Apprentissages en mathématiques au collège Les commentaires relatifs aux points mentionnés figurent dans lintroduction générale pour le collège.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

Apprentissages en mathématiques au collège Les commentaires relatifs aux points mentionnés figurent dans lintroduction générale pour le collège.

Apprentissages en mathématiques au collège Finalités et objectifs Une nécessité Des objectifs de formation Le maintien de lintérêt pour les mathématiques Les mathématiques comme discipline de formation générale Les mathématiques comme outil Les mathématiques comme discipline dexpression

Apprentissages en mathématiques au collège Les mathématiques comme discipline de formation générale entraîner les élèves à la pratique dune démarche scientifique Développer conjointement et progressivement les capacités dexpérimentation et de raisonnement, dimagination et danalyse critique Argumenter et démontrer Modéliser quelques situations

Apprentissages en mathématiques au collège Les mathématiques comme outil externe aux mathématiques interne aux mathématiques qui apportent lefficacité de leurs outils à dautres disciplines et, en retour, nourrissent leur réflexion des problèmes quelles lui soumettent.

Apprentissages en mathématiques au collège Les mathématiques comme discipline dexpression Enrichissement de lemploi de la langue Enrichissement de la langue Différentes formes dexpression autres que la langue usuelle (nombres,symboles, figures, tableaux, schémas, graphiques) Utilisation de nouveaux modes de communication

Apprentissages en mathématiques au collège Organisation des apprentissages et des enseignements Une place centrale à la résolution de problèmes Une prise en compte des connaissances antérieures des élèves Une place importante aux activités de synthèse Un apprentissage progressif de la démonstration Un développement et une distinction des différents types décrits Une place à lévaluation comme élément de régulation des apprentissages

Apprentissages en mathématiques au collège Acquérir des connaissances Les consolider (réinvestir) Les structurer (faire des synthèses)

Apprentissages en mathématiques au collège valoriser les travaux des élèves proposer des activités qui ont des enjeux pour les élèves concevoir des apprentissages dans la durée ancrer les savoirs nouveaux dans les savoirs déjà installés mettre les élèves en position de se poser des questions

Apprentissages en mathématiques au collège Quelles conséquences en terme denseignement ? Donner envie dapprendre. Laisser le temps à chaque élève de trouver le moment où la rencontre avec les savoirs va lui permettre de réorganiser ses connaissances et les ancrer. Favoriser la multitude de ces rencontres, varier les approches. Présenter des situations qui font interagir savoirs nouveaux et anciens.

Apprentissages en mathématiques au collège Apprendre cest répondre à une question que lon se pose. Faire des mathématiques, cest résoudre des problèmes. En conclusion : Une place centrale à la résolution de problèmes.