Comment faire pour… identifier des mots de plusieurs syllabes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

Comment faire pour… identifier des mots de plusieurs syllabes instit90

Cibles: Hypothèse1: Hypothèse2: Objectifs: Élèves ne parvenant pas à faire la synthèse des phonèmes pour identifier le mot lu. Ils décodent laborieusement les syllabes et ne parviennent pas à recomposer le mot. Hypothèse1: Leur mémoire de travail est saturée par le travail de conversion « graphèmes-phonèmes » et par le travail de fusion des phonèmes; Hypothèse2: Ils n’ont pas compris ce qu’il faut mettre en œuvre pour réussir; Objectifs: Prendre conscience de la finalité de la lecture de mots: les identifier pour accéder au sens. Se doter de procédures pour réussir à identifier des mots longs. (2 à 3 syllabes): stocker en mémoire de travail tout en continuant à déchiffrer. Entraîner sa mémoire de travail. instit90

Clic 4: Quel mot venons-nous de lire? Restituer le mot! Rappel: La restitution d'un mot nécessite la mobilisation de ressources et l'engagement "procédural" du "lecteur" qui doit décoder dans l'intention de restituer (sa mémoire sensorielle acoustique très vulnérable est facilement altérée par le matériel verbal qui suit ; il doit stocker des "syllabes" tout en continuant à assembler, retrouver un ordre séquentiel; procéder à une répétition silencieuse, récupérer des informations voire reconstruire des traces phonologiques incomplètes!) Pour en savoir plus: instit90 : Lecture et mémoire de travail Mode d’emploi Il s’agit de les aider à mettre en place un système d’actions permettant de reconstituer le mot en fin de parcours; Clic 1: Apparition de la syllabe 1: Lire et mettre la syllabe dans sa tête! Clic 2: Disparition de syllabe 1: Qu’avons-nous lu? Il faut le mettre dans sa tête Clic 3 et suivants: Idem Clic 4: Quel mot venons-nous de lire? Restituer le mot! Clic5: Apparition du mot en noir; Clic6: Apparition avec les syllabes colorées Clic7: Représentation pour autocontrôle instit90

une mamie une mamie ma mie instit90

une moto une moto mo to instit90

Pa Paris ris instit90

un rôti rô ti instit90

un mari ma ri instit90

un tapis un tapis ta pis instit90

une marmite une marmite mar mite instit90

un matelas ma te las instit90

un matelot ma te lot instit90

une toupie une toupie tou pie instit90

un malade ma la de instit90

un matou un matou ma tou instit90

rapide ra pi de instit90

timide ti mi de instit90

pirate pi ra te instit90

pilote pi lo te instit90

tulipe tu li pe instit90

L’hôpital L’hô pi tal instit90

parole pa ro le instit90

baobab ba o bab instit90

un barbu un barbu bar bu instit90

un robot un robot ro bot instit90