Le Top Dix CONDITIONS ORGANISATIONELLES PROPICES POUR LA SANTÉ MENTALE DANS LES ÉCOLES.

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Le Top Dix CONDITIONS ORGANISATIONELLES PROPICES POUR LA SANTÉ MENTALE DANS LES ÉCOLES

Auto-réflexion Inquiétant? Important? 3 inquiétudes prioritaires…

Conditions organisationnelles: les recherches Science de la mise en œuvre (p. ex. Fixsen et coll.) Obtention de résultats (p. ex. Wandersman et coll.) Encouragement des comportements positifs dans les écoles (p. ex. Sugai et coll.) Expansion des programmes scolaires en matière de santé mentale (p. ex. Weist et coll.) Démarche REACh (p. ex. Kratochwill et coll.) Application et échange des connaissances (p. ex. Barwick et coll.)

La liste du Top 10 des conditions 1. Engagement 2. Équipe de leadership pour la santé mentale dans les écoles 3. Vision claire et centrée 4. Langage commun 5. Évaluation de la capacité initiale 6. Processus normalisés 7. Protocoles dapprentissage professionel 8. Stratégie et plan daction pour la santé mentale dans les écoles 9. Collaboration étendue 10. Amélioration continue de la qualité

Auto-réflexion Actuellement où situez-vous votre conseil scolaire daprès les conditions… Note: veuillez indiquer votre cohorte #1 ou #2 Auto-réflexion plus approfondie dans la pochette

Engagement PREMIÈRE condition Les leaders du conseil scolaire perçoivent la santé mentale des enfants et des jeunes comme une priorité et communiquent ceci à travers leurs actions Les leaders du conseil scolaire sengagent au modèle de soutien échelonné Ils aident les employés à mieux comprendre le raisonnement de base pour soutenir la santé mentale et le bien-être des élèves à lécole, tout en mettant lemphase sur les activités de promotion et de prévention en matière de santé mentale dans les écoles, et le besoin de collaborer avec les partenaires communautaires pour appuyer les élèves ayant des problématiques sévères en santé mentale Les leaders du conseil scolaire assistent régulièrement aux rencontres de liaison communautaires et aux rencontres internes avec le comité directeur de la santé mentale Les leaders du conseil scolaire offrent un soutien visible, stratégique et concret pour assurer linfrastructure, les ressources et le personnel nécessaires

Modèle de soutien échelonné Promotion universelle de la santé mentale et du bien-être socio- affectif Intervention ciblée fondée sur des données probantes Intervention clinique fondée sur des données probantes Intervention clinique fondée sur des données probantes Intervention ciblée fondées sur des donées probantes Promotion universelle de la santé mentale et du bien- être socio-affectif Communauté Conseils scolaires 7

Équipe de leadership pour la santé mentale dans les écoles DEUXIÈME condition Le conseil scolaire a un comité directeur pour la santé mentale dans les écoles, composé dune équipe multi-disciplinaire et multi-dimensionnelle Toutes les bonnes personnes sont rassemblées (en termes dexpertise, dinfluence, de relations, de représentation) La voix des parents et des élèves est primordiale Le comité directeur maintien des liens serrés avec les partenaires communautaires Le comité directeur est axé sur sur lélaboration dune vision, le leadership, la collaboration, la sélection de stratégies/programmation, la résolution des problèmes

Vision claire et centrée TROISIÈME condition Le conseil scolaire a des objectifs partagés et réalisables La vision est harmonisée avec la direction stratégique du conseil scolaire La vision est harmonisée avec les principes clés de la santé mentale dans les écoles (préventive, liée à lenseignement, fondée par des données probantes, liée aux partenaires du foyer et de lécole, utilisation des données) La vision et les objectifs sont établis de façon collaborative La vision dirige la prise de décisions

Langage Commun QUATRIÈME Condition La vision du conseil scolaire en matière de santé mentale est clairement communiquée à travers le système Des connaissances de base en matière de santé mentale sont transmises Les termes sont définis de façon consistante Lorsquil sagit de différences langagières (par exemple, à travers les secteurs), il y a la traduction Lutilisation doutils pour lidentification précoce peut aider à développer un langage commun

Évaluation de la capacité initiale CINQUIÈME c ondition Les données rassemblées appuient lélaboration dune stratégie en santé mentale du conseil scolaire éclairée Avant détablir les priorités, une évaluation des forces, des besoins organisationnels et des resources (repérage de ressources) peuvent savérer bien utiles Cette évaluation comprend un aperçu des ressources humaines, des processus, et des programmes disponibles La voix du personnel et des élèves peuvent approfondir la compréhension des besoins

Processus normalisés SIXIÈME condition Le conseil scolaire a des processus normalisés pour la santé mentale dans les écoles: Qui fait Quoi? (clarification des rôles) Sélection de programmes fondés sur des données probantes pour les écoles et les salles de classe Livraison de formation et daccompagnement pour les programmes et les stratégies Normes et des outils pour surveiller les progrès Partenariats avec la communauté Voies daccès aux services

Protocoles pour lapprentissage professionel SEPTIÈME condition Le conseil scolaire a une approche systématique pour bâtir la capacité en matière de bien-être et de santé mentale qui comprend: Sensibilisation à la santé mentale pour tous Connaissances de base en matière de santé mentale pour tous ceux impliqués de façon directe avec les élèves Connaissances approfondies en matière de santé mentale pour les intervenants offrants des services spécialisés dévaluation et dintervention Protocoles de formation de haute qualité, offertes par des spécialistes captivantes Apprentissage professionnel intégré au travail accompagné dun soutien continu outils + formation + appui technique + lassurance de la qualité

Stratégie et plan daction pour la santé mentale dans les écoles HUITIÈME c ondition La stratégie en matière de santé mentale du conseil scolaire est harmonisée avec les objectifs du système La stratégie est fondée sur des pratiques épouvées en matière de la santé mentale dans les écoles La stratégie est adaptée aux données et au contexte local tout en respectant les forces et les besoins du conseil scolaire La stratégie est axée sur des résultats mesurables Le plan pour la mise en oeuvre est clairement communiquée

Collaboration étendue NEUVIÈME c ondition Le conseil scolaire a établi plusieurs plateformes de dialogue et de collaboration: Entre les départements de services et des écoles Avec les organismes de santé et communautaires Avec les universités et dautres organismes de recherche Avec les parents Avec les élèves Avec dautres conseil scolaires Avec le gouvernement

Amélioration continue de la qualité DIXIÈME condition Le conseil scolaire a un système damélioration continue à la qualité qui comprend lévaluation: De programmes / mise en oeuvre de la stratégie De la perception et des connaissances des enseignants De la perception et des connaissances des élèves Des résultats des élèves

Léquipe dappui pour la santé mentale dans les écoles ASSIST Nous sommes là pour aider à établir ces conditions au sein de votre conseil scolaire Afin de nous aider à développer des ressources pertinentes, veuillez nous soumettre votre formulaire complété MERCI!