Dramatiser? S’inquiéter? Banaliser?

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Transcription de la présentation:

Dramatiser? S’inquiéter? Banaliser? La drogue, comment en parler avec les jeunes? Sonia Longpré B.Sc., DESS Toxicomanie, Éducatrice en prévention des toxicomanies Commission scolaire des Patriotes Sonia Longpré, éducatrice en prévention des toxicomanies, Commission scolaire des Patriotes

Plan de match C’est quoi un ado? L’ado et les drogues Le prof, l’élève et les drogues Sonia Longpré, éducatrice en prévention des toxicomanies, Commission scolaire des Patriotes

L’adolescence Période de grands changements Période de quêtes et de crises Période d’expérimentation Sonia Longpré, éducatrice en prévention des toxicomanies, Commission scolaire des Patriotes

Valeurs actuelles Consommation Individualisme Performance Évasion Sonia Longpré, éducatrice en prévention des toxicomanies, Commission scolaire des Patriotes

« La drogue est un phénomène de jeunesse… » Mythe #1 « La drogue est un phénomène de jeunesse… » Sonia Longpré, éducatrice en prévention des toxicomanies, Commission scolaire des Patriotes

Plaisir + Ado = mélange parfait Pourquoi la drogue est si attirante? Agréable Immédiat Facile à obtenir Trip à coup sûr Sonia Longpré, éducatrice en prévention des toxicomanies, Commission scolaire des Patriotes

Pourquoi c’est l’fun? Sonia Longpré, éducatrice en prévention des toxicomanies, Commission scolaire des Patriotes

Ado vs adulte La notion et le sens des comportements à risque La perception temporelle L’expression émotive, l’intensité de l’affect La pensée magique VS loi de Murphy Beaucoup de gens impliqués Sonia Longpré, éducatrice en prévention des toxicomanies, Commission scolaire des Patriotes

Dépresseurs Perturbateurs Stimulants Alcool 2G 3F Solvants Mineurs Nicotine 2F 3G Caféine 1 GHB Champignons LSD, MDA Majeurs Cocaïne Amphétamines Héroïne PCP Kétamine Anti-dépresseurs Médicaments Ecstasy (MDMA) Cannabis 4 Méthylphénidate (Ritalin®) Sonia Longpré, éducatrice en prévention des toxicomanies, Commission scolaire des Patriotes

ou la loi de ça dépend de… La loi de l’effet ou la loi de ça dépend de… Sonia Longpré, éducatrice en prévention des toxicomanies, Commission scolaire des Patriotes

Mode d’administration Quantité Pureté Fréquence Tolérance Mode d’administration Combinaison … Substance I Taille Sexe Poids État santé physique ou psychologique État d’esprit Expériences passées … Individu E C Lieu Ambiance Entourage Moment de la journée Accessibilité Us et coutumes Attitude Politique Stress vs détente Contexte Sonia Longpré, éducatrice en prévention des toxicomanies, Commission scolaire des Patriotes

Mythe #2 « Les usagers de drogues, les drogués et les toxicomanes, c’est la même chose » Sonia Longpré, éducatrice en prévention des toxicomanies, Commission scolaire des Patriotes

Non-consommateur ou abstinent Explorateur Occasionnel Régulier Surconsommateur Celui qui n’a jamais consommé ou qui ne consomme plus Essai Curiosité Plaisir 1 fois / mois Événements prescrits dans le temps Entre 1 à 3 fois/semaine Début de problèmes manifestes Répétition toutes les fins de semaine Dépendance psychologique A tous les jours Priorité dans la vie Problèmes associés Amis (sur) consommateurs Dépendance psychologique, physique Abusif Grandes quantités irrégulières et incontrôlées « Binge » / calage Mélange de substances Surdose Sonia Longpré, éducatrice en prévention des toxicomanies, Commission scolaire des Patriotes

Mythe #3 « Faire peur est le meilleur moyen d’empêcher les enfants de se droguer » Sonia Longpré, éducatrice en prévention des toxicomanies, Commission scolaire des Patriotes

« La prévention, c’est d’abord l’affaire de l’école Mythe #4 « La prévention, c’est d’abord l’affaire de l’école Sonia Longpré, éducatrice en prévention des toxicomanies, Commission scolaire des Patriotes

« Un jeune à risque est facile à repérer. » Mythe #5 « Un jeune à risque est facile à repérer. » Sonia Longpré, éducatrice en prévention des toxicomanies, Commission scolaire des Patriotes

Démotivation graduelle Bavardage Dort sur son bureau Sèche ses cours Ne fait pas ses travaux Regard vide Retards répétés Se lève pour rien Désintérêt marqué Intimidation Évitant Réplique constamment Démotivation graduelle Apathique Commentaires impertinents Chahute Sonia Longpré, éducatrice en prévention des toxicomanies, Commission scolaire des Patriotes

repli acting out consommation délits Difficultés d’apprentissage sevrage Difficultés familiales Santé mentale négligence violence séparation stress rejet pauvreté orientation sexuelle deuil Sonia Longpré, éducatrice en prévention des toxicomanies, Commission scolaire des Patriotes

Rôle de l’enseignant Écouter Supporter Questionner Refléter RÉFÉRER Sonia Longpré, éducatrice en prévention des toxicomanies, Commission scolaire des Patriotes

Observations Aspect physique Posture : S’allonge Bouge constamment Démarche chancelante Ne peut se tenir debout Yeux : Vitreux Petits Rougeurs Pupilles dilatées Hagards / perdus Fuyants Élocution : Difficulté à s’exprimer Bouche pâteuse Mâchoire hors contrôle Verbomoteur Fou-rire Gestuelle : Très lente Très rapide, saccadée Tremblements Tics répétitifs (ou incontrôlables) Engourdissement Teint : Pâle ou verdâtre Odeurs : Alcool Cannabis Communication Circulation d’argent Téléavertisseur ou cellulaire en classe et qui sonne sans arrêt Vocabulaire spécifique aux psychotropes Réseau à risque Rumeur(s) au sujet d’un élève Cognitif et mémoire  Mémoire à la baisse Difficulté de concentration Difficulté de compréhension Difficulté avec les consignes Travaux non faits Liens ou idées incongrus Baisse des résultats scolaires Comportement : Au ralenti Plutôt agité Je m’enfoutisme / apathie Prend des risques fréquents sans raisons apparentes Constamment hors contexte Agressif Défiant Somnolent Dort Malade (nausée, etc) Évitant, reste à l’écart Comportement habituellement observé : Interventions effectuées : Remarques : Sonia Longpré, éducatrice en prévention des toxicomanies, Commission scolaire des Patriotes

Motivation au changement Précontemplation « Otez-vous d’su mon dos » Rechute « Une fois, c’est pas grave ! » Maintien « Je continue de progresser, j’ai les bons moyens » Action « Ca y est, j’ai arrêté » Sonia Longpré, éducatrice en prévention des toxicomanies, Commission scolaire des Patriotes

Différence entre relation complice et relation d’aide Complicité Évite les discussions et les confrontations Adoucit les conséquences en minimisant l’importance des événements Fournit des excuses et des défenses pour les comportements problématiques Recommande rarement un changement de comportement Aide Confronte les comportements perturbants et sources de détresse S’assure que chaque comportement est accompagné d’une conséquence pertinente Insiste pour que la personne accepte la responsabilité de ses actes Recommande fréquemment un changement de comportement Sonia Longpré, éducatrice en prévention des toxicomanies, Commission scolaire des Patriotes

Qui a consommé ? Raymond entre en classe tout énervé Micheline rit toute seule Carmen a la larme à l’œil Michel dort sur son bureau Jean sent le pot à plein nez et participe bien Mireille est à son affaire au fond de la classe Sonia Longpré, éducatrice en prévention des toxicomanies, Commission scolaire des Patriotes

Leur premier pas Notre volonté Sonia Longpré, éducatrice en prévention des toxicomanies, Commission scolaire des Patriotes