Analyse du discours numérique Atelier dADN – Séminaire Discours et Doctorat – 2013.

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Transcription de la présentation:

Analyse du discours numérique Atelier dADN – Séminaire Discours et Doctorat – 2013

Présentation: LAtelier dAnalyse du Discours Numérique lié au séminaire doctoral en analyse du discours Discours & Doctorat; Où: Université Paris 13

Objectifs réfléchir sur la constitution de lADN présenter les recherches sur le technodiscours ou discours numérique problématiser le traitement du corpus numérique créer une bibliographie thématique et collaborative

Formes de participation participation ouverte dans les séances de latelier; présentation de recherche; compte rendu des séances; compte rendu des lectures sur lADN.

Le premier atelier: Le discourse numérique Ouverture des activités de lAtelier. «Comment définir lADN ?», Marie-Anne Paveau, Université Paris 13 (Pléiade); «Aspects théoriques et méthodologiques de lADN. Pour une écologie du discours numérique : mémoire et temps réel», Rejane Arce, Université de Santa Maria (Laboratoire Corpus) et Université Paris 13 (Pléiade); «Une bibliographie collaborative en ADN». Flávia Machado, Université de São Paulo (GEDUSP/CAPES) et Université Paris 13 (Pléiade).

Résultats souhaités A la fin du cycle des ateliers, on espère: (a) promouvoir la diffusion de la recherche en l'ADN; (b) créer un réseau de (jeunes) chercheuses et chercheurs pour développer la bibliographie collaborative, en aidant à renforcer les liens et le travail académique; (c) stimuler la production d'articles scientifiques sur cet axe théorique.

Comment définir lADN ? M.-A. Paveau à partir dun choix épistémologique : le postdualisme à partir dune décision théorique : linguistique symétrique et écologie du discours à partir dune observation pratique des usages : la technodiscursivité à partir dune décision méthodologique : travailler dans les environnements sans extraction

Postdualisme : inspirations philosophiques et cognitives The Theory of Affordances : Gibson 1979, The Ecological Approach to Visual Perception & Norman 1988, Design of Everyday Things => activités cognitives du non-humain Distributed Cognition : Hutchins 1994, « How a Cockpit Remembers its Speed » => notion denvironnement cognitif Active externalism, Clark & Chalmers 1998, « The extended Mind » => extension de la conscience hors de lesprit Postdualisme : Schaeffer, 2007, La fin de lexception humaine => réintégration de lhomme dans lordre de la nature Éthologie, couplage homme-machine, posthumanisme, etc.

Linguistique symétrique 1 dépasser lapproche logocentrée (focus sur les seuls observables langagiers) et « égocéphalocentrée » (sortir du subjectivisme énonciativiste, focus sur le « locuteur ») penser le rapport linguistique / extralinguistique comme un continuum et non une distinction voire opposition : approche écologique (active externalism)

Linguistique symétrique 2 prendre comme unité dobservation lensemble des éléments de lenvironnement humain et non-humain ; pour les univers discursifs numériques : lensemble de lécosystème penser le contexte comme un écosystème où sélabore le discours et non comme un arrière-plan ou un lieu dinscription et dinfluence du discours (cognition distribuée) => technologie discursive pour les DN

Technodiscursivité 1 Technodiscursif, technolangagier : natif du web et composite technique + langage (et autres) Numérisé, numérique, numériqué Numériqué : délinéarisation, augmentation, technogénéricité

Technodiscursivité 2 Délinéarisé : – Hyperliens – Technomots (pseudos, hashtags, – Technosignes (boutons de partage, de like) – Mots-consignes

Technodiscursivité 3 Augmenté : – Commentaires blogs, statuts FB, RT + commentaires Twitter, etc. – Technécriture sur des espaces participatifs (pads) – Plurisémioticité du discours : texte + image fixe + image mobile + son

Technodiscursivité 4 Technogénéricité : – genres de discours natifs du web avec matérialité composite : vlogs, demande damitié FB, dedipix-pancartes, etc. – genres de discours technodiscursivisés : billet (?), litt., etc.

Méthodologie : travailler dans les environnements Travailler avec archivage pages, captures décran Éviter lextraction systématique : risque de logocentrisme Problème détablissement du corpus, pour la presse en particulier