A LEUR CULTURE D'ORIGINE »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

A LEUR CULTURE D'ORIGINE » « HOMMAGE AUX ANCÊTRES ET A LEUR CULTURE D'ORIGINE » Nous remercions nos partenaires, nos parents, nos amis.

Des images du musée... Aux visages en terre ! De l'esquisse au crayon au modelage de la terre, les visages prennent forme et se colorent. Les documents d'archives du Lazaret de la Grande Chaloupe on été la source des recherches plastiques nous permettant de synthétiser les formes, les signes, les symboliques des futurs visages en terre.

Au fil des séances les gestes s'affinent et la technique s'apprivoise. Après cuisson, la terre est devenue rose les élèves appliquent alors une première couche de blanc. …... Et les visages s'animent de couleurs ! 

Du bloc de terre ........ à la frise ! Chacune des huit frises est composée sur la moitié droite des éléments emblématiques d'une civilisation, sur l'autre moitié ceux de deux autres ( ici la Chine à droite, la France et l'Océanie à gauche. Un enroulement au centre les unit dans un futur « METISSAGE » .

Installation de l’œuvre sur le site. Notre partenaire SRTI a procédé au transport et la pose des poutres en béton venues du site de fabrication HOLCIM au Port. La société L.M.B à mis a nôtre disposition un échafaudage durant 21 jours, les bénévoles de l'association Kan Villèle s’attellent à la fixation des pièces sur la structure. Notre partenaire SBTPC a débuté les travaux des fondations des 8 piliers dès Juillet 2012 . La maquette finale de l’œuvre sculpturale.

Les élèves. AGOSTI-NAVARRI Océane, ANTIPHAN Fabien, BLIN Léa, CHANUT Loula COURBIER Luna, ELISABETH Kenny, FONTAINE Guylian, GARA Anne-Claire ITEMA Jérémy, ITEMA Kessy, JUDITH Yaël, LARTIN Gaetan, LE LIONNAIS Capucine LE PAUL Chloé, LOUISIN Nelsie, MAILLOT Damien, MINATCHY-PETCHY Nawelle, MORIN Sébastien, PAPAPATSOUMOUDON Kévin, PASCUAL Olivia, PAYET Emma, PAYET Stéphanie, RAVELONANOSY Soa, SINAMA-POUJOLLE Kévin, TIROUMALOU Logane, Daphnée VELIA, Juliette NICOLLE, Manon ESPERT, Aurélie MOUROUGUIN, Nariegui IRISSIN-MANGATA, Enzo SICUTERI, Stephane PIETRZYKOWSKI, Olivier RIVIERE, Laurie CAPOUTRIE, Elie ITEMA. Les élèves ont travaillé ensemble durant trois années ( 6eme, 5eme et 4eme ). Certains ont quitté le collège, d'autres sont arrivés en cours de projet. Un clin d'œil à toutes et tous.

Inauguration de l’œuvre. Mme Huguette BELLO ( Députée-maire de St-Paul ), à gauche Marc NOUSCHI ( DAC-OI ) et à droite Thierry TERRET ( recteur de l'Académie de la Réunion ) . Les élèves ayant participé au projet posent devant leur réalisation. Mme Marie MOREL professeur d'arts plastiques présentant au public l’œuvre de ses élèves.