MATISSE L’ATELIER ROUGE 1911.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

MATISSE L’ATELIER ROUGE 1911

A l ’origine l ’atelier devait être l ’atelier BLEU

Instruments de l’artiste: crayons, chevalets, sellettes, cadres Pas de porte, pas de fenêtre, rien d’extérieur à la peinture L’horloge avec l'absence d ’aiguilles à son cadran nous indique que le travail créateur n’est pas un temps mesurable Produits : toiles, sculptures, céramiques

Les œuvres présentées dans le tableau par rapport aux originaux ont été poussées en œuvres décoratives. Elles sont moins des représentations que des images, elles ont renoncé à nous faire croire qu’elles ont piégé le monde extérieur dans leur représentation. Le tableau cesse de recueillir passivement l’empreinte du monde pour devenir la projection du MOI

La contradiction entre l ’information que donne la couleur et l ’information du dessin nous conduit à voir le tableau soit en 2 D soit en 3 D. Couleur : le traitement de la couleur en aplat n’introduit aucune nuance - contrairement à ce que l ’on peut observer dans le monde physique ou les variations de lumière sont plus importantes. Dessin :en observant le dessin, on voit la perspective avec la table qui se rétrécit dans le lointain, le grand tableau à gauche et la chaise. Matisse nous oblige à réaliser ces deux visions contradictoires simultanément avec un lecture en 2D et en 3D

Le fin tracé de la fine réserve jaunâtre dans la surface rouge dirige notre regard  d’un endroit à un autre, en nous faisant circuler dans l’étendue rouge, alors que la couleur rouge au contraire ne guide aucunement notre regard et celui-ci erre au hasard sur la surface. Nous nous retrouvons avec l’ouvert/fermé

Lignes de perspective

Fenêtre à Collioure Cliquez ici Cliquez ici

Cliquez ici Cliquez ici

Cliquez ici

Cliquez ici

Cliquez ici

Cliquez ici

Cliquez ici

Bouquet 1907 Musée de l ’Hermitage, St- Petersbourg, Russie Cliquez ici

Bouquet Cliquez ici

Danse aux cyclamens Cliquez ici

Figure décorative sur fond ornemental, 1925 Cliquez ici Huile sur toile 131 X 98 cm Musé National d’Art Moderne, Centre G. Pompidou, Paris Cliquez ici

Marin II 1906-1907 Huile sur toile 100 X 80 cm Coll.part. Cliquez ici

Luxe I 1907, Centre G. Pompidou, Paris Cliquez ici