La scénarisation dans le paradigme de l’interdisciplinarité Storyboarding in the paradigm of interdisciplinarity Carmen Compte, PhD
Plan 1. La nécessaire interdisciplinarité Trois études de cas Les trois étapes de la FOAD 2. Les trois types de scénarisation Scénarisation artistique Scénarisation didactique Scénarisation ingéniérique
Trois études de cas Convergences Stratener Licence Pro ATC (Minerva) (Leonardo) Licence Pro ATC (UPJV)
Convergences Stratener Licence Pro ATC linguistes Universités publiques Spécialistes média Universités privées Spécialistes communication Convergences Stratener Grandes Ecoles Centres Formation Privés Professionnels (EDF) Rouen Lille Licence Pro ATC Roubaix Bordeaux Amiens Bruxelles
Les trois étapes de la FOAD FAD EAD Plateforme intégrée Institution ou Université FOAD Hors du cloisonnement Multiplicité de points de vue Ouverture nationale et internationale Dispositif
Les deux premières étapes Etudiant Savoirs Média enseignant Institution ou université Plateforme intégrée 1. EAD Savoirs & information Etudiant Tuteur Savoirs & information Enseignant média 2. FAD
Troisième étape 3. FOAD dispositif Consortium universités Apprenants Tuteur Documents & stratégies Savoirs & information Equipe enseignants dispositif 3. FOAD
Les dispositifs D’une logique technologique à une logique de service Des tuyaux à la didactique : de la transmission des contenus aux demandes des apprenants Exemples de Télélangues et Arte scope
l’activité d’appropriation Enjeux de l’évolution Activité prescriptive de l'enseignant Centration sur l’activité d’appropriation de l’apprenant
Scénariser = articuler psychologie Politique éducative sociologie recherche didactique communication Innovation technologique
Liens avec outils multimédias Médias narratifs Médias discursifs Médias interactifs Médias adaptatifs
Apprentissage de la communication Nécessité de connecter savoirs scientifiques et savoirs littéraires (E. Morin) Connaissances de base de la communication Moyens d'acquisition Cours magistral Ouvrages écrits Logiciels, Internet Formes verbales (Compétence discursive -textuelle) Savoirs kinésiques Films, télévision (Compétence socio-pragmatique) Ouvrages écrits Logiciels, Internet Films, télévision Connaissances socio-culturelles (compétence ethno-socio-culturelle)
Scénarisation artistique Nouveau média, nouvel espace de création Distinction entre document numérisé et document numérique
Scénarisation didactique Apprenant Scénarisation adaptée Utilisation des documents (transfert de support) Réalisation spécifique Exploitation adaptée Activités collaboratives Etudiant
Scénarisation ingéniérique Hypermédias de simulation Réalité virtuelle ou Espace de savoirs calculés Conditions d’efficacité de la scénarisation -prise en compte d’un environnement de travail (aspect réaliste : ex. Stratener) -prise en compte du feed back dans l’élaboration de la scénarisation (ex. Télélangues) -importance de l’expérimentation et de la recherche (sur la perception, la compréhension et la motivation par ex.)
Une réalisation orchestrale Intervenant pédagogique Enseignant Concepteur Terminologie Tuteur Formateur Enseignement flexible à distance Plate-forme Outil Etudiant Apprenant Dispositif Une réalisation orchestrale
Eléments autobibliographiques Scénarisation et interaction des hypermédias : la notion de médiation revisitée, dans Saleh I.(ed.) Les Hypermédias, Hermes, Lavoisier, 2005. Le renouvellement de l’accès aux savoirs : vers une véritable ingéniérie pédagogique ou les trois âges de la FOAD, dans Saleh I. (ed) : Enseignement ouvert et à distance, usages et épistémologie, Hermès Lavoisier, 2004. Image et apprentissage, une médiation pour l’autoformation, dans Albero B. (ed.) Autoformation et enseignement supérieur, Paris Hermes Science, 2003.
Enjeux de la formation ouverte et à distance : technologie et apprentissages, dans Saleh I, D. Lepage, S. Bouyahi (eds.) : Les TIC au cœur de l’enseignement à distance, Actes Huit Coll. Université de Paris VIII, Paris 2003. Multimédia ouvert ou fermé ? Une évolution liée au concept d'interactivité ? dans Les Cahiers n°12 du CIRCAV, IUP, Info-Com, Université de Lille III, oct.2000. Introduction des nouvelles technologies dans la transmission des connaissances, la mise en place de dispositifs de formation des maîtres, problématiques et réflexion, CDRom, Colloque de Bordeaux, AECSE, 1999. La rhétorique télévisuelle : une médiation pour l’apprentissage des langues, dans Les Cahiers n°10 du CIRCAV, IUP, Info-Com, Université de Lille III, Fév.1998. La vidéo en classe de langue, coll. Autoformation, Hachette, 1993