Les changements apportés par les nouveaux programmes en sciences au 3 ème degré Philippe Capelle & coll. 1
Plan de lexposé Objectifs du nouveau programme Structure et contenus du programme de sciences générales Le programme comme aide à lapprentissage Le programme de sciences de base Questions/Réponses 2
LES OBJECTIFS 3
Lisibilité Applicabilité Liberté pédagogique Respect des référentiels – Pour le cours de sciences générales – Pour le cours de sciences de base 4
LE PROGRAMME DE SCIENCES GÉNÉRALES 5
Structure Partie I : généralités Partie II, III & IV : les 3 disciplines Conditions de la pratique de laboratoire Cours de 5e année et cours de 6e année – Tableau synoptique – Savoirs à installer – Articulation des contenus 6
Les contenus en biologie En 5 ème Déplacement du thème « immunologie » en 4 ème. En 6 ème Synthèse sur le métabolisme cellulaire (2p) Lévolution (arbres phylogénétiques) La biodiversité et le développement durable 7
Les contenus en chimie Unité diversité 15 sujets classés intéressants Migrent de la 6 ème 5 ème Guldberg et Waage Le Châtelier Migrent de la 5 ème 6 ème Solubilité et précipitation Apparaît En 6 ème : estérification et saponification Disparaît Aldéhydes & cétones, utilisation de quelques substances courantes 8
Les contenus en physique Trois nouveautés – En 5e année, la cinématique et la dynamique – En 6e année, le choix à faire pour la physique moderne – Un programme pour lactivité complémentaire (physique +1) 9
LE PROGRAMME COMME AIDE À LAPPRENTISSAGE 10
Eléments dune séquence Les élèves sont-ils prêts à recevoir le cours? Pré-requis Comment amener les notions nouvelles ? Appropriation Comment ancrer les notions nouvelles ? Intégration 11
Les pré-requis Tâche du professeur Vérifier si les élèves maîtrisent les pré-requis Le programme Le programme précise les pré-requis pour chaque thème Le tableau synoptique fournit des indications sur le parcours de lélève Les tableaux « contenus » des différents programmes permettent au professeur dappréhender la matière vue lannée précédente 12
Appropriation des S & SF Tâche du professeur Imaginer des activités permettant dinstaller les nouvelles notions. Décrire chaque notion avec un développement adéquat Le programme Propositions de mise en œuvres et de laboratoires. Hiérarchisation des contenus en noyaux–spécifiques- intéressants Présence de limites La rubrique développements attendus 13
Intégration Ensemble des acquis Appropriation de modèlesAbstractionCultivéActionTransfertCompétent 14 Se représenter le monde conformément aux modèles scientifiques
Intégration Ensemble des acquis Appropriation de modèlesAbstractionCultivéActionTransfertCompétent 15 Hiérarchisation Noyau/spécifique/ intéressant Rubrique développements attendus
Intégration Ensemble des acquis Appropriation de modèlesAbstractionCultivéActionTransfertCompétent 16 Mobiliser les notions apprises dans des situations
Intégration Ensemble des acquis Appropriation de modèlesAbstractionCultivéActionTransfertCompétent 17 Les familles de tâches Rubrique développements attendus
LE PROGRAMME DE SCIENCES DE BASE 18
La culture scientifique Approche historique Questions éthiques Eclairage de 2 ou 3 disciplines 19
Les contenus – Biologie : pas de synthèse sur le métabolisme cellulaire – Chimie : pas de chapitre spécifique pour la chimie organique – Physique : un choix à faire en 6e entre lénergie et la gravitation/cosmologie 20
VOS QUESTIONS ET COMMENTAIRES 21