« Pédagogie universitaire numérique »

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Transcription de la présentation:

« Pédagogie universitaire numérique » Séminaire scientifique « Pédagogie universitaire numérique » INRP Lyon, 6-7 janvier 2011 Isabelle Chênerie Service Universitaire de Pédagogie Université Toulouse 3 contactsup@cict.fr

Un contexte d’observation (université Toulouse 3 ) Un service identifié / mission de développement des TICE Une équipe mixte = enseignants chercheurs + ingénieurs Visions croisées = pédagogie + technologie + recherche Accompagnement de proximité

Des observations sur les usages TICE (université Toulouse 3 )

Exemples de retours des étudiants ( sur des tests d’évaluation formative - université Toulouse 3 ) Des points positifs Voir où on en est Comprendre nos erreurs avec la correction S’entraîner Travailler chez soi, quand on veut, à notre rythme Progresser Des points négatifs Ce qui est expliqué n’est pas forcement ce qu’on n’a pas compris Aucun prof pour expliquer les points non compris Être devant un écran Motivation pour s’y mettre Pas inutile mais on devrait avoir en plus des TD

2 constats 1) il existe des enseignants motivés pour : - faire le choix d’utiliser les TICE - s’engager - persister 2) la plus value estimée par les étudiants est variable

Poser le problème autrement ? D’une question généralisatrice / à entrée technique / fermée : « Comment inciter les enseignants à utiliser les TICE ? » A une question spécifique / à entrée pédagogique / ouverte : « Comment aider les enseignants à interroger : - leurs besoins pédagogiques / potentialités TICE - le retour de leurs étudiants dans le contexte spécifique de chaque enseignement ? »

Des modèles pour penser le déclenchement Technology Acceptance Model (Davis, 1989) Rôles de l’utilité et de la facilité d’utilisation perçues Théorie attentes-valeurs (Atkinson, 1986) Attente de résultats + valeur accordée => motivation Théorie sociale cognitive (Bandura, 1986) Personnes produits et productrices de leur environnement

Des modèles pour penser la persistance L’enseignant acteur de son développement professionnel (socioconstructivisme) Approche en profondeur (Romainville) Sentiment d’efficacité personnelle (Bandura)

Des modèles pour penser l’évolution Modélisation des systèmes complexes (Lemoigne, 1999) Courbe de Rogers (1962)

= Utilité perçue (1 + Sentiment d’efficacité) Contexte professionnel Des disciplines, des étudiants des services pédag et techno Contexte professionnel LOCAL Contexte social GLOBAL Le monde éducatif, les jeunes, les politiques, les médias Utilité perçue (1 + Sentiment d’efficacité) Investissement en TICE = Surcharge de travail globale Non valorisation Insuffisance équipements + + Contexte institutionnel LOCAL et GLOBAL L’université, le ministère, l’AERES, l’Europe,…

Un triangle clef Enseignants Enseignant décideur (pertinence, engagement) Scénario pédagogique premier / réalisation S’appuyer sur un cadre conceptuel Accompagnement Se situer au niveau local (proximité) Respecter les contextes (sur mesure) Favoriser la cohérence présentiel / distance Étudiants Collecte de retours systématique

Accompagner le développement des TICE : le point de vue du réseau des SUP La plus value des TICE n’est pas automatique Le retour des étudiants est une information essentielle Accompagnement des enseignants Co-construction Respect des contextes Formation pédagogique Nécessité d’une valorisation de l’activité d’enseignement (dont l’usage des TICE) Le développement de l’usage des TICE = pb complexe qui touche à la professionnalité des enseignants

Des questions ouvertes Quel est le point de vue de la recherche quant à l’efficacité  des TICE pour les apprentissages ? Quel degré d’implication des enseignants dans la réalisation ? Mutualisation ou transfert ? Formations présentielles/hybrides : quelle part pour les TICE ?