François Riou Professeur d’EPS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

François Riou Professeur d’EPS Master 1 RAPA - mars 2005 François Riou Professeur d’EPS

Processus de la recherche scientifique six grandes étapes du processus de la recherche scientifique : la question générale, la problématique, la méthodologie, la collecte des données, l'analyse des données et l'interprétation des résultats la communication des résultats.

Cas de la dysphonie fonctionnelle Wilson J.A et coll 1997 La dysphonie (raucité) résulte de l’interaction de facteurs physiopathologiques, affectifs et psychologiques. De nombreux patients du centre de traitement vocal sont pris dans un cercle vicieux : les facteurs psychologiques exacerbent l’atteinte vocale tandis que la mauvaise qualité de la voix affecte défavorablement leur bien-être psychologique.

Cas de la dysphonie fonctionnelle Wilson J.A et coll 1997 évaluer l’efficacité de la rééducation vocale dans la dysphonie établir les sous-groupes de patients le plus susceptibles d’en bénéficier comparer le retentissement du traitement sur différents types d’indicateurs des résultats, dont la qualité de vie.

Cas de la dysphonie fonctionnelle Wilson J.A et coll 1997 Critères d’inclusion : Sujets âgés de + de 16 ans, déterminés à résoudre leur problème vocal, disposés à suivre des séances de rééducation vocale régulièrement. Critères d’exclusion : Dysphonie traitée antérieurement, neuropathologie ou malignité au niveau de la voie aérodigestive supérieure, déficience auditive marquée, reflux acide, plaintes médicales multiples, professionnels pour lesquels la voix est un instrument de travail et nécessitant une intervention d’urgence, problème de mue à l’adolescence et transsexuels.

Cas de la dysphonie fonctionnelle Wilson J.A et coll 1997 73 sujets du groupe traité comprenaient 56F, 17H, moyenne d’âge 51 ans (écart type 14)

Hypothèses Améliorer la qualité de la voix Améliorer le bien-être psychologique Soulager les incapacités fonctionnelles et sociales.

Qualité de Vie Evaluée au moyen du Short-Form-36 (SF-36), un indicateur de l’état de santé général, validé au plan international. Le SF-36 est auto-administré et prend moins de 10 minutes. Ses 8 sous-échelles quantifient une vaste gamme de questions de santé. Des scores élevés sur le SF-36 indiquent un meilleur état de santé.

Qualité de Vie Huit sous-échelles de l’état de santé général (SF-36) PF : limitation des activités physiques telles que la marche, la natation ou les sports intensifs. RP : problèmes en rapport avec le travail ou avec les diverses activités de la vie quotidienne résultant de l’état de santé physique. BP : intensité de la douleur physique ou limitations en raison de la douleur.

Qualité de Vie Huit sous-échelles de l’état de santé général (SF-36) GH : perception de l’état de santé actuel et à venir. VT : niveau d’énergie. SF : mesure dans laquelle l’état de santé gêne les activités sociales normales. RE : problèmes en rapport avec les activités de la vie quotidienne pour des raisons d’ordre affectif. MH : examen de la santé mentale.

Qualité de Vie Analyse de la qualité de vie (SF-36) Les notes brutes des sujets, relevées sur chaque sous-échelle du SF-36, ont été normalisées selon une échelle allant de 0 (le pire) à 100 (le meilleur). Les notes des patients dysphoniques ont été comparées à celles de sujets contrôles sains. (Données extraites de l’enquête Oxford Healthy Life Survey 1991/2, HSRU, Oxford 2). Les comparaisons ont été effectuées à l’aide de tests T non appariés avec valeurs p bilatérales.

Qualité de vie Les notes de départ sur la qualité de vie selon le SF-36 indiquent une dégradation sévère de la qualité de vie aussi bien chez le groupe traité que chez le groupe non traité, par comparaison avec d’autres groupes de patients. La santé des patients dysphoniques était sensiblement plus mauvaise que celle des sujets contrôles sur les huit sous-échelles du SF-36 (limitation de l’activité physique p<0,05; pour les 7 autres, p< 0,001). Le modèle mixte ANCOVA a montré que le traitement n’avait d’effet que sur une variable des résultats de la qualité de vie - la santé mentale (F=5,5, p=,021).

Qualité de vie Les résultats du SF-36 montrent que la dysphonie a un retentissement sévère sur la plupart des aspects de l’état de santé général du patient. Ceci met en évidence l’importance, pour le bien-être psychosocial, de pouvoir communiquer oralement d’une manière efficace .

Qualité de vie La rééducation vocale - comparée à une période d’observation - améliore la qualité de vie selon l’évaluation du patient dysphonique et de l’observateur spécialisé travaillant en aveugle avec le groupe traité. Il semble que les méthodes de rééducation vocale standard n’ont pas d’influence sur la grande souffrance psychologique et sur la qualité de vie réduite des patients dysphoniques.

Qualité de vie Quelques études sur la qualité de vie des patients atteints de dysphonie avaient été réalisées antérieurement. Les patients étudiés par le groupe de Benninger avaient une moyenne d’âge pratiquement identique à ceux de la présente étude et, pour la majorité, ils étaient atteints de troubles organiques – tumeurs bénignes, cancer, paralysie des cordes vocales - pourtant leur état général déclaré était quelque peu meilleur. Ce paradoxe en apparence reflète peut-être les différences dans l’évaluation de la qualité de vie qui existent entre pays ou pourrait signifier que les patients atteints de troubles fonctionnels ont peut-être tendance à surdéclarer leur retentissement sur leur qualité de vie.

Retour méthodologique Questionnaire validé scientifiquement Questionnaire auto-administré Pré-test, post-test Groupe témoin Méthodes statistiques