Le Miconia : où ,quand, comment ? Patrick Schneider
Le Miconia : où ? Lors des sorties Dans nos salles de classe
Le Miconia : quand ? A l’école primaire : le cycle 1 3 – Découvrir le monde vivant 3.2 Découverte de différents milieux et sensibilisation aux problèmes de l’environnement Ce n’est que lorsque le milieu proche a été exploré et reconnu qu’il devient possible d’aller à la rencontre de réalités plus complexes. On conduira donc les enfants de la découverte et l’observation de l’environnement proche (la classe, l’école, le jardin, le quartier…) à celles d’environnements moins familiers (îlots, mer, montagne, forêts, vallée, espaces verts, terrains vagues, ville…) La caractérisation de ces différents lieux par leur position est possible avec les plus grands. Pour les plus grands, une première approche du paysage comme milieu marqué par l’activité humaine devient possible. On peut comparer à l’occasion d’une promenade, les paysages rencontrés et leurs représentations photographiques.
Le Miconia : quand ? A l’école primaire : le cycle 2 4. Le monde du vivant c. la biodiversité Les élèves perçoivent la diversité du vivant grâce à l’observation de divers milieux ou environnements plus ou moins grands (tarodière, terrain vague, forêt humide, cours d’eau, bord de mer, récif corallien, océan) et de différents animaux et végétaux : Prise de conscience de la fragilité des équilibres observés dans les milieux de vie et de la nécessité des les respecter dans le cadre du développement durable (protection du récif corallien, de la forêt primaire, de la nappe phréatique, de l’atoll, gestion de l’eau et traitement des déchets…) L’élève est sensible aux nuisances liées à ses comportements. Il réfléchit aux conséquences sur la santé (leptospirose, dengue…) Il participe activement aux opérations de protection de son environnement immédiat, de lutte contre la dengue et à la destruction des gîtes larvaires.
Le Miconia : quand ? A l’école primaire : le cycle 3 3. Education à l’environnement et au développement durable L’éducation à l’environnement et au développement durable est transdisciplinaire. Elle développe une prise de conscience de la complexité de l’environnement, de la richesse de la biodiversité de la Polynésie française et des îles du Pacifique, de sa forte endémicité, de sa fragilité et de l’action positive qui peut être exercée de façon durable par les hommes sur leur environnement naturel et culturel. Dans une approche écologique à partir de milieux proches (la plage, le lagon, le platier, le récif corallien, l’océan, la forêt humide, la brousse, le cours d’eau, l’estuaire, …) l’éducation à l’environnement et au développement durable s’appuie sur l’étude des thèmes suivants : Mode de nutrition des végétaux verts (autotrophie) ; Rôle et place des êtres vivants : notions de chaînes et de réseaux alimentaires ; Adaptation des êtres vivants aux conditions du milieu ; Trajet et transformation de l’eau dans la nature ; la qualité de l’eau ; Tri et gestion des déchets (plastique, verre, huiles usagées, piles…) ; Information sur les maladies vectorielles (leptospirose, dengue, ciguatera, chikungunya).
Le Miconia : quand ? Au collège : en classe de sixième Le peuplement d’un milieu L’installation L’envahissement des végétaux dans un milieu est assuré par des formes de dispersion : graines ou spores L’influence de l’Homme peut être : Directe sur le peuplement (déboisement, ensemencement, chasse, utilisation de pesticides …) Indirecte sur le peuplement (accumulation de déchets, aménagement du territoire, modifications topographiques…) Diversité, parenté et unité des êtres vivants
Le Miconia : quand ? Au collège : en classe de quatrième Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux La reproduction sexuée animale comme végétale comporte l’union d’une cellule reproductrice mâle et d’une cellule reproductrice femelle Observer, recenser et organiser des informations permettant de reconnaître une reproduction sexuée à l’origine d’un nouvel individu.
Le Miconia : quand ? Au Lycée : en classe de seconde générale et technologique La biodiversité, résultat et étape de l’évolution La biodiversité est à la fois la diversité des écosystèmes, la diversité des espèces et la diversité génétique au sein des espèces. L’état actuel de la biodiversité correspond à une étape de l’histoire du monde vivant : les espèces actuelles représentent une infime partie du total des espèces ayant existé depuis les débuts de la vie. La biodiversité se modifie au cours du temps sous l’effet de nombreux facteurs dont l’activité humaine. Mettre en évidence l’influence de l’Homme sur la biodiversité Prendre conscience de la responsabilité humaine face à l’environnement et au monde vivant.
Le Miconia : quand ? Protection de l’environnement. Au Lycée : en classe de seconde, enseignement d’exploration « méthodes et pratiques scientifiques » Science et pérvention des risques d’origine humaine L’objectif de ce thème est de montrer comment la science permet de connaître, de mesurer et de prévoir un risque d’origine humaine (risque anthropique) et de mettre en œuvre des mesures destinées à le limiter et à en limiter les effets Protection de l’environnement.
Le Miconia : Comment ? OBSERVER De manière directe De manière indirecte