L’éducation physique et sportive

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Transcription de la présentation:

L’éducation physique et sportive Du programme à la programmation d’activités

LES PROGRAMMES OFFICIELS Priorités, objectifs généraux, connaissances et compétences, Horaires et spécificités dans les 3 cycles. La réglementation : les activités à risques, les activités interdites.

QUOI ENSEIGNER ? Consulter Les programmes de 2002 pour l’EPS : « Qu’apprend-on à l’école maternelle » « Qu’apprend-on à l’école élémentaire ». CNDP – février 02. Un document d’application par cycle avec des propositions d’activités Quelques textes spécifiques : B.O n° 29 de 1992 sur « Les intervenants extérieurs à l’école – les agréments » B.O. hors série n° 7 du 23/09/99 sur « Les sorties scolaires » B.O. n° 32 de 2004 sur les risques particuliers à l’enseignement de l’EPS B.O. n° 32 et 39 de 2004 sur la natation

Les objectifs généraux Le développement des capacités et ressources nécessaires aux conduites motrices. L’accès au patrimoine culturel. Connaître, respecter et garder son corps en bonne santé.

4 types de connaissances 4 compétences générales COMMENT ENSEIGNER ? 4 types de connaissances 4 compétences générales 4 compétences spécifique Identiques dans les 3 cycles, mais à des niveaux de maîtrise différents et dans des activités différentes.

Quantités horaires Au cycle 1 : 30 à 45 min chaque jour Aux cycles 2 et 3 : 3 heures/semaine Pour information, Au collège : en 6e, 4 h hebdomadaires puis 3 h de la 5e à la 3e. Au lycée : 2 h hebdomadaires.

AU CYCLE 1 Rôle de l’enseignant : inciter, aider, réguler, suggérer…verbaliser…Créer le désir d’apprendre Activité : 30 à 45 minutes chaque jour Lieu : à l’extérieur quand c’est possible Comment : dans le respect des rythmes biologiques, en travaillant sous forme de modules

AUX CYCLES 2 ET 3 Les 4 compétences spécifiques sont abordées chaque année Des modules de 10 à 15 séances (minimum 6) 3 h réparties sur 2 jours au minimum La compétence s’opposer individuellement ou collectivement est travaillée chaque année à travers un module sur les jeux collectifs La natation est programmée en priorité au cycle 2…Possibilité d’un module supplémentaire de 12 séances au cycle 3 Les APSA sont programmées au choix de l’enseignant

Education Physique et Sportive

L’UNITE D’APPRENTISSAGE en Education Physique et Sportive OU LA DEMARCHE D’ENSEIGNEMENT

Une unité d’apprentissage C’est un ensemble organisé de 10 à 15 séances consécutives portant sur les mêmes thèmes Une séance dure 45 minutes On préconise 4 phases d’une ou plusieurs séances

Familiarisation Organiser la classe et entrer dans l’activité Objectifs pour l’enseignant Activités de l’élève Rôle de l’enseignant Situations - Organiser la classe, l’espace, les groupes - Fixer des règles de sécurité Préparer la situation repère - Assimiler les règles de groupe et de sécurité - Prendre contact avec les activités Se centrer sur l’organisation - Créer les conditions pour que cela fonctionne Situations ludiques avec consignes progressives

Repérage Repérer les besoins, cibler les problèmes (évaluation diagnostique) Objectifs pour l’enseignant Activités de l’élève Rôle de l’enseignant Situations - Cibler les besoins - Hiérarchiser en niveaux Se confronter à une situation-problème Prévoir une grille d’évalua tion simple - Observer et évaluer Un atelier avec une situation discriminative D’autres ateliers en autonomie (« satellites »)

Structuration Résoudre les problèmes, apprendre et progresser Objectifs pour l’enseignant Activités de l’élève Rôle de l’enseignant Situations - Faire progresser les élèves sur un problème repéré Se confronter à des prob. accessibles Apprendre à les résoudre Intervenir pour - Rendre les problèmes accessibles (groupes de besoins) - Encourager l’essai-erreur, la recherche, l’expérimentation et la répétition Situations centrées sur les problèmes repérés   Si plusieurs ateliers, un seul est contrôlé  Si collectif, différencier par les variables

Réinvestissement Réinvestir les progrès et valider les apprentissages Objectifs pour l’enseignant Activités de l’élève Rôle de l’enseignant Situations - Valider les apprentissages à partir de la situation repère - Mettre ses progrès à l’épreuve Evaluer - Proposer une situation discriminative - Comparer par rapport à l’évaluation diagnostique Identique à la phase de repérage

LES ACTIVITES A PROGRAMMER « Une véritable éducation physique cohérente, complète et équilibrée nécessite une programmation précise des activités »

ACTIVITES A RISQUES et ACTIVITES INTERDITES Elles nécessitent un taux d’encadrement renforcé : ski, escalade, tir à l’arc, VTT, cyclisme sur route, sports équestres, sports de combat, hockey sur glace, spéléologie (classes 1 et 2). A l’école primaire : tir avec armes à feu, sports aériens, sports mécaniques, musculation avec emploi de charges, haltérophilie, spéléologie (de classe 3 et 4), descente de canyon, rafting, nage en eau vive, natation et sports nautiques…

Les principes à respecter Dans chacune des années du cycle, les 4 compétences spécifiques sont abordées. Chaque compétence est traitée au travers d'une ou plusieurs activités. Il serait souhaitable, pour que les apprentissages soient réels, que les unités d'apprentissage soient de 10 à 15 séances. (minimum 6 séances) Les 3 heures hebdomadaires seront réparties au minimum sur 2 jours distincts par semaine. La compétence “ S’affronter individuellement et/ou collectivement” sera obligatoirement travaillée chaque année (jeux ou sports collectifs)

La programmation de l’ÉPS se décline en : Une programmation d’école Elle représente des choix communs à toute l’école Une programmation par classe Elle tient compte des besoins spécifiques et de projets particuliers de chaque classe

Il faut faire des choix réalistes (en fonction des moyens matériels dont on dispose : locaux, installations sportives, matériel… et des compétences des membres de l’équipe) évolutifs (en liaison avec l’achat de matériel, la demande d’attribution d’installations sportives, la formation continuée…)

La démarche : 1ère étape Faire l’inventaire des ressources et des contraintes : liées à l’environnement liées à l’école et à son fonctionnement liées à la réglementation et aux attentes institutionnelles

2ème étape Programmer des activités par équipe de cycle : S’approprier les compétences à atteindre (voir les programmes EPS) Établir l’inventaire des activités physiques que l’on peut envisager et utiliser à l’école À partir des ressources et des contraintes locales Vérifier la cohérence des projets de chaque cycle (continuité des apprentissages, équilibre des activités)

suite Programmer des activités par classe : Établir la programmation des activités Fixer le nombre de séances consécutives dans une même activité (module d’apprentissage) et la répartition des modules d’apprentissage sur l’année scolaire

Classement des activités 1.Réaliser une performance qui peut être mesurer 2. Adapter ses déplacements à différents types d’environnements 3. Coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement 4. Réaliser des actions à visée artistique, esthétiques et/ou expressive Courses Sauts Lancers Lancers d’adresse Natation Vélo Patins Manipulations de crosse, de raquettes Gymnastique Orientation Escalade Equitation Ski Voile Canoë-kayak Jeux de crosses Jeux de raquettes Lutte Jeux collectifs Gymnastique rythmique Danse Activités d’expression Mime Cirque Gymnastique artistique Natation synchronisée Patinage artistique

Une programmation sur les 3 cycles Comp.spécif. Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 1.Réaliser une performance… Activités athlétiques Activités de natation 2. Adapter ses déplacements à différents types d’environnements Vers les act. gymniques Activités : escalade - Grimpe Orientation Pilotage d’engins Activités aquatiques Activités d’escalades Roller Activités d’orientation Vélo Activités nautiques 3. Coopérer et s’opposer ind ou coll Jeux de lutte Jeux collectifs Jeux de raquettes 4. Réaliser des actions à visée artistique, esthétiques et/ou expressive Rondes et jeux dansés Danses Danse Activités gymniques Gymnastique artistique Activités de cirque

Une programmation sur l’année en cycle 2 Comp. Spéc. SEPT-TOUSSAINT NOV-NOEL JANV-FEVRIER FEV-PAQUES PAQUES-JUIN 1.Réaliser une performance … Athlétisme Natation 2. Adapter ses déplacements … Orientation Activités de roule et de glisse (roller) Eescalade ou Equitation 3. Coopérer et s’opposer ind ou coll Jeux de lutte Jeux collectifs (y compris jeux traditionnels avec et sans ballon) 4. Réaliser des actions à visée … Activités gymniques Mime Danse

Une programmation sur l’année en cycle 3 Comp. Spéc. SEPT-TOUSSAINT NOV-NOEL JANV-FEVRIER FEV-PAQUES PAQUES-JUIN 1.Réaliser une performance … Athlétisme avec courses de vitesse, en durée, sauts en longueur, lancers 2. Adapter ses déplacements … Activités nautiques Activités de roule et de glisse (vélo) 3. Coopérer et s’opposer ind ou coll Jeux de lutte Jeux de raquettes Jeux collectifs (traditionnels ou sportifs) 4. Réaliser des actions à visée … Gym rythmique Cirque

Fiche EPS Activité Cirque cycle 3 Compétence spécifique Concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique et/ou expressive. Réaliser et enchaîner plusieurs formes d’action, codifiées ou non, avec ou sans engins, dans les familles suivantes : Acrobaties Activités d’équilibre Manipulations/jonglerie Expression et communication S’exprimer corporellement seul ou en groupe et communiquer aux autres des sentiments ou des émotions : Traiter les activités précédentes pour construire un numéro

Fiche EPS Activité Cirque cycle 3 Compétences transversales 1 S’engager lucidement dans la pratique de l’activité S’engager dans les activités : en fonction d’un risque reconnu et apprécié, de la difficulté de la tâche, en contrôlant ses émotions et leurs effets Enrichir son répertoire de sensations motrices inhabituelles et leurs combinaisons Mobilisation totale du corps

Fiche EPS Activité Cirque cycle 3 Compétences transversales 2 Construire de façon de plus en plus autonome un projet d’action FFormuler, mettre en œuvre des projets et s’engager pour viser une meilleure performance, pour inventer des formes d’actions diversifiées , pour acquérir des savoirs nouveaux, pour organiser sa vie physique

Fiche EPS Activité Cirque cycle 3 Compétences transversales 3 Mesurer et apprécier les effets de l’activité AApprécier, lire des indices de plus en plus nombreux et de plus en plus complexes. TTrajectoires diversifiées des différents objets à jongler DDistances avec les partenaires (échanges d’engins) SSensations d’équilibre et de déséquilibre EExpression(s) des partenaires (clowneries)… AAppréhender, dans la réalisation de ses actions, les notions relatives à l’espace et au temps : AAjuster les gestes de jonglage ou les trajectoires de lancers

La séance d’Education Physique Avant Préparation matérielle L’enseignant veillera à mettre en place le matériel Préparation écrite Il choisira les situations, une méthode, en tenant compte des contraintes et des ressources matérielles, de la difficulté des contenus, en au niveau de la classe et en variant les formes de travail Mise en condition des élèves Il informera les élèves sur l'activité qui sera proposée (motivation, sens des apprentissages).

Pendant Conseils pratiques prévoir : Une tenue adaptée, Un temps d’action motrice Une passation de consignes efficace Une régulation de l'activité Déroulement Echauffement : 5 à 10 minutes : Partie centrale : Mise en œuvre des situations choisies et régulation Retour au calme : Bilan

Après (en classe) Maîtrise de la langue : Parler, lire et écrire en EPS Education civique : appliquer des règles de vie collective Articulation avec les autres domaines d'activités Mathématiques : utiliser des instruments de mesure Arts visuels : projet artistique

Fiches EPS et autres ressources Elles sont très nombreuses, quelques exemples : Inspection académique 54 : http://www.ac-nancy-metz.fr/ia54/ (Ressources professionnelles - ressources pédagogiques puis rubrique EPS). Ministère Education Nationale : les nouveaux programmes sont complétés par des documents d'application qui donnent des précisions utiles à leur mise en oeuvre. http://www.eduscol.education.fr/D0048/EPS_Mater.pdf document d'application (cycle 2) (51,62 ko) http://www.eduscol.education.fr/D0048/EPS_C2.pdf document d'application (cycle 3) (72,81 ko) http://www.eduscol.education.fr/D0048/docaeps.pdf Et de très nombreux sites comme par exemple, l’Académie de la Réunion : http://eps.ac-reunion.fr/PRIMAIRE/default.htm