Adaptation Scolaire & Scolarisation des élèves Handicapés ASH en Charente-Maritime Des ressources et des personnes au service d’une scolarité réussie pour tous les élèves…
Le secteur Education Nationale 2nd degré Personnes ressources auprès des collèges et lycées 2nd degré 1 enseignant spécialisé TSLe (troubles spécifiques du langage écrit) 1 enseignant spécialisé ‘Prévention Rupture et Crise’ Adaptation 2nd degré 13 SEGPA - 1 classe 6ème -5ème Oléron 1 EREA 1 classe relais 9 référents Scolarisation des élèves handicapés individuelle collective 10 UPI + 2 privées
Scolarisation des élèves handicapés
La loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées définit le handicap… « constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d ’une altération substantielle, durable ou définitive, d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de la santé invalidant. »
12 UPI (Unité Pédagogique d’Intégration) Troubles légers des fonctions cognitives : Collège Atlantique Aytré (10 places) Collège Grimaux Rochefort (10 places) Collège Agrippa d’Aubigné Saintes (10 places) Collège Dussaigne Jonzac (10 places) Collège Fénelon La Rochelle (10 places) Troubles moyens des fonctions cognitives : Collège Camus La Rochelle (10 places) Troubles envahissants du développement : Collège Malraux Châtelaillon Troubles auditifs : Collège Dulin Aigrefeuille (10 places par niveau) Troubles spécifiques du Langage Ecrit (dyslexie) : Collège Cellerier St Savinien (10 places par niveau) Collège Saint Sacrement Aigrefeuille (10 places par niveau) Accompagnement des élèves porteurs d’un trouble psychique grave scolarisés en milieu ordinaire Collège Guiton La Rochelle (avec Soleado) Collège Combes Pons (avec ETAP)
*MDPH : Maison Départementale des Personnes Handicapées Référent Enseignant spécialisé Secteur d’intervention : Etablissements des 1er et 2nd degrés, établissements spécialisés, privé / public Localisation : Territoires de l’action sociale Missions : Suivi des élèves handicapés de son secteur sur l’ensemble des parcours de formation et pilotage de l’équipe de suivi de la scolarisation Assurer une mission d’accueil et d’information auprès des familles des élèves handicapés dont il est l’interlocuteur privilégié Veiller à la continuité et à la cohérence de la mise en œuvre du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS), élaboré par l’équipe pluridisciplinaire et validé par la MDPH* Assurer un lien permanent avec l’équipe pluridisciplinaire MDPH (arrêté du 17 août 2006 – JO N°192 du 20/08/06) Coordination par l’IEN ASH *MDPH : Maison Départementale des Personnes Handicapées
Localisation des référents en Charente Maritime Aunis Sandrine SCHLOGEL Coll. Guiton - Lagord La Rochelle Ré Bernard FUSTEC Philippe PEYRACHE Coll. Guiton - Lagord Vals de Saintonge Gérard LARTIGUE Coll. Texier - St Jean d’Y Rochefort Marie-France FOUCHE Coll. Grimaux - Rochefort Royan Marennes Oléron Françoise AUDIN Coll. Dunant - Royan Saintonge Romane Martine LABBE Coll. Caillet - Saintes Haute Saintonge Dominique LEROY-DESCOUT Coll. Dussaigne - Jonzac
Parcours de formation d’un élève handicapé 1 - élève dont le handicap est reconnu Plan de compensation établi par la MDPH Projet Personnalisé de Scolarisation (modalités variables et adaptées) Mise en œuvre / régulation
2. Élève dont le handicap n’est pas encore reconnu La famille A l’initiative du chef d’établissement : L’équipe éducative (famille) et le référent Demande de dossier à la MDPH Équipe pluridisciplinaire Plan de compensation (Projet Personnalisé de Scolarisation, Allocation d’Éducation de l’Élève Handicapé) Collecte des éléments de scolarisation Consultation de la famille (15 jours) Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) Mise en œuvre & Régulation du PPS Notification aux établissements scolaires et médico-sociaux Référent Équipe de suivi
Refus de la famille Si la famille refuse de faire reconnaître le handicap, après un délai de 4 mois ; l’Inspecteur d’académie informe la MDPH qui prend les mesures utiles.
Personnes ressources Lycées – Collèges
Prévention Rupture et Crise Pascal ROY ASH – I.A. 17 Cité Duperré – Porte 312 05.46.51.68. 62 pascal.roy@ac-poitiers.fr Cadre : Elément d’une équipe ASH structurée Secteur d’Intervention : Collèges et Lycées publics et privés du pays rochelais Mission : Inclusion dans les réseaux ressources existants au bénéfice des élèves, des enseignants et des équipes d’encadrement Analyser les besoins : Agir : Se faire connaître Créer du lien Rencontrer / Connaître / Positionner / Informer / Prévenir - Fédérer les personnes les missions les pers. ressources établissements (existants) (complémentarités) Chacun à sa place Elève « signalés » Accompagnement Elève Projet Se positionner / « Voir » - Décoder la crise / Médiation / Proposer dans l’existant en amont - prévention Questionnement Nourrir – Apporter des (personnes et dispositifs) Equipe - Famille – Contexte éléments de compréhension
Troubles Spécifiques du Langage Dominique HARISMENDY ASH – I.A. 17 Cité Duperré – Porte 314 05.46.51.68. 38 dominique.harismendy@ac-poitiers.fr Troubles Spécifiques du Langage Cadre : Elément d’une équipe ASH structurée Secteur d’Intervention : Collèges et Lycées publics et privés de Charente-Maritime Missions : Mise en place des Programmes d’Aménagements Scolaires (PAS) pour les élèves dyslexiques (réunion des équipes éducatives) Aide et conseil auprès des équipes des collèges (et plus particulièrement auprès des UPI TSLe) Participation aux formations organisées en direction des enseignants Lien avec les orthophonistes, les neuropsychologues et le Réseau Santé de Rochefort À l’initiative du chef d’établissement : Équipe éducative avec orthophoniste mise en œuvre d’un PAS Programme d’Aménagements Scolaires Adaptations dans la classe Formation des enseignants
ASH 17 http://web-ia.ac-poitiers.fr/ia17/Ais17/