Retards et troubles du langage. - Il comprend de nombreux mots et en dit également beaucoup. Maîtrise 80% de sa grammaire implicite - Il est intelligible.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

Retards et troubles du langage

- Il comprend de nombreux mots et en dit également beaucoup. Maîtrise 80% de sa grammaire implicite - Il est intelligible (Même sil déforme encore les mots en les simplifiant («atu» pour «Arthur»). A 3 ans à lentrée en maternelle - Il peut raconter une petite histoire, avec des mots. - Il peut faire des phrases dau moins quatre mots avec : sujet/verbe/complément - Utilise le « je »et le « il » - Utilise les articles (le, la..), les prépositions (dans, sur…) - Utilise les relatifs (qui, que)

A 5 ans en Grande Section Il possède environ 90% de la grammaire explicite - Il comprend toutes les consignes. « le garçon prend le livre que maman lui a lu » - Il utilise de façon toujours appropriée les articles (le, la..), les prépositions (dans, sur…), les pronoms (je, il…), les relatives. « Je suis tombé parce que jai glissé sur la glace » - Il peut déjà raconter une histoire, avec des mots tous intelligibles même sil peut encore déformer certains mots complexes. Les mots courants ne sont plus simplifiés.

Pronostic des retards de langage Silva et coll (1987) : étude transversale sur 1027 enfants Une évaluation du langage oral est faite à 3 ans, 5 ans et 7 ans. 14,6% d'entre eux marquent un retard à un test, 7% à 2 tests et 2% aux 3 tests Résultats à 9 ans: % denfants en difficulté de lecture et/ou QI faible <85

Selon une étude réalisée en Nouvelle Zélande en 1987 par SILVA sur une cohorte de 1027 enfants qui ont été suivis sur 4 ans, 7 à 10% des enfants de 3 ans ont un langage déficitaire. 40% des enfants de 3 ans déficitaires auront à 7 ans et demi: - soit une déficience mentale - soit un déficit de langage oral - soit un déficit de lecture

L'étude dirigée par BISHOP en Nouvelle Zélande en 1992 a constaté que: - 40% des enfants qui avaient un trouble du langage à 4 ans et demi avaient récupéré à 5 ans et demi Mais 25% de ceux qui ont ce trouble persistant à 5 ans et demi, auront des troubles d'apprentissage scolaire. Une nouvelle étude réalisée en 1998: L'équipe de BISHOP a suivi une cohorte d'enfants souffrant de TSDL (troubles spécifiques du langage) de l'âge de 4 ans et demi à 8 ans et demi. Ces enfants ont été revus entre 15 et 16 ans: 52% d'entre eux ont de faibles performances en lecture et orthographe.