COmmunauté Interdisciplinaire des Directeurs de Recherche ___________________________ COIDIR (Quoi dire?) ____________________________________ Fernand.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

COmmunauté Interdisciplinaire des Directeurs de Recherche ___________________________ COIDIR (Quoi dire?) ____________________________________ Fernand Gervais Vice-doyen Faculté des études supérieures et postdoctorales Université Laval

Le projet COIDIR Origines (une absence et des problèmes) Perspective théorique Un parcours formé de deux lignes sinueuses Une inspiration (le cas e2v Grenoble) Le projet COIDIR Mercredi le 3 juillet

Origines Labsence de formation pour lencadrement des étudiants aux cycles supérieurs Besoins exprimés en rapport avec des points de repère Exigences Attentes Fonctionnement Des problèmes… Conflits générationnels-Conflits interculturels 3 COIDIR Mercredi le 3 juillet 2013

Perspective théorique Jean 4 COIDIR Mercredi le 3 juillet 2013 Julian Orr Jean Lave Paul Dugui d Étienne Wenger Lev Vygotsky James Wertsch Michael Cole Barbar a Rogoff Edwin Hutchins

Une inspiration Lexpérience menée à Grenoble (Lesca, dir. 2010) Point de départ significatif: La présence dune histoire illustrant le manque de partage des connaissances Des points de repère pour identifier un domaine commun Des points de repère pour identifier une pratique commune Des points de repère pour identifier lexistence dune CoP Des points de repère pour accompagner la structuration interne de la CoP Des points de repère pour lémergence de la CoP au sein de lorganisation 5 COIDIR Mercredi le 3 juillet 2013

Le projet COIDIR 6 COIDIR Mercredi le 3 juillet 2013 Constitution dun groupe de 30 professeurs Domaines variés Niveau dexpérience varié Formation horizontale À partir dune histoire locale de la supervision? Vers un design de formation? Vers une transformation des pratiques dencadrement des étudiants aux cycles supérieurs? Vers un avancement des connaissances sur lencadrement des étudiants aux cycles supérieurs?