les points forts Les points faibles Masternaut 50000 véhicules équipés Leader européen de la géolocalisation depuis 13 ans Offre complète et de qualité Très nombreux rapports synthétiques Peu de proximité client Pas de possibilité de contrat en dessous de 48 mois A été racheté par Sanef en 2004 et Hub Télécom en 2009 Pas de suivi en fidélisation client, donc opportunités! Océan 25000 véhicules équipés Acteur majeur de la géolocalisation dans le secteur du bâtiment Faible présence commerciale Offre peu évolutive Sedimap Commerciaux très dynamiques et experts dans le domaine Application peu évoluée et riche Serveur dédié chez le client Champ d’action commerciale peu étendue sur le reste du territoire Tom Tom Image de marque Implantation chez les clients Nouveau sur le marché, 3 ans d’ancienneté

1 2 3 4 Pourquoi Orange ? Simplicité Orange est le seul opérateur à maîtriser la chaîne complète de la connexion au service après-vente. forfait très compétitif et tout compris incluant le boîtier, la connexion et l’application. Fiabilité plus de 35 000 véhicules équipés Orange présent depuis plus de 6 ans dans la géolocalisation Proximité 1er réseau de distributeurs et d’installateurs: 150 installateurs répartis sur la France hotline & Maintenance niveau 1 réalisées par nos Distributeurs locaux avec supervision des boîtiers à distance Hotline niveau 2 dédiée avec responsable Service Client Pérennité vous avez la garantie d’une offre pérenne et sécurisée. vous bénéficiez d’un accompagnement tout au long de votre engagement par des Partenaires agréés et certifiés. 1 2 3 4

Fleet, « le bon contact » ? Marc Vercken de Vreuschmen Directeur des Ventes Indirectes Fleet Tel : 01.56.66.11.50 Mobile : 06.82.64.76.05 marc.vercken@orange-ftgroup.com Orange Business Services 30, terrasse Bellini 92800 Puteaux www.geolocalisation.orange-business.com/