Atelier www.lamortaise.com « Tenons – mortaises/Queues d’arondes » 15 mai 2004
La Théorie Tenons et mortaises Définition Les règles de l’art
Tenons et mortaises Définition Les assemblages à tenons et mortaises datent du milieu du XIV siècle. C’est l’assemblage le plus utilisé en menuiserie et en ébénisterie, il est très solide quand les surfaces du tenon sont en contact parfait avec les joues intérieures de la mortaise. Il est recommandé de faire forcer le tenon dans sa largeur mais pas dans son épaisseur: afin d’éviter le gonflement des joues de la mortaise ou même l’éclatement des fibres dans l’épaisseur de la pièce.
Tenons et mortaises Les règles de l’Art Longueur du tenon « La longueur du tenon est égale au deux tiers de la largeur du montant » Les épaulements « La somme des épaulements doit être égale ou inférieure au tiers de la largeur de la traverse » Largeur du tenon « La largeur du tenon ne doit pas dépasser les deux tiers de l’épaisseur de la pièce »
Tenons et mortaises La morphologie
Tenons et mortaises La fabrication à la main
La théorie Les queues d’arondes Définition Les calculs
Queues d’arondes Définition Cet assemblage tire son nom de sa forme en queue d’hirondelle. Il permet l’assemblage en bois de bout de deux pièces placées sur chat (coffret, tiroir etc.).
Queues d’aronde Les calculs Le nombre de queues d’arondes Largeur de la pièce divisée par son épaisseur. (toujours arrondir au nombre pair le plus proche) La distance entre les queues d’arondes Largeur de la pièce divisée par le nombre de queues d’arondes
Conversions métrique - impérial 3 mm 10 mm 19 mm 22 mm 25 mm 1/8 3/8 3/4 7/8 1
Nos commanditaires