Antoine Wiertz : La belle Rosine (1847)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

Antoine Wiertz : La belle Rosine (1847)

Damien Hirst : For the Love of God (2007)

Damien Hirst : Lullaby Spring (2002)

Damien Hirst : Lullaby Spring (2002)

Roman Opalka : 1-00 Détail n°s 1556343-1574101 (1965)

Roman Opalka

eToy : Mission Eternity (2007)

John F. Simon : Every Icon (1997)

John F. Simon : Every Icon (1997) « The artwork will take an impossibly long time to complete. Exhausting the possibilities of the first 32-pixel row takes over a year on most computers. Extending that to the second row will take 6 billion years on a PC with a Pentium processor (a few billion less on a Pentium III).»

John F. Simon : Every Icon (1997) – édition limitée « I'm the 63rd person to buy the artwork. Simon compiled the purchase date into the applet, so mine displays how far the class has gotten since it was created on May 15, 2000. I enjoy the piece for its glimpse of the infinite. I love the idea that a Java class could run for my lifetime and beyond, displaying a unique image each moment it is viewed that represents the passage of time since it began, iterating towards the end of a loop it will never reach. At some point, I'd like to move this class to a solar-powered PDA, tablet PC, or another self-sustaining device so it can run forever and be inflicted on my heirs. »

MONA, Tasmanie

David Walsh, MONA, vs Christian Boltanski

Wim Delvoye : cochon Vuitton

Wim Delvoye : Cloaca Original, 2000 … alimentée au MONA par une œuvre de Jannis Kounellis, Untilted (1998) : carcasses de bœufs en décomposition.

Jannis Kounelis : Untitled (12 horses), 1969

Wim Delvoye : Cloaca Improved, 2001

Wim Delvoye : Cloaca NYC, 2002

Wim Delvoye : Cloaca site

Christian Boltanski, Personnes, 2010

Christian Boltanski, Personnes, 2010

Christian Boltanski, Les registres du Grand-Hornu

Christian Boltanski

Christian Boltanski : Storage Memory (2012)

Christian Boltanski : Chance (2010)

Christian Boltanski : Chance (2011) - video A lʼentrée du Pavillon, le visiteur est invité à sʼassoir sur une série de chaises en bois. Une voix lui murmure quelque chose, chaque chaise lui « parle » dans une langue différente: « Est-ce la dernière fois? ». Message dʼespoir? Annonce inquiétante?… Lʼintérieur du Pavillon est parcouru par un tapis roulant qui se faufile à grande vitesse et sur lequel des centaines de photos de visages dʼenfants sont imprimées. Le tapis sʼarrête de manière aléatoire, et lʼun des visages sʼillumine sur une sonnerie stridente. Le hasard a désigné un enfant. Le système se remet en mouvement, les visages défilent jusquʼà un autre arrêt, une nouvelle sonnerie, un prochain choix du hasard. Dans chacune des deux salles latérales se trouve un compteur dont les chiffres lumineux défilent. Le panneau de gauche compte en temps réel les naissances dans le monde, alors que celui de droite, les décès. Chaque soir à minuit, ils livrent le bilan de la journée. Cʼest toujours le compteur des naissances qui indique le nombre le plus élevé! Telle une victoire, chaque jour renouvelée, de la vie sur la mort. Dans la troisième salle se trouve une grande oeuvre murale constituée dʼun écran vidéo monumental sur lequel défilent des images de fragments de visages coupés. Le visiteur peut intervenir avec un bouton permettant de faire une pause. Les visages constitués de trois morceaux différents composent alors des individus étranges, baroques ou monstrueux, tels les fruits dʼune imagination débridée. Si la chance est avec lui et que les trois parties de lʼimage correspondent au même visage, il gagne lʼoeuvre exposé! Pendant toute la durée de la Biennale, une version de cette oeuvre sera accessible sur www.boltanski-chance.com, on pourra également tenter sa chance pour gagner une surprise qui sera envoyée par lʼartiste lui-même.

Christian Boltanski : Chance en ligne (2010)

David CLAERBOUT, Bordeaux Piece, 2004 David CLAERBOUT, Bordeaux Piece, 2004. Installation, 16 x 9, couleur, son stéréo 2 pistes, disque dur 250GO, 13h 43 mn. Courtesy David Claerbout & Coll. Centre Pompidou, Nouveaux Médias.

David Claerbout : Present (2011)