Animation pédagogique du Diocèse de Namur-Luxembourg 2006
Construire sa culture Construire la culture de lécrit Familiariser, éveiller lenfant avec un environnement religieux, spatial, temporel, matériel, humain, artistique … de plus en plus élargi. Prendre en compte la culture de lécrit de lenfant et la faire évoluer : en le familiarisant avec les objets à lire, les lieux de lécrit, le monde de lédition … en le faisant interagir avec des adultes lecteurs et ses pairs ; en le faisant vivre dans un environnement riche, dans un climat favorable et positif pour apprendre lécrit.
Construire sa culture et la culture de lécrit. Construire la réflexion sur des démarches de lecteurs en apprentissage. Construire la compréhension de lécrit. Construire les codes de lécrit.
Construire sa culture Construire la culture de lécrit
Construire la compréhension de lécrit Avoir une intention de lecture. Apprendre à explorer lobjet dans sa globalité : reconnaître sa fonction, reconnaître des mots connus, « lire » le non-verbal.
Elaborer des contenus, des significations : émettre des hypothèses en se basant sur lexploration de lobjet à lire; les vérifier en utilisant ses connaissances linguistiques, en sappuyant sur des référentiels déjà construits ou proposés, en tenant compte du contexte; relier les informations lues (explicites ou implicites) à celles dont on dispose dans sa mémoire pour élaborer des significations; distinguer lexplicite et ce qui peut être interprété; retenir ce dont on a besoin.
Construire les codes de lécrit Le code syntaxique Le code sémantique Le code lexical Le code grammatical Le code non verbal et grapho-phonétique
Construire les codes de lécrit Le code syntaxique : organisation du texte et de ses mots. Les Landes Genusson, le jeudi 22 mars 2001, Cité Oiseaux Mesdames, Messieurs, Les chefs détablissement Mesdames, Messieurs, Les Directeurs décole Madame, Monsieur, Jai le plaisir de vous adresser le document de présentation des activités éducatives de la Cité des Oiseaux. La Cité des Oiseaux est une réserve ornithologique départementale située au cœur dun espace naturel dexception en Vendée et dotée, depuis 1998, dun Centre de Découverte de loiseau. A partir du 1er avril 2001, le service éducatif de la Cité des Oiseaux proposera aux enseignants souhaitant organiser un moment privilégié dans leur pédagogie, des journées et des ateliers à thèmes destinés à sensibiliser au respect et à la protection du patrimoine naturel. Nous vous remercions donc de la diffusion que vous pourrez effectuer de cette plaquette auprès de votre équipe pédagogique et le cas échéant auprès du service documentation et dinformation de votre établissement. Fanny TIXIER Responsable du Service Educatif de la Cité des Oiseaux Polichinelle Monte à léchelle Un peu plus haut Se casse le dos Un peu plus bas Se casse le bras Trois coups de bâton En voici un En voici deux En voici trois.
table Construire les codes de lécrit Le code sémantique : sens des mots en contexte.
Construire les codes de lécrit Le code lexical et grapho-phonétique : agencement des lettres du mot et correspondance entre graphèmes (écrit) et phonèmes (oral). a v e cc a v e a c e v
Construire les codes de lécrit Le code grammatical : marques du genre et du nombre, désinences verbales, … La sorcière versa le poison dans une … marmite. grand ?grands ?grande ? grandes ?
Construire les codes de lécrit Le code non verbal : support, dessins, typographie, photos, graphiques, … lapin
Construire les codes de lécrit Le code syntaxique : organisation du texte et de ses mots. Le code sémantique : sens des mots en contexte. Le code lexical et grapho-phonétique : agencement des lettres du mot et correspondance entre graphèmes (écrit) et phonèmes (oral). Le code grammatical : marques du genre et du nombre, désinences verbales, … Le code non verbal : support, dessins, typographie, photos, graphiques, …
Construire sa culture Construire la culture de lécrit Construire la compréhension de lécrit Construire les codes de lécrit
Construire la réflexion sur des démarches de lecteurs en apprentissage Prendre conscience de ses démarches personnelles pour construire son savoir-lire. Les expliciter. Sexercer à utiliser celles des autres. Choisir celles qui sont les plus adéquates à la situation de lecture et à sa propre manière de fonctionner.
Je connais déjà ce mot. Je reconnais la première syllabe. Mes idées sur le texte maident à imaginer un mot que je ne sais pas encore lire. Je connais un mot dans celui que je dois lire.
Construire la compréhension de lécrit Construire les codes de lécrit sa culture la culture de lécrit Construire la réflexion sur des démarches de lecteurs en apprentissage
Construire sa culture et la culture de lécrit : compétences transversales relationnelles compétences transversales instrumentales compétences dans toutes les disciplines (éveil, mathématiques,...) activités fonctionnelles en langue française activités de structuration : LIR.1. Construire la compréhension de lécrit : activités fonctionnelles en langue française activités de structuration : LIR.1, LIR.2 et LIR.7 Construire les codes de lécrit : activités de structuration :LIR.3, LIR.4, LIR.5, LIR.6 et LIR.7. Construire la réflexion sur des démarches de lecteurs en apprentissage : compétences transversales relatives à la prise de conscience de son fonctionnement. activités de structuration : LIR de 1 à 7 :... et justifier, expliquer, confronter, préciser, exprimer...