C = K Diaporama Aider à apprendre instit90.

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Transcription de la présentation:

C = K Diaporama Aider à apprendre instit90

Des cartons éclairs de lettres puis de syllabes Contenus…. Des cartons éclairs de lettres puis de syllabes pour viser la reconnaissance instantanée d’unités plus larges que le graphème… et accéder plus tard à la voie d’adressage; parce qu’il faut mobiliser, entretenir, réactiver fréquemment les acquis… surtout pour nos élèves les plus fragiles Des mots à identifier, associés à des représentations: Des mots immédiatement après les cartons éclairs de syllabes, parce qu’il faut aider nos élèves en difficultés à faire les liens qui nous paraissent tellement évidents qu’on ne les explicite plus. Si on apprend à reconnaître rapidement des syllabes, c’est pour mieux lire des mots et accéder à leur signification. Lire c’est se forger une image, une représentation de ce qui est lu; Parce que devenir lecteur (« constructeur de sens ») nécessite pour les élèves en difficulté un enseignement explicite des stratégies à mettre en œuvre. Parce que le passage de la syllabation à l’identification nécessite du lexique et que nos élèves en difficulté en sont souvent dépourvus: on ne peut identifier un mot que si sa forme orale est disponible dans le cerveau; on ne peut exercer un contrôle sur son émission que si la référence à ce lexique est possible… (anecdote: abricot est décodé A-BRI-COT mais l’élève restitue HARICOT, mot dont la forme orale connue est la plus proche de « abricot ») Des images associées à des mots, parce que le combat pour la langue doit être quotidien et de tous les instants… Accéder directement aux syllabes: ici Accéder directement aux mots: ici instit90

er ou u i a b ou er b u i e o é é i o e er i u ou b u instit90

pr r p r t s tr c t m l m v p c tr pr c instit90

c ou instit90

c u instit90

c o instit90

b i instit90

m a instit90

b e instit90

cou pou rou vou tou sou lou mou instit90

co cor car cus ca cos cul cal cou cu cour instit90

ac uc oc ouc ac uc uc ic instit90

Passage de l’implicite à l’explicite « Lire rapidement des syllabes, ça permet de les reconnaître rapidement dans les mots pour lire plus vite. » instit90

cube cu un cube instit90

colle co de la colle instit90

car car un car instit90

carte car une carte instit90

arc arc un arc instit90

parc arc un parc instit90

carte car une carte postale instit90

cuir cu du cuir instit90

sac ac un sac instit90

sucre cr du sucre instit90

carte car une carte instit90

cou cou son cou instit90

coupe cou il coupe instit90

cour cou une cour instit90

coule cou il coule instit90

coucou cou un coucou instit90

cuve cu une cuve instit90

corps co son corps instit90

corde cor une corde instit90

é école cole une école instit90

ca carré rré un carré instit90

courir cou rir courir instit90

carotte ca rotte une carotte instit90

couscous cous cous du couscous instit90

bocal bo cal un bocal instit90

culotte cu lotte une culotte instit90

culotte cac tus un cactus instit90

casserole ca sse role une casserole instit90

recopie re co pie il recopie instit90

cartable car ta ble un cartable instit90

crabe cra be un crabe instit90

classe cla sse une classe instit90

écrit é cris il écrit instit90

clé clé une clé instit90

clou clou un clou instit90

sac cri calcul car coure carte cuve corps colle instit90

FIN instit90