MATISSE L’ATELIER ROUGE 1911
A l ’origine l ’atelier devait être l ’atelier BLEU
Instruments de l’artiste: crayons, chevalets, sellettes, cadres Pas de porte, pas de fenêtre, rien d’extérieur à la peinture L’horloge avec l'absence d ’aiguilles à son cadran nous indique que le travail créateur n’est pas un temps mesurable Produits : toiles, sculptures, céramiques
Les œuvres présentées dans le tableau par rapport aux originaux ont été poussées en œuvres décoratives. Elles sont moins des représentations que des images, elles ont renoncé à nous faire croire qu’elles ont piégé le monde extérieur dans leur représentation. Le tableau cesse de recueillir passivement l’empreinte du monde pour devenir la projection du MOI
La contradiction entre l ’information que donne la couleur et l ’information du dessin nous conduit à voir le tableau soit en 2 D soit en 3 D. Couleur : le traitement de la couleur en aplat n’introduit aucune nuance - contrairement à ce que l ’on peut observer dans le monde physique ou les variations de lumière sont plus importantes. Dessin :en observant le dessin, on voit la perspective avec la table qui se rétrécit dans le lointain, le grand tableau à gauche et la chaise. Matisse nous oblige à réaliser ces deux visions contradictoires simultanément avec un lecture en 2D et en 3D
Le fin tracé de la fine réserve jaunâtre dans la surface rouge dirige notre regard d’un endroit à un autre, en nous faisant circuler dans l’étendue rouge, alors que la couleur rouge au contraire ne guide aucunement notre regard et celui-ci erre au hasard sur la surface. Nous nous retrouvons avec l’ouvert/fermé
Lignes de perspective
Fenêtre à Collioure Cliquez ici Cliquez ici
Cliquez ici Cliquez ici
Cliquez ici
Cliquez ici
Cliquez ici
Cliquez ici
Cliquez ici
Bouquet 1907 Musée de l ’Hermitage, St- Petersbourg, Russie Cliquez ici
Bouquet Cliquez ici
Danse aux cyclamens Cliquez ici
Figure décorative sur fond ornemental, 1925 Cliquez ici Huile sur toile 131 X 98 cm Musé National d’Art Moderne, Centre G. Pompidou, Paris Cliquez ici
Marin II 1906-1907 Huile sur toile 100 X 80 cm Coll.part. Cliquez ici
Luxe I 1907, Centre G. Pompidou, Paris Cliquez ici