Évaluation de la conscience phonologique Le 23 Février 2011
La conscience des mots Observations L’élève tape dans ses mains une fois pour chaque mot d’une phrase entendue. L’élève pointe du doigt chacun des mots d’une phrase à l’écrit.(message du jour,…) . Montrer le support visuel
Conscience syllabique C’est le niveau le plus facile de segmentation de mots. La plupart des élèves de maternelle seront capables de segmenter et de fusionner des mots de deux ou trois syllabes.
Conscience syllabique Observations L’élève sera en mesure de découper un mot en syllabes. L’élève sera capable d’identifier le nombre de syllabes qui composent un mot en touchant des points de repères sur son corps : poignet, intérieur du coude, épaule, tête, autre épaule. L’élève fusionne des syllabes qui lui sont présentées oralement.
Conscience des rimes Un élève qui ne parvient pas à reconnaître ou à créer des rimes risque d’éprouver des difficultés à utiliser des portions de mots connus pour lire et écrire. Par exemple l’élève qui connaît les mots pluie et faire aura plus de facilité à décoder plaire.
Conscience des rimes Observations Les élèves qui ont du mal à comprendre le concept de rime s’attarderont davantage au son initial ou final ou à la signification du mot plutôt qu’à la rime. Il serait intéressant de noter le type d’erreur que l’élève produit.
Conscience phonémique La segmentation et la fusion des phonèmes qui composent un mot représentent le degré de difficulté le plus élevé de la conscience phonologique et sont étroitement liées à l’apprentissage de la lecture (Adams et coll., Snow et coll. ).
Conscience phonémique Principes à retenir : La voyelle est le cœur d’une syllabe. La syllabe n’existe pas sans les voyelles. Les sons de consonnes uniques sont plus faciles à discriminer que les groupes de deux ou trois consonnes (port versus sport). Les consonnes qui s’allongent (l-r-s-m-n-f-v-ch-j-z) sont plus faciles à percevoir que (b-p-t-d-c-g).
Conscience phonémique Observations L’élève sera en mesure d’identifier le premier son d’un mot. L’élève parvient à fusionner jusqu’à trois phonèmes pour former un mot. L’élève parvient à segmenter un mot de trois sons.
Conclusion Pourquoi évaluer ? Les élèves de maternelle qui, en janvier, éprouvent toujours des difficultés considérables à segmenter et fusionner des phonèmes auront besoin d’une intervention précoce supplémentaire avant la fin de l’année scolaire.