L’expérience des sites www.mathprepa.com et www.n-vandewiele.com Nathalie Van de Wiele et Jean-Michel Ferrard Professeurs en CPGE
Des motivations identiques La volonté d’être utile à ses élèves en mettant du contenu en ligne Le souhait d’ouvrir (aux autres étudiants, aux collègues) son enseignement La certitude que cette démarche améliore la qualité (on s’expose beaucoup!) Le sentiment d’accomplir ainsi mieux la mission qui est la nôtre
Des contenus similaires malgré leurs spécificités www.mathprepa.com Cours DS corrigés Mathématiques et Maple Un Forum de discussion Des auto-portaits d’élèves de la classe www.n-vandewiele.com TD avec réponses TP Séances Maple avec corrigés TIPE (cours et exercices) Les Grands Physiciens du Jeudi matin
Une problématique commune La solitude quelquefois pesante des pionniers Peu de soutien de l’institution Peu d’enthousiasme des collègues Un succès récompensant l’important investissement en temps de travail Les sites sont très visités (100000 visiteurs par an pour mathprepa.com!) Les témoignages d’étudiants et de professeurs, de France et de l’étranger, sont très nombreux Comment trouver l’équilibre entre la mission de service public et la rémunération des droits d’auteur? Partenariat de JM Ferrard avec KlubPrepa Une offre (rejetée avec difficulté!) de 35000 euros pour n-vandewiele.com
Un souhait commun pour le Colloque ePrep Convenir ensemble des conditions permettant d’assurer le développement et la qualité du contenu en ligne pour les classes prépas Promouvoir Encourager Rassembler Résoudre (droits d’auteur) Avancer (public et privé ensemble)
Merci de votre attention Nathalie Van de Wiele Jean-Michel Ferrard