En route pour l ’Histoire des Arts…...
Cette année , les objets d ’étude au programme sont Témoignage artistique d’un phénomène naturel : Le Vésuve en éruption de Charles-François Lacroix de Marseille (1776) L’affirmation du sentiment national italien : Nabucco de Verdi (1842) Les chemins de fer , une innovation de l’âge industriel : La gare Saint Lazare de Monet (1877) , Voie de chemin de fer vers Dieppe de Pissaro (1886) Dire l’horreur de la guerre : florilège de textes littéraires. Architecture monumentale pour régimes totalitaires : palais nazi et soviétique de l’exposition universelle de 1937, Guernica de Picasso (1937). L’anéantissement d’un peuple : Different trains de S. Reich, Autoportrait au passeport juif de F. Nussbaum, Réconcilier deux mondes : Russians de Sting (1985) Les grandes innovations scientifiques : Before the shot de N.Rockwell (1958)
Les différentes œuvres seront étudiées de la manière suivante Identifier l’œuvre Décrire l’œuvre Analyser l’œuvre Faire le lien avec une époque, avec d’autres œuvres réalisées par l’artiste étudié ou avec des œuvres réalisées par d’autres artistes.
L ’épreuve orale déroulera en 3ème de la façon suivante Tu devras choisir cinq objets d’étude. Ces cinq objets d’étude pourront se répartir de la façon suivante : Les cinq objets d’étude de la liste de 3ème Quatre objets d’étude de la liste de 3ème, un objet d’étude de la liste de 4ème. Trois objets d’étude de la liste de 3ème ,deux objets d’étude de la liste de 4ème. Tu devras présenter cette liste deux semaines avant l’épreuve. Tu seras interrogé oralement par deux de tes professeurs. L’épreuve durera 15 minutes maximum : tu consacreras cinq minutes à l’étude d’un document choisi par le jury dans ta liste, puis, cinq minutes seront consacrées aux questions du jury les cinq dernières minutes porteront sur l’analyse d’un document complémentaire que tu proposeras ou qui sera proposé par le jury. La note que tu obtiendras sera prise en compte dans le calcul du Brevet au coefficient 2
Pour faire la meilleure impression possible, voici quelques conseils : Etre vêtu correctement Savoir te tenir devant le jury : mains hors des poches, pas de chewing-gum, posture droite. Présenter et énoncer le sujet T’exprimer d’une voix claire et forte Choisir un vocabulaire riche et un langage approprié Ne pas lire ta feuille Enoncer et suivre un plan pour rendre la présentation claire et organisée Pendant l’entretien avec le jury, il faut être à l’écoute des questions et des remarques. Le jury ne cherchera pas à te piéger mais plutôt à te guider afin que tu puisses développer tes idées et préciser tes connaissances.