Communication des équipements culturels cours 1 Aude Seurrat

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

Communication des équipements culturels cours 1 Aude Seurrat

1 Présentation de lUEP Cours 1 : Vendredi 24 janvier Une approche communicationnelle des équipements culturels: les travaux de Jean Davallon Lanalyse des pratiques des visiteurs : les travaux de Joëlle Le Marec Cours 2 : Vendredi 15 février Analyse des supports de communication Exemple : Le cas de la campagne douverture du quai Branly Constitution des groupes et choix des expositions Cours 3 : Vendredi 21 février Analyse de la scénographie. Lecture et commentaires danalyse de différents dispositifs. Exemple de lexposition 6 milliards dAutres

1 Présentation de lUEP Cours 4 : vendredi 28 février Étude dun cas : la Cité Nationale dHistoire de lImmigration Cours 5 : vendredi 11 mars Rendez-vous de pilotage Cours 6 : vendredi 21 mars Supports pédagogiques et dispositifs daide à la visite Évaluation : le 26 ou le 29 mars Modalités dévaluation (cf.document)

2. Objectifs de lUEP -Adopter une approche communicationnelle des équipements culturels -Savoir analyser la scénographie dune exposition -Savoir analyser les supports de communication dune exposition -Appréhender les pratiques des visiteurs

3. Principales approches théoriques Naissance de la muséologie comme discipline Un glissement entre le musée comme lieu de thésaurisation du patrimoine, vers le musée comme acteur social La question du processus de muséalisation des objets Vers une approche communicationnelle

3. Principales approches théoriques Jean Davallon, Lexposition à lœuvre : Stratégie de communication et médiation symbolique -Lexposition comme espace de représentation -Lexposition comme dispositif socio-symbolique -Stratégie communicationnelle, stratégie esthétique, stratégie ludique -La médiation dans lespace public La question de lexposition comme média : analyse du texte

3. Principales approches théoriques Lanalyse des pratiques des visiteurs : les travaux de Joëlle Le Marec Comment évaluer limpact sur les publics ? Dimension marketing Pour une conception du public comme acteur Pour une conception des publics comme hétérogènes La question de la confiance Analyse du texte

4. Conclusion : une pluralité de questionnements Les aspects institutionnels Les agencements scénographiques : discours et espaces Une exposition : un espace signifiant : les acquis de la sémiologie Les objets qui médiatisent la relation du public à lobjet La notion de dispositif dénonciation de Véron : énonciateur, destinataire, relation proposée La signalétique Le statut de lobjet et le processus de patrimonialisation Le rapport entre le visiteur et le monde de lobjet Les parcours potentiels Lobservation des pratiques des visiteurs