SURETE DES PORTS ET DE LEURS APPROCHES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

SURETE DES PORTS ET DE LEURS APPROCHES CETMEF, JST 2008 SURETE DES PORTS ET DE LEURS APPROCHES 08-12-2008 Enjeux sûreté d'un transporteur de conteneurs CMA CGM Frédéric FAVE Simon DELFAU 08-12-2008 CETMEF / CMA CGM

Enjeux sûreté d'un transporteur de containers 08-12-2008 CETMEF / CMA CGM

Enjeux sûreté d'un transporteur de containers Evaluation de sûreté au voyage Terrorisme, Trafics illicites (contrebande, clandestins, etc.), Piraterie, Prolifération, Etc. 08-12-2008 CETMEF / CMA CGM

Enjeux sûreté d'un transporteur de conteneurs Départ d’Asie (Qingdao, Ningbo, etc.) Sûreté portuaire, Accès au navire, Prolifération Sûreté de l’installation portuaire: Application du code ISPS au sein des terminaux. Accès depuis l’extérieur du port contrôlés. Circulation des marins au sein de l’enceinte portuaire contrôlée également Sûreté du navire au port: gardien à la coupée, enregistrement des mouvements entrants et sortants du navire, utilisation de détecteurs de métaux Sécurisation des conteneurs: Prolifération, high security seal, vérification des conteneurs embarqués. 08-12-2008 CETMEF / CMA CGM

Enjeux sûreté d'un transporteur de conteneurs Transit par le Détroit de Malacca et le Golfe d’Aden Piraterie, terrorisme, coopération militaire  Passage du niveau 1 au niveau 2 Détroit de Malacca Chute sensible des actes de piraterie depuis plus d’un an Rôle des Etats : Coopération militaire entre l’Indonésie, la Malaisie, et Singapour Golfe D’Aden Terrorisme: USS Cole 2000, Limburg 2002 Recrudescence ces derniers mois des actes de piraterie, moyens et capacités renforcées des pirates Coopération avec les forces armées: système de reporting quotidien, contacts quotidiens avec les navires militaires sur zone, convoyage de navires Procédures à bord pour prévenir et faire face à la piraterie 08-12-2008 CETMEF / CMA CGM

08-12-2008 CETMEF / CMA CGM

Enjeux sûreté d'un transporteur de conteneurs Transit par la Méditerranée Trafics illicites: contrebande, stupéfiants, clandestins Afrique du Nord (Tanger) Risque clandestins: sécurisation des conteneurs vides, gardiennage, filtrage des stevedores, implication des autorités portuaires et policières Risque contrebande et stupéfiants: vérification des approvisionnements livrés à bord du navire 2. Malte Risque clandestins: gestion des clandestins éventuellement découverts après le départ d’Afrique du Nord Risque contrebande et stupéfiants 08-12-2008 CETMEF / CMA CGM

08-12-2008 CETMEF / CMA CGM

08-12-2008 CETMEF / CMA CGM

08-12-2008 CETMEF / CMA CGM

08-12-2008 CETMEF / CMA CGM

Enjeux sûreté d'un transporteur de conteneurs Arrivée en Europe du Nord (Le Havre, Rotterdam, Southampton, etc.) Sûreté portuaire, Vol de marchandises, Sécurisation des conteneurs, Contrebande Sûreté portuaire Sûreté du navire au port Vols de marchandises: parfums, marchandises de valeur Sécurisation des conteneurs: Prolifération, high security seal Contrebande: alcool, cigarette Nouvelles normes européennes entrant en application en juillet 2009: Opérateur Economique Agréé (Cf. C-TPAT américain) 08-12-2008 CETMEF / CMA CGM

Enjeux sûreté d'un transporteur de conteneurs Quelques constats Application à géométrie variable du code ISPS: grandes disparités entre ports et navires Sûreté maritime: excuse au protectionnisme – USA, Chine, Europe Enjeux futurs: prolifération, déchets interdits 08-12-2008 CETMEF / CMA CGM

MERCI DE VOTRE ATTENTION 08-12-2008 CETMEF / CMA CGM