Frédérick Dionne, Ph.D., psychologue Collège François-Xavier-Garneau

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Transcription de la présentation:

Frédérick Dionne, Ph.D., psychologue Collège François-Xavier-Garneau Le suicide comme stratégie d’autorégulation des émotions : Implications théoriques et outils d’intervention Frédérick Dionne, Ph.D., psychologue Collège François-Xavier-Garneau

Plan La théorie La recherche La pratique Conclusion

La théorie « Qu’est-ce que le suicide, sinon une action visant à mettre un terme à des émotions intolérables? » (Murray, 1938) Le but du suicide est d’échapper à l’expérience consciente d’une insupportable souffrance psychologique (Shneidman, 1999) Le psymal (Shneidman, 1999)

Edwin S. Shneidman La théorie La souffrance est perçue comme étant Intolérable, « je ne peux plus endurer cette souffrance »  Le problème (la situation) est évalué comme étant Insoutenable «  ce problème est insoluble » La souffrance est perçue comme étant Inacceptable « je ne veux plus endurer cette souffrance »

La théorie Le moyen est un moyen de cessation (Shneidman, 1999) Le suicide escapiste (Baechler, 1975) La théorie de la fuite (Baumeister, 1990)

La théorie Stratégie de coping (évitement) Les conduites suicidaires découlent d’une tentative de résolution de problème: L’individu formule la règle verbale suivante: (Chiles & Strosahl, 2005): « Si suicide, alors absence de souffrance » Situations extérieures Pensées, émotions, sensations Stratégie de coping (évitement)

La recherche Les conduites suicidaires comme un moyen d’éviter une situation ou des états d’esprit intenables est appuyé par diverses recherches empiriques (e.g., Bancroft et al., 1976) L’évitement des expériences explique aussi les dépendances et les psychopathologies (e.g., Hayes et al., 1996)

La pratique Approches de Shneidman (1999) et de la nouvelle génération de thérapie cognitive et comportementale, pour lesquelles il y diverses similarités (Dionne, 2008) L’approche dialectique (DBT; Linehan, 1993) La thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT; Chiles & Strosahl, 2005; Hayes, Strosahl & Wilson, 1999). Les travaux sur la régulation des émotions de Gratz (2003)

La pratique « Rester » avec la douleur du client et attitude du thérapeute Dévoiler la fonction de la conduite suicidaire Prendre conscience que la tendance à éviter des émotions se répète dans le temps

La pratique Trouver des alternatives à la situation (stresseur) par la résolution de problème Intervenir sur les mécanismes de la pensée (la perception): Restructuration cognitive, recadrage Dé-fusion/distanciation

La pratique Développer la mindfulness: La « pleine conscience » signifie prêter attention d’une manière particulière : Intentionnellement Sur le moment présent, Et sans porter de jugement Jon Kabat-Zinn, 1990 Les pensées Les sensations Les émotions Les comportements

La pratique Développer l’acceptation des pensées et émotions Ouverture (willingness) à ressentir des émotions désagréables « Je souffre, donc je suis » (Shneidman, 2001, p.7) Les émotions sur les émotions (méta-émotions) Urge surfing (Marlatt, 1994) Réduire la lutte avec les pensées et émotions

La pratique Entraîner la tolérance à la détresse (Linehan, 1993): La distraction La capacité de s’apaiser (self-soothing) La disposition à améliorer le moment présent

La pratique Flexibilité dans l’utilisation de stratégies servant à moduler l’intensité et/ou la durée des émotions (au lieu de tenter d’éliminer entièrement des émotions) Aider à donner une direction à la vie en fonction des raisons de vivre ou des valeurs Acquérir l’habileté à s’engager dans des actions dirigées envers ces « buts », et ce, malgré les émotions

Conclusion Il y a un intérêt clinique à conceptualiser le suicide comme une stratégie de régulation des émotions D’ailleurs, cette conception est à la base d’approches novatrices en psychothérapie

Conclusion Il y a aussi un attrait au plan de la recherche En ce qui concerne la recherche clinique, la plupart des travaux dans ce domaine porte sur les comportements automutilatoires chez des individus présentant un trouble de la personnalité limite (e.g., Gratz & Gunderson, 2006). Plus de recherches avec des individus aux conduites suicidaires sont nécessaires.

Références Baechler, J. (1975). Les suicides. Paris : Calmann-Lévy. Bancroft, J. H. J., Skrimshire, A. M., & Simkin, S. (1976). The reasons people give for taking overdoses. British Journal of Psychiatry, 128, 538-548. Baumeister, R. F. (1990). Suicide as escape from the self. Psychological Review, 97, 90-113. Dionne, F., (2008, Avril). Edwin S. Shneidman’s Theory and Practice: Similarities with the Cognitive Behavioural Approach. Affiche présentée au 41st Annual Conference of the American Association of Suicidology "Advancing Suicidology: Embracing Diversity in Research & Practice", Boston, Massachussetts. Gratz, K. L. (2003). Risk factors for and functions of deliberate self-harm: An empirical and conceptual review. Clinical Psychology: Science and Practice, 10, 192-205. Gratz, K. L. & Gunderson, J. G. (2006).  Preliminary data on an acceptance-based emotion regulation group intervention for deliberate self-harm among women with Borderline Personality Disorder. Behavior Therapy, 37, 25-35. Hayes, S. C., Wilson, K. G., Gifford, E. V., Follette, V. M., & Strosahl, K. (1996). Experiential avoidance and behavioral disorders: A functional dimensional approach to diagnosis and treatment. Journal of Consulting and Clinical Psychology, 64, 1152−1168. Hayes, S. C., Strosahl, K., & Wilson, K. G. (1999). Acceptance and commitment therapy : An experiential approach to behavior change. New-York : Guilford Press. Kabat-Zinn, J. (1990). Full catastrophe living. Using the wisdom of your body and mind to face stress, pain and illness. New-York: Dell Publishing. Linehan, M. M. (1993). Cognitive-behavioral treatment of borderline personality. New-York : Guilford Press. Marlatt, G. A. (1994). Addiction, mindfulness, and acceptance. In S. C. Hayes, N. S. Jacobson, V. M. Follette, & M. J. Dougher (Eds.), Acceptance and change: Content and context in psychotherapy (pp. 175-197). Reno, NV: Context Press. Murray, H. A. (1938). Explorations in personality. New York : Oxford University Press. Shneidman, E. S. (1999). Le tempérament suicidaire : Risques, souffrances et thérapies. Bruxelles : De Boeck et Berlin. Shneidman, E. S. (2001). Suicidology and the University : A founder’s reflections at 80. Suicide and Life-threatening Behavior, 31(1), 1-8.