L’utilisation pédagogique du web documentaire La conception et la production d’un web documentaire comme objectif pédagogique Le web documentaire comme support d’apprentissage dans l’enseignement supérieur Discussion autour des objectifs et activités pédagogiques, freins possibles
Contexte : étudiants en M2 EUROMEDIAS, Université de Bourgogne 1. La conception et la production d’un web documentaire comme objectif pédagogique Exemple 1 : web documentaire sur résidences d’artistes à l’Atheneum, Dijon Yan Raballand, chorégraphe, Nov 2010 Contexte : étudiants en M2 EUROMEDIAS, Université de Bourgogne Veille sur webdocs existants Rencontres avec commanditaire Cahier des charges Identification compétences dans la promo -> besoin d’un graphiste Rencontres avec webmestre + boîte de production Défis : manque de budget pour compléter les compétences des étudiants scénarisation du webdoc
Exemple 2 : Don Giovanni, Patrice Roturier, Rennes 2 1. La conception et la production d’un web documentaire comme objectif pédagogique Exemple 2 : Don Giovanni, Patrice Roturier, Rennes 2 http://www.sites.univ-rennes2.fr/crea/don-giovanni/ Les moyens nécessaires ont été mobilisés !
Approches pédagogiques pertinentes : 2. Le web documentaire comme support d’apprentissage dans l’enseignement supérieur Approches pédagogiques pertinentes : Etudes de cas Par le défi Exploration / résolution de problèmes … Exemples de webdocumentaire : www.scoop.it/t/webdocs-typiques D’autres approches pédagogiques ???? la simulation de réunion le jeu de rôle la rédaction de rapport etc
2. Le web documentaire comme support d’apprentissage dans l’enseignement supérieur www.curiosphere.tv/parlement-europeen/
Rapporteur de crise : le Parlement européen 2. Le web documentaire comme support d’apprentissage dans l’enseignement supérieur Rapporteur de crise : le Parlement européen Disciplines : sciences économiques, études européennes, finance,… Identifier les objectifs pédagogiques Concevoir des activités pour atteindre ces objectifs Identifier les objectifs pédagogiques Comprendre le fonctionnement du Parlement européen Identifier les instances décisionnaires en matière de gestion de crise financière … Concevoir des activités pour atteindre ces objectifs Consigne d’activité – eg. Rédiger un compte rendu, simulation de réunion, jeu de rôle… Consigne de parcours – eg. Consulter telle ou telle séquence pour trouver telle ou telle information Approche métacognitive : parcourir librement le webdoc et restituer le raisonnement derrière ce parcours et ce que l’on a appris (apprendre à apprendre)
2. Le webdocumentaire comme support d’apprentissage dans l’enseignement supérieur www.informatiqueverte.info/ Un autre exemple…
Exemple : http://www.informatiqueverte.info/ Le web documentaire comme support d’apprentissage dans l’enseignement supérieur sur la base de web documentaires existants Exemple : http://www.informatiqueverte.info/ L’activité pédagogique est explicite – mais pour répondre à quels objectifs ?
3. Discussion Objectifs et activités pédagogiques Freins possibles ? Solutions ? Le web doc existant répond-il aux objectifs du cours ? Que faire si ce n’est pas évident ? - Déjà connaître le genre ‘web doc’ pour connaître les approches pédagogiques pertinentes Exprimer clairement les objectifs pédagogiques de son cours / de la séquence en question Décider si une activité autour d’un web doc peut contribuer à l’atteinte de ces objectifs Articuler objectif / approche / activité / résultat attendu / modalité d’évaluation (rapport, simulation, mise en situation…) Prévoir la conception de son propre web doc !