27 Juin 2007Usage rationnel du médicament. La formation et linformation médicale. Loueslati Mohamed Hédi LNCM.

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27 Juin 2007Usage rationnel du médicament. La formation et linformation médicale. Loueslati Mohamed Hédi LNCM

Etudiant Système de formation : Formation médicale initiale Professionnel Information médicale Formation médicale continue

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Usage rationnel du médicament. Formation médicale initiale Usage rationnel des médicaments : –Médecin de famille, –Médecin spécialiste.

Usage rationnel du médicament. Formation médicale initiale Pharmacologie : –Bases scientifiques pour lutilisation des médicaments (choix, modalités dutilisation, pharmacovigilance). –DCI, Princeps, Génériques. –Exhaustivité ? Tout médicament, Toute classe thérapeutique. –Privilégier lesprit critique.

Usage rationnel du médicament. Formation médicale initiale Thérapeutique : –Protocoles bien établis : Adaptés aux patients, Correspondant au niveau dintervention du professionnel. –Protocoles validés : Consensus / médecine basée sur les preuves, « Contextualisables », Programmes nationaux.

Usage rationnel du médicament. Formation médicale initiale Thérapeutique : –Intégration théorie – pratique : Responsabiliser les étudiants, Réalité de lexercice médicale en première ligne. –Le médicament et le « reste » : La prévention : non pas des recommandations générales mais des conduites pratiques applicables. Le relationnel : lexplication, la motivation… lanticipation des problèmes.

Usage rationnel du médicament. Formation médicale continue Bases pédagogiques (amélioration de lexpérience professionnelle) : –l'exploitation par le praticien des cas de ses patients : patients adressés à l'hôpital / feed-back. télé-consultation. activités des caravanes sanitaires. –courts stages pratiques en CHU. –utilisation des méthodes participatives dans les réunions de FMC. –articles pertinents et fiches techniques dans la Tunisie Médicale.

Usage rationnel du médicament. Formation médicale continue Etat actuel : –Multitude dinitiative et de structures de pilotage. –Problème de coordination. –Peu dapprentissage interactif. –Objectifs, orientation ? En particulier dans le domaine du médicament : mise au point sur les protocoles thérapeutiques ou nouveautés médicamenteuses ?

Usage rationnel du médicament. Formation médicale continue Réflexions : –De véritables séances de FMC dans les manifestations scientifiques : Orienter les interventions sur lusage rationnel des médicaments (bénéfices/risques ; bénéfices/coût) nexclue pas la formation à linnovation thérapeutique. –Tenir compte des vrais besoins des professionnels. –Valoriser la FMC. –Tenir compte des contraintes personnelles. –Ressources.

Usage rationnel du médicament. Information médicale Les laboratoires : –Linformation chez le praticien : la visite médicale. –Les « symposium ». –Les congrès. Des questions : –Lobjectivité ? –Le coût du « petit plus » ou du « grand plus » ?

Usage rationnel du médicament. Information médicale Les laboratoires : –Un financement important. Mais : –Ethique des médecins. –Ethique des labos. –Code et procédures à définir : Non pas pour interdire, Mais pour assurer la transparence.

Usage rationnel du médicament. Information médicale Institutionnelle : –Le site de la DPM. –Le site de la PCT. –La monographie de la DPM. Diffusion des nouveautés : –Seul face au NET ? –Validation : organisme(s) ou « comité(s) de lecture » ?

27 Juin 2007Usage rationnel du médicament.