Louis Cournoyer, doctorant et conseiller d’orientation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

L’évolution du projet professionnel au cours des premiers mois d’études collégiales Louis Cournoyer, doctorant et conseiller d’orientation Université de Sherbrooke Sylvain Bourdon, professeur Johanne Charbonneau, directrice INRS - Urbanisation, culture et société

Problématique Le cégep: lieu de transition La persévérance au collégial: plusieurs points de vue, plusieurs préoccupations. Les jeunes du collégial Des projets fragiles et mouvants Plusieurs modèles statiques du projet (Boutinet, 2005; Beaucher, 2004; Valach, Young et coll., 2003). Mais que sait-on des dynamiques de projets professionnels ?

Objectif Décrire les projets professionnels et leur évolution au cours des 18 premiers mois d’entrée aux études collégiales.

Cadre de la recherche Famille, réseaux et persévérance des élèves à risque au collégial Sylvain Bourdon, Johanne Charbonneau et coll. Projet financé par le F.Q.R.S.C. Programme d’Actions concertées (2004-2007)

Méthodologie Enquête en trois vagues Automne 2004 (première inscription) Printemps 2005 Automne 2005 Trois collèges Collège Lionel-Groulx (banlieue) Collège de Sherbrooke (région proche) Cégep du Vieux-Montréal (milieu urbain) Échantillon stratifié Collège Sexe Niveau de risque Programme de première inscription

Méthodologie Rencontre en face à face (2-3h), au collège Questionnaire Calendrier Générateur de réseaux et liste de noms Générateur de groupes et liste de groupes Guide d’entretien

Participation selon le collège et la vague C. Lionel-Groulx 35 33 32 C. de Sherbrooke 30 28 27 C. du Vieux-Montréal 31 25 Total 96 86 84 V1: 50 filles, 46 garçons V3: 47 filles, 37 garçons

Perspective de parcours de vie Quatre principes fondamentaux (Elder, 1998) Temps et lieux historiques – Par où et quoi il est passé ? Moment (Timing) – Comment la suite des événements l’a affecté ? Agentivité (Human agency) – Ressources, possibilités et limites ? Vies intereliées (Linked lives) – Avec qui et avec quoi il interagit ? Le projet professionnel ne peut être considéré de manière statique, isolée ou hors de temps et lieux historiques.

Projet professionnel Boutinet (2004, 2005) Beaucher (2004) Valach, Young et Michel (2003) Philibert et Weil (1995) Charpentier, Collin et Scheurer (1993)

Projet professionnel Construction de sens, plus ou moins claire, issue d’interactions continues entre soi et le monde et manifestant un souci d’inscription dans un espace social sous la forme d’une activité de production utilitaire rémunérée. Choix et projet Le choix vise à aménager l’avenir à partir d’une action dans le présent. Le projet vise l’aménagement du présent par l’identification d’actions qui seront prises ultérieurement.

Dynamique du projet professionnel

Constats généraux En première session, la majorité arrive avec un projet, mais sans plan ou actions concrètement dirigés (maintien). Environ un tiers sont quant à eux sans projet et sans plan ou actions dirigées (attente). À la fin de la première année d’études, quatre participantes et participants sur dix se retrouvent en situation de validation/confrontation (fermeture du projet + plan et actions dirigées). À la fin de la troisième session d’études, près de la moitié des participantes et des participants se retrouvent en position de confrontation/validation et environ un tiers en position de maintien.

Constats généraux (suite) Contrairement à ce qui est prédit par les courants développementaux en orientation, il est constaté que l’identification d’un projet précède généralement et même conditionne dans bien des cas les actions dirigées de planification. Rares sont les collégiennes et les collégiens qui entament des actions de validation et de confrontation du projet dès l’entrée aux études collégiales. La deuxième session constitue une période active de remise en question de son projet professionnel via validation et confrontation. La plupart des collégiennes et des collégiens ont en troisième session une idée, au moins vague (et c’est là le défi!) de leur avenir professionnel. Peu de participantes et de participants passent par la position « exploration ». Le curriculum de cours de la deuxième session amène une forte baisse de la motivation scolaire chez les élèves en sciences humaines, profil individu.