Quelques engrais verts.
Le colza. Plante annuelle de la famille des brassicacées (crucifères), à fleurs jaunes en grappe, ses fruits sont des siliques. Le Colza est semé en fin d’été et développe, avant l'hiver, un pivot et une rosette. La montaison se déroule à la reprise de végétation (fin dhiver). Son développement hivernal et son puissant enracinement en font une excellente CIPAN
La moutarde. Appartenant à la famille des brassicacées (crucifères) elle ressemble au colza.D’ailleurs son utilisation comme engrais vert est similaire.
Moutarde
Le seigle. Céréale à paille annuelle de haute taille (1 m et parfois plus), présentant un fort tallage. L'inflorescence est un épi long et aristé. Rustique et précoce il pousse bien sur les sols pauvres et acides. Le semis s'effectue en automne ; Sa précocité en fait la céréale la mieux adaptée comme culture intermédiaire.
Champ de seigle à épiaison.
Triticale. Issu d’un croisement inter spécifique ente le blé et le seigle, le triticale a des caractéristiques intermédiaires entre ces 2 espèces
Sorgho fourrager.
RGI et moutarde.
La phacélie. Phacelia tanacetifolia (famille des hydrophyllacées) est une plante annuelle originaire d'Amérique du Nord. La tige rigide, couverte de poils raides teintée de rouge et assez épaisse, peut atteindre 1 m. Le semis s'effectue au printemps ou en été. Son développement tardif, sa présence hivernale en font un engrais vert intéressant en particulier comme CIPAN. Plante mellifère la phacélie assure une forte miellée automnale.
Phacélie.
La vesce. - Légumineuse (fabacée) fourragère annuelle, rampante. Cultivée le plus souvent en association avec des céréales d’hiver (avoine, seigle). Elles peuvent être conseillées comme engrais vert dans des systèmes déficitaires en azote. - Mellifère.
Vesce.
Trèfle incarnat. - Fabacée annuelle, assez vigoureuse, dressée, de 25 à 60 cm de hauteur. - Ses fleurs d’un rouge sang groupées en épis ovales apparaissent à partir d’avril. -Autrefois largement cultivé comme fourrage (car précoce et non météorisant) il est devenu actuellement un engrais vert à conseiller dans les systèmes déficitaires en azote. -Très mellifère, il est visité par les abeilles, les bourdons et de nombreux autres insectes.
Trèfle incarnat.