Formation Initiateurs Club 2013 – 2014

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Transcription de la présentation:

Formation Initiateurs Club 2013 – 2014 Pédagogie organisationnelle Christian PARENT

Sommaire L’épreuve à l’examen, Prérogatives, Compétences, Organiser et planifier.

L’épreuve à l’examen Pédagogie organisationnelle (coefficient 2) FFESSM Commission Technique Nationale Manuel de Formation Technique Pédagogie organisationnelle (coefficient 2) Cette épreuve a pour objectif l’évaluation des capacités d’organisation elle peut porter sur : ─ L’organisation des séances. ─ La gestion du bassin. ─ La feuille de palanquée. La durée de l’exposé pendant l’épreuve « pédagogie organisationnelle » est de 10 minutes.

L’épreuve à l’examen Déroulement Préparation 20 min, Utilisation du MFT autorisée, Exposé 10 min, suivi d’un entretien de 10 min avec le jury, Le jury joue le jeu d’un encadrant de même niveau, Il n’intervient pas pendant l’exposé, Il s’adresse au candidat sous forme interrogative.

PREROGATIVES DE L’INITIATEUR DE CLUB Prérogatives FFESSM Commission Technique Nationale Manuel de Formation Technique PREROGATIVES DE L’INITIATEUR DE CLUB Elles sont définies dans le Code du Sport, codification de la partie réglementaire du Code du Sport (Art A322-71 à A322-101 et ses annexes). ─ Surveillance et organisation des séances en bassin, dans l'espace 0 - 6 mètres. ─ Responsabilité d'enseignement en bassin, dans l'espace 0 - 6 mètres. (Directeur de plongée).

Compétence Connaissances, savoir-faire et savoir-être FFESSM Commission Technique Nationale Manuel de Formation Technique STAGE EN SITUATION Groupe de compétences GC.1 Fonction directeur plongée en milieu artificiel / Organisation Connaissances, savoir-faire et savoir-être Commentaires et limites Critères de Réalisation Évaluation Être capable d’organiser l’activité. Le stagiaire prendra en compte la répartition de l’espace, du temps, du matériel et des hommes dans l'organisation d'une séance technique dont il serait le responsable. Dans le cadre des prérogatives d'initiateur comprenant simultanément plusieurs ateliers de niveaux différents permettant de préparer des plongeurs du débutant au Niveau 2. Progressivement au cours du stage en situation. Le tuteur de stage vérifiera les acquis du stagiaire en situation, par oral ou par écrit et validera chaque aptitude sur le livret pédagogique. répartition de l’espace temps matériel hommes simultanément plusieurs ateliers niveaux différents séance technique

Organiser et planifier

Organiser et planifier

Organiser et planifier Freeplane

Organisation du bassin E1 & + en enseignement Nageurs Responsable de bassin E1 & + en enseignement Apnée Débutants Scaphandre Ligne de plongeurs expérimentés

Conseils Lecture attentive du sujet avant de la préparation. Identifier rapidement les « points structurants» liés au thème proposé : Ciblage du sujet : une progression complète, une séance, une compétence ou un objectif individualisé => ne pas perdre de vue l'objectif, Elèves : nombre d'élèves, expérience ou acquis, niveau et positionnement dans la progression, Espace d'évolution : évolutions verticale ou horizontale, au fond ou en surface, profondeur, Effectifs : Nb de plongeurs, encadrement nécessaire (nombre, niveau) et matériel, Les actions pédagogiques et organisationnelles à mettre en œuvre. Apporter votre touche personnelle, et assumer vos choix par des arguments concrets, Penser à la sécurité et à la réglementation,

Maintenant à vous !!!