La Deuxième Guerre mondiale 1936-1940 : Hitler DOMINE L’EUROPE
Rappel Les années 30’s ont été tumultueuses. On dit qu’une crise économique peut être un incubateur pour une guerre. Les régimes totalitaires se positionnent favorablement dans l’esprit public comme une solutions aux problèmes de cette période. Et n’oublions pas le traité de Versailles…
Les annexions nazies Hitler adopte une politique expansionniste militaire (impérialisme) qui vise le rétablissement de la gloire allemande. Entre 1936 et 1938, il envahit plusieurs territoires sans résistance. mars 1936: la Rhénanie (France) mars 1938: l’Autriche sept. 1938: les Sudètes mars 1939: la Tchécoslovaquie
LES ANNEXIONS NAZIES
Les accords de Munich Suivant l’annexation de l’Autriche en 1938, Hitler avait l’intention de poursuivre l’expansion territoriale de l’Allemagne. Spécifiquement, le Führer souhaitait annexer les Sudètes – des territoires périphériques de la Tchécoslovaquie. Il justifie cette revendication par le fait que ces territoires sont peuplés d'Allemands (3.2 millions dans une Tchécoslovaquie de 15 millions d'habitants). Les accords de Munich stipulent que Hitler pouvait garder les Sudètes s’il accepte d’arrêter ses expansions territoriales. Hitler accepte. Signature des accords de Munich. Mussolini (ITA), Hitler (GER), Daladier (FRA) et Chamberlain (GBR) en 1938.
Le pacte germano-soviétique Le pacte germano-soviétique est aussi connu sous le nom de pacte Ribbentrop-Molotov. Cet accord était un pacte de non-agression d'une durée de 10 ans, signé le 23 août 1939, dans lequel l'Allemagne nazie et l’Union Soviétique se promirent de ne pas s'attaquer mutuellement. Le ministre nazi des Affaires étrangères Joachim von Ribbentrop (à gauche), Joseph Staline (centre) et le ministre soviétique des Affaires étrangères Viatcheslav Molotov (à droite)
Le pacte germano-soviétique Le pacte germano-soviétique permit à l’Allemagne d’attaquer la Pologne le 1er septembre 1939 sans crainte d’une intervention soviétique. Le 3 septembre 1939, la Grande-Bretagne et la France, qui s’étaient engagées à protéger les frontières de la Pologne, déclarèrent la guerre à l’Allemagne.
Le pacte germano-soviétique
Blitzkrieg (guerre éclair) But : enfoncer les lignes de l’ennemi (par ex., la Pologne) le plus rapidement possible. Comment : Les chars d’assaut sont le « fer de lance de l’attaque » L’effet de surprise et la désorientation de l’ennemi Prendre le contrôle des communications et des aéroports, détruire les ponts et routes importantes. Couplage « char-avion » : les chars et les avions éliminent les poches de résistances On enfonce les lignes avec les troupes qui suivent les chars.
La drôle de guerre Suivant l’invasion de la Pologne, il avait une période où il n’y n’a pas eu de combats directs – on s’observe… La drôle de guerre dure de l’automne 1939 au printemps 1940. Cette période se termine le 10 juillet 1940 alors que la bataille d'Angleterre commence.
L’Axe Le Pacte tripartite du 27 septembre 1940 unit l'Allemagne, l'Italie et le Japon. Ces trois pays reconnaissaient l'hégémonie de l'Allemagne sur l'Europe continentale; l'hégémonie de l'Italie sur la Méditerranée; et l'hégémonie du Japon sur l'Asie orientale et le Pacifique. Mussolini et Hitler
L’Axe L'Axe inclut également la Slovaquie (1940), la Hongrie (1940), la Roumanie (1940) et la Bulgarie (1941). La Finlande combattit aux côtés du Reich contre l'Union soviétique mais ne signa pas le Pacte Tripartite et ne devint techniquement pas membre de l'Axe.
L’Axe