C = K Diaporama Aider à apprendre instit90
Des cartons éclairs de lettres puis de syllabes Contenus…. Des cartons éclairs de lettres puis de syllabes pour viser la reconnaissance instantanée d’unités plus larges que le graphème… et accéder plus tard à la voie d’adressage; parce qu’il faut mobiliser, entretenir, réactiver fréquemment les acquis… surtout pour nos élèves les plus fragiles Des mots à identifier, associés à des représentations: Des mots immédiatement après les cartons éclairs de syllabes, parce qu’il faut aider nos élèves en difficultés à faire les liens qui nous paraissent tellement évidents qu’on ne les explicite plus. Si on apprend à reconnaître rapidement des syllabes, c’est pour mieux lire des mots et accéder à leur signification. Lire c’est se forger une image, une représentation de ce qui est lu; Parce que devenir lecteur (« constructeur de sens ») nécessite pour les élèves en difficulté un enseignement explicite des stratégies à mettre en œuvre. Parce que le passage de la syllabation à l’identification nécessite du lexique et que nos élèves en difficulté en sont souvent dépourvus: on ne peut identifier un mot que si sa forme orale est disponible dans le cerveau; on ne peut exercer un contrôle sur son émission que si la référence à ce lexique est possible… (anecdote: abricot est décodé A-BRI-COT mais l’élève restitue HARICOT, mot dont la forme orale connue est la plus proche de « abricot ») Des images associées à des mots, parce que le combat pour la langue doit être quotidien et de tous les instants… Accéder directement aux syllabes: ici Accéder directement aux mots: ici instit90
er ou u i a b ou er b u i e o é é i o e er i u ou b u instit90
pr r p r t s tr c t m l m v p c tr pr c instit90
c ou instit90
c u instit90
c o instit90
b i instit90
m a instit90
b e instit90
cou pou rou vou tou sou lou mou instit90
co cor car cus ca cos cul cal cou cu cour instit90
ac uc oc ouc ac uc uc ic instit90
Passage de l’implicite à l’explicite « Lire rapidement des syllabes, ça permet de les reconnaître rapidement dans les mots pour lire plus vite. » instit90
cube cu un cube instit90
colle co de la colle instit90
car car un car instit90
carte car une carte instit90
arc arc un arc instit90
parc arc un parc instit90
carte car une carte postale instit90
cuir cu du cuir instit90
sac ac un sac instit90
sucre cr du sucre instit90
carte car une carte instit90
cou cou son cou instit90
coupe cou il coupe instit90
cour cou une cour instit90
coule cou il coule instit90
coucou cou un coucou instit90
cuve cu une cuve instit90
corps co son corps instit90
corde cor une corde instit90
é école cole une école instit90
ca carré rré un carré instit90
courir cou rir courir instit90
carotte ca rotte une carotte instit90
couscous cous cous du couscous instit90
bocal bo cal un bocal instit90
culotte cu lotte une culotte instit90
culotte cac tus un cactus instit90
casserole ca sse role une casserole instit90
recopie re co pie il recopie instit90
cartable car ta ble un cartable instit90
crabe cra be un crabe instit90
classe cla sse une classe instit90
écrit é cris il écrit instit90
clé clé une clé instit90
clou clou un clou instit90
sac cri calcul car coure carte cuve corps colle instit90
FIN instit90