COM 6960 - Intégration des NTIC en organisation Historique de la problématique
Historique c’est nouveau - TICs en organisation depuis environ 40 ans résultats contradictoires dans la littérature ( cf. Attewell & Rule, 1984) rationalisation/organisation traitement de l ’information motivation questions politiques conséquences imprévues
Rationalisation/organisation création ou décroissance d ’emplois niveaux d ’hiérarchie centralisation/décentralisation différenciation/segmentation des emplois structure formelle/informelle
Traitement de l ’information Patterns de communication nouveaux média - ex. courriel, téléconférence facilitation de la formation des liens faibles ( weak ties) vs. surcharge d ’information indices - contexte social
Motivation skilling/deskilling/mise à niveau satisfaction avec la tâche autonomie/contrôle par superviseurs ou par système cadence du travail surveillance motivations interpersonnelles le problème du « free rider » masse critique
Questions politiques accès à l ’information technologies d ’information comme ressources
Évolution des thèmes avec le temps 1970s - 1980s minimiser la résistance skilling/deskilling arrimage de la technologie avec l ’organisation (« fit » organisationnel) 1990s-2000 productivity coordination apprentissage
Les logiques déterministes Les TI produisent des changements organisationnels causalité facteurs /variables conception implantation/déploiement utilisation et interprétation contexte organisationnel
Les logiques de contradiction (Robey, 1997) Contexte de changement organisationnel continu forces favorables au changement CONTRE structures, forces qui persistent Expliquer plutôt qu’enlever les contradictions
Approche sociotechnique (STS) Les impacts des TI sur l’organisation Les impacts des TI sur les personnes Approche sociotechnique (STS)
L ’approche des systèmes sociotechniques: Historique Études dans les mines de charbon fin des années 1940 - Institut Tavistock 1947 - Royaume-Uni groupes de travail autonomes qui utilisent la technologies de façon efficace noms associés: Trist, Emery, Bamforth, Mumford
Aspect philosophie perspective centrée sur la personne élément critique - vise le changement principes clés: optimiser les systèmes sociaux et techniques conjointement qualité de vie au travail participation de tous les parties intéressées autonomie des groupes de travail
Le diamant de Leavitt ( 1958) Tâches Organisation Personnes Technologie
Aspect méthode - exemple ETHICS (Effective Technical and Human Implementation of Computer Systems) (Enid Mumford - Manchester) 6 étapes: 1. Analyse du système existant 2. Design ( système idéal) 3. Solutions alternatives 4. Solutions compatibles 5. Mise en ordre des solutions sociotechniques (ranking) 6. Conception du plan de travail détaillé
Un problème persistent: Comment allier la description à l’utile?