SUB-REC A+D présentent et A+D présentent
une épave à 300 mètres de profondeur ...
le vapeur RHONE N° I
au soir du 28 novembre 1883
mais fera route pour Thonon... CYGNE le part d'Ouchy pour Evian, mais fera route pour Thonon...
part d’Evian pour Ouchy... RHONE le N° I part d’Evian pour Ouchy...
peu après, c'est la collision...
suivie du naufrage du RHONE
rentrera à Ouchy en marche arrière ! CYGNE le rentrera à Ouchy en marche arrière !
101 ans plus tard,
SUB-REC va découvrir l'épave. (1984)
le robot de SUB-REC, a permis la reconstitution qui suit... DEEP EYE le robot de SUB-REC, a permis la reconstitution qui suit...
l’épave, comme on la verrait de la surface, d’environ 300m de haut...
descendons voir de plus près...
le côté tribord …
le bastingage et la toiture ont été arrachés
le bastingage et la toiture ont été arrachés
la cheminée est tombée sur l ’avant du Cygne
la cheminée est tombée sur l ’avant du Cygne
passons par-dessus …
descente d’escalier arrachée
descente d’escalier arrachée
passerelle déplacée
passerelle déplacée
le côté babord …
ouverture dans la coque provoquée par la collision
réalisé par A+D Michel Paillex et SUB-REC Gilbert Paillex
réalisé par A+D Michel Paillex et SUB-REC Gilbert Paillex
réalisé par A+D Michel Paillex et SUB-REC Gilbert Paillex
et maintenant, allons voir sur place...