Jeux sérieux, mondes virtuels Olivier Sirven Maitre de Conferences -PAST Directeur des Etudes du Master Global E Business (GEB) Faculté des Sciences Economiques et Sociales Lille-1
Expériences vécues au sein du Master GEB Jeux sérieux : Innov’8, intégré au cours de « International Enterprise Project Management » Espace virtuel : Second Life, utilisé pour recruter les étudiants à l’entrée en master-2 dans le monde entier. 200 entretiens depuis 2 ans.
Innov 8 De la simulation simple aux mondes virtuels “Espaces Virtuels” 3 De la simulation simple aux mondes virtuels “Espaces Virtuels” Un espace de navigation libre dans lequel les utilisateurs contribuent à bâtir leur environnement et sont en constante interaction (Second Life) Jeux / Jeux sérieux Un environnement virtuel avec des opjectifs précis, une mesure et une compétition (World of Warcraft, SimCity) Simulation Une suite linéaire avec des processus rigoureux. Objectif : développer des compétences spécifiques à utiliser dans le monde réel (Flight Simulator, etc) Innov 8 Sources: http://clarkaldrich.blogspot.com/2009/02/emerging-unifying-view-of-highly.html http://learningintandem.blogspot.com/2009_05_01_archive.html
exécution et analyse des résultats Objectif du “jeu sérieux” Innov8 : découvrir et intégrer les principes de la gestion de processus découverte travail collaboratif Simulation exécution et analyse des résultats
Vue de l’amphi virtuel de Lille-1
Chacune des 20 000 îles de Second Life peut contenir plusieurs batiments
Les quatre usages des espaces virtuels Travail collaboratif Formation Background As with many technologies – first exploited for military and entertainment uses Provide for, and in some cases require, team based cooperation to achieve objectives Exist on a wide range of platforms from PCs to game consoles to mobile devices Emergence of social, non-game virtual worlds sets the stage for new opportunities Réunions Marketing