Place de la réflexion grammaticale C. Tardieu
Questions Peut-on apprendre une langue sans réfléchir? Pourquoi réfléchir sur la langue? Comment réfléchir sur la langue? dans quelle langue? en utilisant quelle métalangue?
Programmes Grammaire inductive explicite, descriptive, (méthode active) Grammaire inductive implicite (méthode audiovisuelle) Grammaire inductive explicite (approche communicative Grammaire énonciative (depuis 1995) Années 2000: réintégration objectif conceptuel dans lobjectif communicationnel
Pourquoi une grammaire énonciative? Adéquation avec la recherche Adéquation avec lenseignement universitaire Un sens clair Un discours valable dans la durée Adéquation avec la communication
Inconvénients Le degré dabstraction La formation des maîtres Linadéquation des manuels La réflexion en L1 au détriment de laction, de la pratique en L2
Exemples Exemples de paraphrase Extrait Live 6è CALive 6èCA Extrait Voices, 2 nde, 2001Voices, 2 nde
Perspectives Textes 2 nde de 2002: « Lanalyse grammaticale apporte un éclairage utile, parfois indispensable, sur le fonctionnement et la cohérence de la langue mais ne saurait être une fin en soi. » (p. 14) Le CECR (p ) Lapaire, J.R., (coll. Jean Masse), La grammaire anglaise en mouvement, Hachette éducation, 2005.