Expérimentation du cours PER Relations interpersonnelles

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

Expérimentation du cours PER-2101-2 Relations interpersonnelles Ça m’intéresse.com Expérimentation du cours PER-2101-2 Relations interpersonnelles

CONTEXTE 18 élèves de 16 à 23 ans 4e niveau de l’alphabétisation, présecondaire, 1re, 2e et 3e secondaire Élèves n’ayant jamais été dans une classe régulière au secondaire Classe-projet, horaire particulier

COURS PER-2101-2 Relations interpersonnelles But: rendre l’adulte apte à traiter avec compétence des situations de la vie quotidienne liées au maintien de saines relations avec les autres. Ce cours met l’action sur la connaissance de soi, sur le maintien de relations harmonieuses et sur la communication. Il favorise la réflexion et la résolution de problème. Domaine général de formation: Santé et mieux-être Domaine d’apprentissage: Développement personnel

COURS PER-2101-2 Relations interpersonnelles (suite) Catégories d’actions (et critères d’évaluation): Collaboration à une interaction Réflexion sur la participation et sur la communication Sélection de moyens pour s’ajuster à l’évolution d’une relation Compétences polyvalentes: Communiquer Coopérer Attitudes: Ouverture aux autres Respect Savoirs essentiels: Éléments de base de la communication Travail d’équipe Gestion des conflits Gestion des émotions Prise de décision

COURS PER-2101-2 Relations interpersonnelles (suite) « L’apport de certains domaines d’apprentissage s’avère utile pour le traitement des situations de vie de ce cours. » (lecture et rédaction de textes, prise de parole, mise en page de textes, recherche d’information)

POURQUOI LE PER-2101-2? Cours qui convenait bien à une classe-projet Difficile d’expérimenter un cours de français (classe multi-niveaux) Façon de faire « compter » les projets Notions abordées qui correspondent à des lacunes à combler chez certains de nos élèves (travailler en équipe, prendre des décisions, communiquer, etc).

HORAIRE LUNDI MARDI MERC JEUDI AM Math Français PM Projets

Réunions d’équipe hebdomadaires NOTIONS Le travail d’équipe: Formation d’une équipe Élaboration d’un plan de travail Rôle et partage des tâches Tempête d’idées Réunions d’équipe hebdomadaires Thermomètre

NOTIONS (suite) Les principes de la communication : À quoi sert une bonne communication Comment bien communiquer Les composantes de la communication (schéma) Les contextes de la communication Cours magistral Discussion

Questionnaire et interprétation des résultats NOTIONS (suite) Les styles de communication : Communicateurs visuels, auditifs, kinesthésiques Caractéristiques Cours magistral Questionnaire et interprétation des résultats Discussion

Mises en situation (improvisation) NOTIONS (suite) Les techniques de communication : Parler au « je » Vérifier la compréhension Dire l’essentiel Savoir écouter Poser des questions Avantages Cours magistral Mises en situation (improvisation) Discussion

Visionnement d’extraits de film sans son NOTIONS (suite) Les types de communication : Communication verbale Communication non verbale Discussion Visionnement d’extraits de film sans son

NOTIONS (suite) La prise de décision : Comment prendre une décision éclairée Différences entre prendre une décision seul et en équipe Façons de prendre une décision en groupe (ex : décision imposée sans discussion, décision adoptée d’après l’avis d’un spécialiste, etc.) Consensus, Compromis Discussion Activité de l’île déserte Réflexion (questions à développement)

Jeu d’association (personnalité connue, type de leadership) NOTIONS (suite) Le leadership : Qu’est-ce que le leadership Caractéristiques d’un bon leader Types de leadership Cours magistral Jeu d’association (personnalité connue, type de leadership) Discussion

Jeu d’association avec des dessins de visages (situation, émotions) NOTIONS (suite) Les émotions : Impacts sur les relations Impacts sur le langage non verbal Besoins, émotions, comportement La pyramide des besoins de Maslow Cours magistral Jeu d’association avec des dessins de visages (situation, émotions) Discussion

Mises en situation (improvisation) NOTIONS (suite) Résolution des conflits : Qu’est-ce qu’un conflit Que faut-il prendre en considération lors d’un conflit Différentes façons de faire face à un conflit Méthode de résolution d’un conflit Discussion Cours magistral Mises en situation (improvisation) Questionnaire

JOURNAL DE BORD contenu Espace pour les tempêtes d’idées Répartition des tâches et thermomètre Théorie sur les différents savoirs essentiels Exercices Questions à développement (réflexions) Autoévaluations

JOURNAL DE BORD améliorations possibles Grille selon laquelle les élèves seront évalués par les enseignants Questions de réflexion qui permettraient de faire un suivi des conflits et des méthodes employées pour les régler

CALENDRIER Semaine du 12 janvier Cours 1 : Présentation du cours et du projet (15 min.) Tempête d’idées, discussion, choix de projets (2h) Cours 2 : Réflexion sur le travail d’équipe et discussion  (30min) Formation des équipes (30 min.) Tempête d’idées pour les tâches, répartition  (1h) Tempête d’idées pour le titre du site (15 min)

CALENDRIER Semaine du 19 janvier Cours 3 : Principes de la communication  (45 min.) Styles de communicateurs + questionnaire auditif/visuel (30 min.) Rencontre avec prof + réalisation (1h) Cours 4 : Le thermomètre (30 min.) Bibliothèque et réalisation (1h45)

CALENDRIER Semaine du 26 janvier Cours 5 : Techniques de communication (1h15) Rencontre avec prof + réalisation (1h) Cours 6 : Prise de décision (1h15) Réalisation (1h)

CALENDRIER Semaine du 2 février Cours 7 : Rencontre avec prof + réalisation (2h15) Cours 8 : Atelier « île déserte » (Prise de décision, 2e partie) (1h30) Réalisation (45 min.)

CALENDRIER Semaine du 9 février Cours 9 : Atelier « île déserte » (prise de décision, 3e partie) (1h30) Réalisation (45 min.) Cours 10 : Autoévaluation 1 (15 min.) Rencontre avec prof + réalisation (2h)

CALENDRIER Semaine du 16 février Cours 11 : Types de leadership (1h30) Réalisation (45 min.) Cours 12 : Rencontre avec prof + réalisation (2h15)

CALENDRIER Semaine du 23 février Cours 13 : Types de communication, langage verbal et non verbal (1h30) Réalisation (45 min) Cours 14 : Rencontre avec prof + réalisation (2h15)

CALENDRIER Semaine du 9 mars Cours 15 : Les émotions (1h30) Réalisation (45 min) Cours 16 : Rencontre avec prof + réalisation (2h15)

CALENDRIER Semaine du 16 mars Cours 17 : La résolution des conflits (1h30) Réalisation (45 min.) Cours 18 : Rencontre avec prof + réalisation (2h15)

CALENDRIER Semaine du 23 mars Cours 19 : Rencontre avec prof + réalisation (2h15) Cours 20 : Autoévaluation 2 (15 min.) Réalisation (2h)

CALENDRIER Semaines du 30 mars et du 6 avril Cours 21 : Rencontre avec prof + réalisation (2h15) Cours 22 : Réalisation (2h15) Cours 23: Examen

MÉTHODES D’ÉVALUATION Réflexions : travail d’équipe, leadership (5% ch.) 2 autoévaluations (5% ch.) Évaluation par grille d’observation : 35% Présence et ponctualité : 20% Examen : 25%

CONCOURS QUÉBÉCOIS EN ENTREPRENEURIAT Participation au concours, grande fierté des élèves Prix coup de cœur (projet sélectionné parmi ceux du secondaire, de l’éducation des adultes et du niveau collégial)

CE QUI A BIEN FONCTIONNÉ Tempête d’idées au départ Séparer les après-midi en deux (théorie, projet) Exercices de temps à autres Exercice sur le langage non verbal (extraits de film) Former nous-mêmes les équipes Activités en équipes autres que celles du projet Animateur autre que nous Réunion d’équipe une fois par semaine

CE QUI A BIEN FONCTIONNÉ (suite) Les élèves travaillaient sans s’en rendre compte et se sont découvert des intérêts Notions qui s’appliquent facilement à la vie de tous les jours Estime de soi, fierté Intégration, création de nouveaux liens

POINTS À AMÉLIORER Semaines où il y avait trop de théorie Le questionnaire auditif / visuel ne contenait pas le style kinesthésique Projets un peu trop gros (semaines chargées) L’équipe sports et loisirs s’est retrouvée à travailler un peu trop de façon individuelle Examen

DIFFICULTÉS Notions pas détaillées et pas clairement définies Absences fréquentes Points à enlever pour les absences Niveaux différents des élèves (examen)

INTERROGATIONS Que faire avec des élèves qui arrivent en cours de route? Est-ce réaliste d’y arriver en 50h? Est-ce réaliste sans le « team teaching »? Que fait-on si on a un seul ordinateur? Pouvons-nous compter sur la participation des enseignants de français et d’informatique?

COMMENTAIRES DES ÉLÈVES «J’ai aimé les méthodes d’apprentissage de ce cours. Il ne fallait pas juste écrire ou apprendre de la théorie. Il y avait beaucoup de pratique. » « Je trouve essentiel d’apprendre des choses de la vie. La communication est la base de toute relation et le fait que ce cours puisse se donner dans les écoles me surprend. » « Je me suis également rendu compte que ça pourrait me servir en entrevue dans la recherche d’un emploi. » 

COMMENTAIRES DES ÉLÈVES (suite) « Je trouve que l’examen écrit n’est peut-être pas une bonne idée... » « Ce cours nous apprend à nous connaître mieux. » « J’ai appris à dire mon opinion et j’ai été capable de donner mes idées! » «  J’ai appris à être moins timide. » « J’ai aimé les cours avec les mises en situation et l’activité de l’île déserte. » « La matière à étudier était un peu difficile. »

C’est l’heure de vos questions! FIN C’est l’heure de vos questions!