UN RESEAU, UN ATOUT ? UN RESEAU, UN ATOUT ? Auteurs : Yann AKOUM et Véronique FORT
Page 2 Le réseau dans la vie de lUTCéen A quoi sert un réseau ? Un réseau, comment le créer ? Un réseau ça sentretient ! Un réseau ça sutilise ! Les difficultés rencontrées et les actions proposées. Conclusion
Page 3 A quoi sert un réseau ? Sidentifier à une population Trouver un job Avoir des bons plans Développer son business / Trouver un futur associé ou un partenaire Enrichir ses connaissances Avoir des points dentrées / Être référencé Échanger avec des gens avec qui on partage des centres dintérêts Trouver ou retrouver des amis / lâme sœur
Page 4 Un réseau, comment le créer ? Notre premier réseau : La famille, nos amis Les bancs de lécole Lassociation des diplômés Les rencontres, conférences et séminaires Le club de sport ou de danse Toujours échanger les cartes de visite !
Page 5 Un réseau, ça sentretient ! Avoir un projet On a toujours quelque chose à apporter aux autres Garder un contact « régulier » Se renseigner sur les centres dintérêts Demander des conseils
Page 6 Un réseau, ça sutilise ! Vous recherchez un emploi, un partenaire pour le tennis ou vous avez un projet etc. Nhésitez pas à solliciter votre réseau ! EN PARLER en utilisant les moyens de communication à votre disposition Chercher le conseil pour obtenir le service Toujours penser à tenir votre interlocuteur informé de lavancement de votre projet/recherche Toujours remercier par un mail ou une carte pour lattention accordée
Page 7 Les difficultés rencontrées et les actions proposées Adhésions : Renouvellement entre 70 % et 80 % - campagnes téléphoniques Prise de nouvelles adhésions : objectif > 400 par an - présence et actions importantes auprès du public étudiants (600 à 700 diplômés/an dont 50 % souhaitent adhérer) - Présence physique/service réseau et carrière de proximité par région, secteur dactivité, à linternational… Prestations services aux entreprises : Difficultés à développer car dépend de la conjoncture de recrutement - Un permanent en charge de la commercialisation des prestations (sponsoring, partenariat recrutement, annuaire papier…) Assurer la relève des animateurs (bénévoles) pour maintenir les événements et services de lassociation. - 4 permanents pour stimuler et être force de proposition dactions.
Page 8 Conclusion Un réseau est un atout qui peut servir à des moments clés de notre carrière et donc dans la vie Il faut savoir le créer, lentretenir et le solliciter Il faut jouer le jeu chacun à son tour. On peut toujours être utile à quelquun
Page 9 Connais-tu lintervenant? Connais-tu ton voisin? Nhésitez pas à aller voir les personnes pour échanger!