PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades

LES AXES PRINCIPAUX Accueillir élèves et étudiants dans leur diversité Favoriser et accompagner la réussite scolaire et professionnelle Renforcer la dimension post-bac Développer le partenariat avec les entreprises françaises et étrangères Affirmer la dimension internationale de létablissement Valoriser louverture sur le monde

Élargir et développer laccueil des élèves /étudiants sportifs ou étrangers Favoriser laccueil des élèves/étudiants handicapés ou salariés AXE 1 Accueillir élèves et étudiants dans leur diversité

LAxe 1 en action Pour donner à chacun toutes les chances pour réussir dans son double projet, une structure daccueil a été mise en place, elle comprend: Un cadre clairement défini par des chartes entre le lycée et les partenaires sportifs (CREPS, Clubs…) Un partenariat pédagogique qui implique tous les acteurs de la formation (professeurs tuteurs, entraîneurs, club, vie scolaire) Une plate-forme e-learning pour accéder aux cours à distance La globalisation des heures dEPS sur une semaine en septembre et janvier Heures de soutien individualisées pour les sportifs

LAxe 1 et son évolution Impliquer de façon plus systématique les équipes pédagogiques vers la connaissance du milieu sportif Développer la plate-forme claroline Développer laccueil des sportifs dans les sections BTS Développer laccueil des élèves handicapés ou salariés

AXE 2 Favoriser et accompagner la réussite scolaire et professionnelle Accompagner les élèves sur le temps scolaire et extra-scolaire Assurer les conditions matérielles de la réussite Accueillir et Accompagner les professeurs et le personnel

LAxe 2 en action Les actions menées dans laccompagnement sur le temps scolaire ont pour but doffrir: Un sentiment dappartenance à une communauté Une prise en compte de ses capacités Un suivi personnalisé de son propre parcours scolaire De nouvelles méthodes dacquisition des savoirs Une pratique active des langues étrangères

LAxe 2 en action Des actions sont également menées pour accompagner lélève sur le temps extra-scolaire. Elles lui permettent de recevoir: Un encadrement (étude du soir, soutien) Un professeur tuteur Une pratique sportive (UNSS) Une aide médicale permanente Une mise à disposition des salles informatiques Un cadre de lutte contre labsentéisme

LAxe 2 et son évolution Mise en place dun portfolio électronique pour la totalité des sections en intégrant lévaluation des compétences Réorganisation des salles informatiques Espace informatique enseignants Équiper les salles dun vidéo projecteur et dun poste informatique Lutter activement contre labsentéisme

Axe 3 Renforcer la dimension post-bac Valoriser le statut étudiant Développer linformation sur la diversité des parcours Développer les formations pré et post BTS

LAxe 3 en action La dimension post bac joue un rôle important dans notre établissement ; des actions sont menées par étapes en vue de la reconnaissance et la valorisation de son statut spécifique Lassociation Arcaméléon gérée par des étudiants élus Un plan de réorganisation pour lélaboration dun espace étudiant

Axe 4 Développer le partenariat avec les entreprises françaises et étrangères Diversifier lapproche du monde de lentreprise Impliquer les professionnels dans la validation des acquis Mettre en place le lycée des métiers

LAxe 4 en action De nombreuses possibilités sont proposées aux élèves et étudiants pour diversifier leur approche du monde des entreprises. Ces actions concernent: La classe de 3dp6Les TPE Les PPCP Les stages Les visites dentreprises et dinstitutions La collaboration avec le monde de lentreprise

LAxe 4 et son évolution Entretenir un partenariat avec les entreprises étrangères Créer un partenariat inter-filières

Axe 5 Affirmer la dimension internationale de létablissement Consolider les sections européennes Travailler sur les labels EUROPRO Faire vivre les partenariats Élargir notre participation aux programmes européens

LAxe 5 en action Dans laffirmation de sa dimension internationale, notre établissement poursuit plusieurs objectifs concrétisés par de nombreuses actions comme: Le lectorat Louverture sur létranger sur la base de partenariat Laccueil détudiants étrangers Les sections européennes Lattestation EUROPRO Les programmes Comenius et Léonardo

LAxe 5 et son évolution Mise en place dune LV2 pour faciliter les passerelles dans les classes Développer la formation des professeurs dans les programmes internationaux

Axe 6 Valoriser louverture sur le monde Faire vivre un espace artistique Faire vivre un espace citoyen Faire vivre un espace historique Faire vivre lespace international

LAxe 6 en action Outre sa mission denseignement, notre établissement privilégie toutes les actions qui permettent aux jeunes de simpliquer dans le monde Sorties théâtres, cinéma, lectures publiques Création théâtrale, défilés Journal des Arcades, participation à RCF Action lycée propre Expos citoyennes et actions humanitaires

LAxe 6 et son évolution Impliquer durablement les équipes Créer un espace artistique et citoyen